Le thème du mois

Traverser les fêtes en mangeant équilibré

Que serait cette période de Noël sans ses plats délicieux et ses odeurs alléchantes? Les repas de famille et repas de fête sont à l’ordre du jour, sans oublier les événements en entreprise. Plus d’un envisage cette période avec scepticisme, craignant de prendre du poids, d’avoir en permanence une sensation de lourdeur, voire des brûlures d’estomac. Il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer à ces rituels auxquels nous sommes attachés. Vous ferez déjà beaucoup si vous organisez de façon judicieuse et équilibrée les autres repas et le reste de la journée.

Voici quelques conseils pour préparer des fêtes de Noël un peu plus légères, sans renoncer à se faire plaisir:

  • Mangez de tout, mais faites attention aux quantités.
  • A table, ne succombez pas à la tentation de terminer les restes.
  • Savourez le repas de fête: mangez lentement, en dégustant.
  • Même les jours de fête, veillez à respecter un rythme régulier, avec trois repas principaux et, si nécessaire, de petites collations. Sauter des repas entraîne des pauses longues qui favoriseront le grignotage des friandises de Noël.
  • De temps à autre, privilégiez les fruits. Les fruits à coques contiennent certes des substances nutritives importantes, mais ils sont très énergétiques et doivent donc être consommés avec modération.
  • Ne laissez pas en permanence sur la table la boîte de chocolats, de biscuits ou de fruits à coques. Préparez une portion une fois par jour, et savourez-la.
  • Si vous prévoyez un copieux festin, le repas de midi peut être sciemment limité.
  • Reportez-vous généreusement sur les légumes et la salade.
  • Soyez vigilant avec l’alcool. En effet, non seulement il est énergétique, mais il diminue aussi la combustion des graisses.
  • Etanchez votre soif avec de l’eau.
  • Organisez volontairement des promenades.
  • Le temps permettra peut-être même une partie de luge ou quelques tours de patinage. Petits et grands y prendront grand plaisir.

Ces conseils sont aussi applicables aux autres jours de fête dans l’année et aux vacances.

Nous vous souhaitons de savoureuses et joyeuses fêtes de Noël. Profitez-en avec tous vos sens.

 

Actualités de la SSN

La nouvelle édition de la «Table de composition nutritionnelle suisse» disponible dès maintenant

NL_12_NWT_F

La Société Suisse de Nutrition SSN a lancé une nouvelle édition de la «Table de composition nutritionnelle suisse». Elle fournit la composition nutritionnelle de presque 1’000 denrées alimentaires et, nouveauté, de nombreux aliments préparés. Cette publication s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux consommatrices et aux consommateurs intéressés.

La «Table de composition nutritionnelle suisse» est disponible au prix de CHF 26.90 (CHF 21.50 pour les membres de la SSN) sur le shop SSN www.sge-ssn.ch/fr/shop, par courriel à info@sge-ssn.ch, par téléphone +41 31 385 00 00 ou par fax +41 31 385 00 05.

 

Mutations internes

Druck

Après un peu plus de 10 ans d’activité pour la SSN, une personne clé de notre équipe, Esther Infanger, nous quittera à la fin de l’année pour voguer vers de nouveaux horizons. Nous la remercions de tout cœur pour tout ce qu’elle a fait, pour son immense engagement et sa sympathique coopération! Brigitte Buri reprendra la responsabilité des dossiers sur les denrées alimentaires. La continuité technique sera donc assurée dans ce domaine de plus en plus important.

Sabine Oberrauch rejoindra le secrétariat. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe!


La SSN à l’IEM

Universitaet_Zuerich_Logo

Le 3 mai 2016, de 10h30 à 13h00, la SSN visitera l’Institute of Evolutionary Medicine (IEM) de l’université de Zurich. Nous nous préparons à une passionnante découverte du travail de l’institut sur l’histoire de l’évolution de l’alimentation. En tant que membres, vous êtes chaleureusement invités, d’autant que se déroulera en même temps dans ce cadre l’assemblée générale (avec buffet apéritif)! Nous vous joignons en annexe l’ordre du jour provisoire! D’autres informations plus précises suivront.

 

Nouveaux membres donateurs

NL_12_Gönner

Nous sommes ravis d’accueillir comme nouveaux membres donateurs de la SSN ALDI, Lidl et Takeda.


En bref

Une économie alpestre précieuse

NL_12_WertvolleAlpen

Sans les animaux de rente, les alpages n’existeraient pas, car la production de viande et de lait soutient l’entretien d’un paysage intact – précisément aussi dans les régions de montagne. Sur toutes les surfaces agricoles utiles de la Suisse, seul un tiers convient pour cultiver des céréales, des fruits et des légumes. Pour le reste, il s’agit de prairies et de pâturages.

Plus d’infos

 

Prix de la Nutrition de Nestlé Suisse – Edition 2016

Néstle-Prix-F

Une année vient de s’écouler et nous sommes heureux de pouvoir à nouveau mettre au concours Le Prix de la Nutrition de Nestlé Suisse pour une valeur totale de CHF 30’000. Tentez donc votre chance et inscrivez-vous sans attendre au seul prix de nutrition en Suisse.

Le délai d’inscription est fixé au 15 avril 2016.

https://www.nestle.ch/fr/alimentation/prix

 

Base de données suisse des valeurs nutritives: meilleure présentation des résultats de la recherche (V5.2)

NL_12_Schweizer_Nährwertdatenbank

La base de données suisse des valeurs nutritives de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recense des données sur plus de 10’000 aliments disponibles en Suisse.

En raison du nombre d’aliments répertoriés, il n’est pas toujours simple de trouver rapidement l’information recherchée. La version 5.2 permet d’améliorer la situation: les aliments génériques sont désormais affichés avant les produits des entreprises agro-alimentaires. De plus, ces derniers peuvent même être masqués totalement.

Pour en savoir plus sur la version 5.2, vous pouvez consulter la rubrique «Versions et mises à jour» (sous «Informations») sur le site Internet.

www.valeursnutritives.ch