La gestion de la santé en entreprise (GSE) couvre la conception, l’orientation et l’évolution de structures et processus opérationnels destinés à organiser le travail et à aménager son environnement afin de rendre ce lieu propice au développement des comportements favorables à la santé. Employés et entreprises en bénéficient de la même manière.

La «prévention dans l’économie et le monde du travail» est l’un des trois piliers du plan de mesures de la Stratégie nationale sur la prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT). Avec 5 millions d’actifs en Suisse, la gestion de la santé en entreprise gagne de l’importance au niveau national. Car des conditions de travail favorables à la santé sont une composante majeure d’un mode de vie sain. Une alimentation alliant plaisir et équilibre a une influence sur le poids corporel, mais aussi sur différents risques de maladies, comme les pathologies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer. Il est donc essentiel pour la promotion de la santé et la prévention d’avoir une alimentation équilibrée, dans le cadre du travail aussi.

Pour promouvoir une alimentation alliant plaisir et équilibre, il convient non seulement d’insuffler aux employés des connaissances en matière d’alimentation et de leur en donner ainsi les compétences, mais aussi de créer des conditions et un contexte de travail qui permettent un mode de vie sain. La SSN lance un projet novateur en Suisse alémanique et vous accompagne dans ce sens, avec notre équipe interdisciplinaire, composée de professionnels de l’alimentation et de la psychologie.