Le dossier du mois:

FOODprints® pour une alimentation durable!

SGE_nutricalc_icon_100_1200ppi_RGB_thumb_200x200

La Société Suisse de Nutrition SSN a élaboré, en collaboration avec des experts, des conseils pour une alimentation durable qui ont maintenant été publiés sous le titre «FOODprints®» sur www.foodprints.ch.

En Suisse, 28 % des nuisances environnementales sont dues à l’alimentation. Cet exemple montre clairement que ce que nous mangeons a non seulement des répercussions sur nous-mêmes et notre santé, mais également sur l’environnement ainsi que les hommes et les animaux. Les personnes qui ne sont pas indifférentes aux conséquences de leur consommation adoptent une alimentation durable. Elles optent donc pour des denrées alimentaires saines, respectueuses de l’environnement et des ressources, et qui ont été produites dans des conditions équitables et le respect des animaux.

Les FOODprints®, publiés par la SSN, proposent des astuces pour manger et boire de manière durable. Une nouvelle feuille d’info sur www.foodprints.ch montre clairement ce que les consommatrices et les consommateurs peuvent faire concrètement chaque jour sans avoir à se restreindre. Appliquer régulièrement une partie des FOODprints® au quotidien permet déjà d’apporter une précieuse contribution à la santé, à la protection de l’environnement, à l’économie, à l’équité sociale et au bien-être des animaux.

FOODprints®
Astuces pour une alimentation durable

  • Je fais mes courses à pied ou à vélo.
  • J’achète juste ce dont j’ai besoin.
  • Je consomme surtout des aliments végétaux.
  • Je fais attention à la provenance des aliments.
  • Je me soucie des conditions de production des aliments.
  • Je bois de l’eau du robinet.

Explication des FOODprints®
La première astuce des FOODprints® aimerait inciter les consommatrices et les consommateurs à faire leurs courses à pied ou à vélo. C’est tout à l’avantage de l’environnement et de leur santé, et cela a une incidence sur la quantité des achats. Le message «J’achète juste ce dont j’ai besoin» a pour objectif de sensibiliser à une utilisation responsable des denrées alimentaires. Il donne des conseils concrets pour éviter les déchets alimentaires. Le conseil suivant des FOODprints® souligne la recommandation de la pyramide alimentaire suisse de consommer surtout des aliments végétaux. Concrètement, il conseille de prévoir plus souvent une journée végétarienne et de ne consommer de la viande que deux à trois fois par semaine. Les deux messages suivants incitent à lire les informations figurant sur les emballages en faisant les courses et à s’interroger sur la provenance et le mode de production des denrées alimentaires. Pour l’origine, il est conseillé de donner la préférence aux denrées alimentaires de saison issues de culture régionale, d’éviter les aliments transportés par avion et de soutenir les labels en optant pour des denrées alimentaires qui ont été produites de manière équitable, compatible avec l’environnement et adaptée aux espèces. La dernière astuce des FOODprints® recommande l’eau du robinet, car en Suisse, elle est d’excellente qualité, disponible presque partout, avantageuse et écologiquement judicieuse.

Synergies entre la pyramide alimentaire suisse et les FOODprints®
Les recommandations de la pyramide alimentaire suisse ont essentiellement pour objectif de permettre une alimentation alliant plaisir et équilibre tout en couvrant les besoins. Elles présentent de nombreux recoupements avec les principes d’une alimentation durable, par exemple en ce qui concerne la préférence accordée aux aliments végétaux et à la consommation modérée de viande.

Les FOODprints®, qui ont été élaborés en tenant compte des trois dimensions du développement durable (l’environnement, la société et l’économie), mettent en évidence les aspects durables de la pyramide alimentaire suisse et les complètent lorsque c’est nécessaire. Ils précisent ainsi la recommandation de consommer la viande avec modération, par exemple, en conseillant de ne manger de la viande que deux à trois fois par semaine (y compris la charcuterie et la volaille) et de remplacer plus souvent la viande par d’autres aliments protéiques (par exemple le tofu ou les légumineuses). Ils complètent les recommandations concernant le poisson. Pour des raisons de santé, il est recommandé de consommer du poisson une à deux fois par semaine. Du point de vue écologique, cette quantité n’est néanmoins pas acceptable à long terme. Par conséquent, en se basant sur les recommandations actuelles du WWF, les FOODprints® conseillent dorénavant de ne consommer du poisson que de temps à autre comme un mets de choix. Les consommateurs doivent pouvoir évaluer eux-mêmes les arguments en faveur de la santé ou de l’environnement. Il est toujours conseillé d’acheter des poissons issus de la pêche durable (soit des poissons portant le label MSC, Bio ou pêchés en eaux suisses).

Feuilles d’info de la pyramide alimentaire suisse actualisées
Parallèlement à la publication des FOODprints®, les feuilles d’info de la pyramide alimentaire suisse ont elles aussi été actualisées. Dorénavant, elles tiennent compte de l’importance d’une alimentation durable. En outre, elles intègrent les recommandations concrètes concernant la consommation de viande et de poisson ainsi que quelques autres modifications. Voir http://www.sge-ssn.ch/media/medialibrary/2014/08/Feuille_d_info_FOODprints.pdf.

Actualités de la SSN:

Changement de personnel

Wafa_7_thumb_702x360

Ce que nous avions annoncé dans le dernier numéro de tabula est devenu réalité. La SSN s’installe en Suisse romande. À notre grande joie, Madame Wafa Badran-Amstutz, diététicienne diplômée HES expérimentée représentera la SSN en Suisse romande à partir du 1er octobre. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe de la SSN et nous réjouissons d’ores et déjà de cette collaboration. La filiale de la SSN est installée en face de la gare, soit à l’Avenue de la Gare 52, à Lausanne.

Le personnel de la SSN va bientôt connaître deux changements provisoires. Notre rédacteur en chef, Thomas Langenegger, s’absente pendant 5 mois pour passer l’hiver sur d’autres continents. C’est Madame Monika Müller, diététicienne diplômée ES, qui assurera l’intérim pour tabula jusqu’en février et Madame Nicole Jeanneret qui reprendra les dossiers de communication dont s’occupait M. Langenegger. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en ces deux personnes un soutien compétent et leur souhaitons la bienvenue parmi nous!

Un autre changement aura lieu fin août au service comptabilité. Le contrat de Monsieur Nicolas Frautschi qui remplaçait Madame Karin Amatucci durant son congé de maternité prend fin avec le retour de cette dernière. Nous remercions sincèrement Monsieur Frautschi pour tout le travail accompli et le soutien apporté, et saluons Madame Amatucci de retour dans l’équipe!

Un nouveau partenaire de distribution pour la SSN!

Band_thumb_200x200

Nous avons trouvé un nouveau partenaire de distribution! À partir du 1er octobre 2014, les commandes passées à la boutique en ligne de la SSN, Shop SSN ouinfo@sge-ssn.ch (pour les grosses commandes), seront traitées par la Band-Genossenschaft, une entreprise privée sise à l’ouest de Berne, au service des personnes rencontrant des problèmes de santé ou des difficultés sociales. L’entreprise s’organise autour de différentes divisions: Production et Services traitent principalement avec l’industrie et les prestataires de service, tandis que le domaine des Mesures professionnelles se consacre avant tout aux assurances-invalidité, à l’évaluation et à l’intégration professionnelles. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à servir notre clientèle de manière tout aussi fiable et compétente avec le concours de la Band-Genossenschaft.

La roue de l’alimentation – pour les enfants et les adultes

La SSN loue sa roue de l’alimentation, une roue de la chance accompagnée de questions intéressantes sur le thème de la nutrition et des denrées alimentaires. Deux questions de différents degrés de difficulté sont proposées au choix pour chacune des 18 denrées alimentaires illustrées sur la roue de la chance. Dès maintenant, un set de questions pour enfants peut être loué en plus du set de questions pour les adultes. La roue de la chance est parfaite pour être utilisée lors de congrès, de manifestations, de cours, de projets et de fêtes scolaires. La location de la roue de l’alimentation est gratuite pour les programmes d’action cantonaux (excepté les frais de transport). Vous trouvez de plus amples informations sous www.sge-ssn.ch/pyramide-alimentaire.

En bref:

Un beau cadeau: de l’action et de la joie

2014_bike2school_Gorilla_5_thumb_702x360

© Pro Velo Schweiz

L’école primaire de Vuisternens-devant-Romont participe à bike2school depuis déjà quatre ans. Aujourd’hui, elle se voit récompensée de sa fidélité par un prix spécial: un atelier GORILLA pour une centaine d’élèves.

En participant à l’action bike2school organisée tous les ans par PRO VELO Suisse, cinq classes de l’école de Vuisternens-devant-Romont ont gagné l’un des 200 prix mis au concours, à savoir un atelier avec GORILLA. Pendant l’action, environ 5000 écoliers répartis sur toute la Suisse, de la 4e classe jusqu’au secondaire II, se rendent à l’école à vélo aussi souvent que possible pendant quatre semaines afin de gagner des points. Cette année, ils ont enregistré au total 262 415 kilomètres!

L’organisation d’activités parallèles autour des thèmes du vélo, de l’activité physique ainsi que de l’alimentation en partenariat avec la Société Suisse de Nutrition SSN a donné un élan supplémentaire à l’action et augmenté les chances de gagner un prix.

La nouvelle édition de bike2shool démarre déjà! L’action lance sa 7e action dès la rentrée avec le soutien professionnel de la SSN. Renseignements et inscriptions sous www.bike2school.ch.

11e symposium «La viande dans l’alimentation», 22 janvier 2015

Quelle a été l’importance de la viande à différentes époques du passé? Qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de viande – et quelles tendances alimentaires nous attendent dans un avenir proche?

Nous répondrons à ces questions et à d’autres lors du prochain symposium scientifique «La viande dans l’alimentation». Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de la remise pour inscription anticipée!

Informations et inscription: www.viandesuisse.ch/symposium


Newsletter électronique gratuite Promotion de la santé & Prévention

getNews | Gesundheitsförderung & Prävention fournit tous les 15 jours 20 nouvelles brèves avec des liens permettant d’accéder à plus d’informations, à des publications spécialisées, des messages d’organisations d’origine étatique, privée et à caractère spécialisé, des projets axés sur la pratique et la recherche, de nouvelles parutions d’offres en ligne et d’offres d’impression et des manifestations dans les domaines: Politique, économie, éthique/Formation/Enfants, jeunes, adultes/65plus/Migration/Entreprises/Écoles/Habitat, loisirs/Sécurité/Offres en ligne et offres d’impression/Manifestations/Annonces.

Sous www.kraftwerk-arbeit-gesundheit.ch/getnews il est possible de s’abonner gratuitement à la newsletter en langue allemande.

Impressum

Editeur:
© Société Suisse de Nutrition SSN

Auteurs:
SSN

Contact:
nutrinfo® – Service d’information nutritionelle (gratuit)
Tél. +41 31 385 00 08 (lundi à vendredi, 8.30–12h)
nutrinfo-f(at)sge-ssn.ch

Au sujet de la SSN:
La SSN est le centre de compétence national en matière d’alimentation au service de la population et des professionnels. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui compte plus de 7’000 membres et abonnés.

Souhaitez-vous vous y affilier? Devenir membre
Désirez-vous vous abonner à la revue tabula? S’abonner à tabula