Sur les emballages, la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle fournissent des informations détaillées sur les produits. Ces indications ne sont cependant pas simples à comprendre, et beaucoup de consommatrices et de consommateurs ne les lisent même pas. Pour leur permettre de choisir en toute conscience, il convient d’adopter sur le devant de l’emballage un marquage simplifié, qui ne remplacera pas les anciennes informations sur le produit, mais les complétera. Il existe déjà différents systèmes d’indication simplifiée des valeurs nutritionnelles sur le marché, en Suisse comme à l’étranger.

On envisage en Suisse d’adopter le système d’étiquetage nutritionnel français Nutri-Score, utilisé en France et dans d’autres pays selon un principe de volontariat. Le Nutri-Score reflète la teneur en composants nutritionnels défavorables (énergie, acides gras saturés, sucre total, sodium) et favorables (fruits, légumes, fruits à coque, fibres, protéines) d’un aliment. Il est le résultat d’un calcul de points à partir duquel sont attribuées une lettre et une couleur, sur une échelle de A à E (de vert à rouge).

Ce marquage simplifié des valeurs nutritionnelles sur le devant de l’emballage aide la consommatrice et le consommateur à comparer les produits d’une même catégorie, pour prendre une décision rapide. Il incite en même temps les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et à avoir une offre plus saine.