Soumettez nous vos questions
par e-mail
> nutrinfo-f(at)sge-ssn.ch
par téléphone
031 385 00 08
en français et en italien:
lundi et jeudi de 8h30 à 12h00
en allemand:
lundi-mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30
par fax
031 385 00 05
ou écrivez à:
NUTRINFO, case postale 8333,
CH-3001 Berne
Abricots secs sulfurés
J'ai entendu dire que les abricots secs sulfurés seraient mauvais pour la santé.
Les composés du soufre ont un effet conservateur. Ils ralentissent le développement des moisissures, de la levure et des bactéries. On sait ça depuis le bas Moyen-Age, et depuis lors on en fait usage.
L'anhydride sulfureux et ses sulfites ont, en plus, la propriété de fixer les couleurs des aliments et empêchent donc un brunissement (indésirable). On reconnaît aisément à leur couleur les abricots secs sulfurés: ils sont orange. Ceux qui ne le sont pas tirent plutôt sur le brun.
L'emploi de l'anhydride sulfureux et des sulfites est réglementé dans l'annexe à l'ordonnance sur les produits alimentaires et peut donc être considéré comme inoffensif. Les composés du soufre peuvent déclencher chez les gens sensibles et qui ont des prédispositions des accès d'asthme et provoquer des maux de tête, ainsi que des douleurs à l'estomac et aux intestins allant jusqu'à des nausées. Dans ces cas-là, on conseille d'éviter les produits sulfurés.
Janvier 2004
