Le thème du mois

Frais et en pleine forme pour l’été

Le printemps est là et l’été ne va plus tarder à arriver. Mais tous ne voient pas cette période avec insouciance. Les quelques kilos agaçants pris durant l’hiver peuvent causer de petites voire de grandes préoccupations. Notre maillot de bain nous va-t-il toujours aussi bien? Vite un régime doit être entrepris. Mais attention! Tous les projets n’amènent pas au succès. Encore moins sur le long terme. La Société Suisse de Nutrition SSN déconseille les régimes restrictifs et monotones. Les kilos souvent rapidement perdus sont repris en un éclair et parfois même, pour un poids supérieur à avant. Vous avez encore suffisemment de temps pour modifier votre alimentation afin de parvenir à perdre tranquillement mais durablement du poids et pouvoir enfiler vos vêtements d’été.

Les conseils suivants facilitent cette démarche:

Les légumes et les fruits: servez-vous généreusement de légumes et de salades. Réservez idéalement la moitié de l’assiette pour les légumes ou la salade. Le bac à légumes et la coupe de fruits devraient, par conséquent, toujours être pleins.

Les boissons: les boissons de premier choix sont l’eau ou les thés aux fruits ou aux herbes. Pour varier les saveurs, du jus de citron ou une rondelle d’orange peut être ajouté dans le verre. Les boissons sucrées sont considérées comme des sucreries et devraient par conséquent être consommées avec modération. Un litre de boisson sucrée apporte déjà 400 kcal.

L’alcool: l’alcool, en plus de fournir des calories à l’organisme, restreint la métabolisation des graisses.

Le rythme des repas: mangez régulièrement pour éviter les fringales et les grignotages incontrôlés. Prévoyez trois repas principaux équilibrés selon l’assiette optimale et, selon les besoins, 1–2 collations.

Le rassasiement: notre corps envoie les premiers signaux de rassasiement 15–20 minutes après le début du repas. Laissez passer ces 20 minutes avant de vous servir une deuxième fois, si vous ressentez encore la faim.

Les grignotages: Les sucreries et snacks salés ne sont pas à rayer de votre alimentation, mais à consommer avec modération. Prenez le temps de les déguster consciemment en portions modestes, par exemple une fois par jour. Evitez de grignoter en continu.

La planification: une alimentation équilibrée commence par une bonne planification des repas et des achats ciblés. N’allez pas faire vos courses le ventre vide ou lorsque vous avez faim. Ne laissez pas les actions ou les promotions vous inciter à des achats inutiles.

L’activité physique: intégrez aussi souvent que possible l’activité physique dans votre quotidien. Préférez  par exemple les escaliers à l’ascenseur, sortez un arrêt de bus avant, parquez votre voiture un peu plus loin et marchez le bout de chemin restant, faites vos achats à pied ou en vélo. Un compteur de pas peut éventuellement être une source de motivation. Informez-vous sur les clubs de fitness ou sportifs à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. L’offre est grande et vous trouverez peut être chaussure à votre pied.

Vous trouverez une feuille d’informations détaillée sur le thème de la gestion du poids ici. Le livre «Les clés de l’équilibre» est disponible dans le shop de la SSN sous www.sge-ssn.ch/fr/shop.

 

Actualités de la SSN

Des collations originales: nouveau, sur le site Web de la SSN

NL-Beitrag-Znüni-Zvieri

Les enfants aiment la nourriture colorée et les formes originales. Ce nouvel ensemble de recettes de la SSN respecte leurs goûts. Ces collations à préparer soi-même favorisent une alimentation équilibrée et agréable dès l’enfance. A la maison ou à la garderie, au jardin d’enfant ou à l’école, elles permettent de consommer les fruits et les légumes dans la gaieté.

Cet ensemble de recettes a été élaboré, testé et assemblé par la Société Suisse de Nutrition SSN. Il répond aux besoins de beaucoup de parents et enseignants. Il propose 15 exemples de collations à base de fruits et de légumes, faciles à préparer et à savourer avec les enfants. Les instructions sont rédigées de façon simple, en allemand et en français. Pour chaque recette, les images correspondantes montrent à quoi peut ressembler le résultat final.

Ces recettes peuvent être téléchargées gratuitement par toute personne intéressée, sur le site Web de la SSN, www.sge-ssn.ch/collations-originals

 

Congrès national de la SSN 2016

 NL-Beitrag-Fachtagung

Les prédispositions génétiques individuelles jouent un rôle important pour la santé. A quel point la science nutritionnelle peut ou devrait en tenir compte? Que signifie exactement une «nutrition personnalisée»? Est-ce qu’il existe des méthodes utiles pour définir un plan d’alimentation personnalisé et comment pourraient-elles modifier les pratiques professionnelles des spécialistes? Quelle influence exerce une «nutrition personnalisée» sur la qualité de vie?

Le congrès 2016 de la SSN sur le thème de «Nutrition personnalisée: Les gènes: dictent-ils notre menu?» le 1 septembre 2016 à l’Hochschulzentrum vonRoll à Berne proposera une plate-forme de discussion afin de répondre à ces questions.

Vous trouverez des informations plus détaillées et le formulaire d’inscription sur  www.sge-ssn.ch/congres.

 

La SSN à l’ «Institut de l’Evolution Médicale IEM» de l’université de Zürich

NL-Beitrag-MV

Comment la science établit-elle un lien entre les habitudes alimentaires d’aujourd’hui et celles de l’Egypte ancienne ? Comment ces habitudes alimentaires peuvent-elles être déduites par la composition des dents? Apprenez d’avantage lors de l’échange avec l’IEM. Une passionnante découverte du travail de l’institut sur l’histoire de l’évolution de l’alimentation nous attend. Tous les membres de la SSN y sont chaleureusement invités le 3 mai 2016 de 10:30 – 13:00. Avec le soutien généreux de la ZFV.

http://www.sge-ssn.ch/ag

 

Congrès de printemps Nutrinet: Alimentation et âge – «vieillir en santé»

NL-Beitrag-Nutrinet-F

Le congrès de printemps Nutrinet abordera  cette année le thème «Alimentation et âge  – vieillir en santé» et se déroulera le vendredi 20 mai 2016 de 13.45-16.45 au campus Liebefeld.

Madame la Prof. Dr. Bischoff-Ferrari présentera les changements physiologiques liés à l’âge ainsi que les recommandations actuelles concernant la vitamine D. Madame la Prof. Dr. Christine Brombach poursuivra avec un bref aperçu des facteurs influençant le comportement alimentaire à un  âge avancé. Ce sujet sera accompagné de résultats d’études empiriques et de liens avec des programmes d’interventions nutritionnelles.

Il y aura cette année encore, la possibilité de se plonger durant des périodes de 30 minutes dans un thème spécifique. Sept présentations différentes sont à choix.

La participation au congrès est gratuite. Vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription ici : http://www.nutrinet.ch/fr/congres/

Le  matin même se déroulera la plate-forme sur l’alimentation de l’OSAV dans les mêmes salles.

 

En bref

Nouvelle étude du WWF analysant l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre de modes d’alimentation différents

NL-Beitrag-WWF

Le WWF a évalué dans une étude les émissions de gaz à effet de serre de sept régimes alimentaires différents. La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs représentent près de la moitié des émissions polluantes liées à l’alimentation. La consommation de protéines végétales est classée comme respectueuse de l’environnement car elle produit moins de gaz à effet de serre. Le scénario qui se base sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse et les FOODprints® pour une alimentation durable a également été évalué.

Vers l‘étude

 

Lidl Suisse s’engage à réaliser des objectifs de durabilité pour les produits de base d’origine agricole et le poisson

NL-Beitrag-Lidl

Pour les marques de qualité de Lidl Suisse, le cacao, le thé, le café et l’huile de palme ainsi que le poisson et les crustacés devront à l’avenir provenir exclusivement de sources durables et certifiées. L’objectif est un ensemble de solutions 100 % facilitant au client des achats durables. Voir le communiqué de presse