Fondue chinoise

La fondue chinoise est très appréciée pour les menus de fête. Comme son nom l’indique, ce plat de viande très prisé est originaire d’Asie. Cependant, le terme «fondue chinoise» est un concept suisse-allemand. La désignation «viande cuite en bouillon» serait sûrement plus appropriée au niveau mondial. Ce type de plat s’appelle par exemple Shabu Shabu au Japon, Huoguo en Chine ou Sinseollo en Corée.

C’est un mets très convivial, ce qui a certainement contribué à son succès. L’hôte peut rester des heures entières assis à table avec ses convives, à savourer bouchée après bouchée.
Car les repas ne servent pas seulement à absorber énergie et substances nutritives, ce sont aussi des moments de bien-être, de détente, de contact et d’échanges. Prendre le temps, cesser toute occupation pour boire et manger tranquillement, fait partie de l’agrément et de la joie de l’alimentation. Cela vaut aussi pour les jours de fête.

Des variations à l’infini
La fondue chinoise consiste à faire cuire dans un bouillon chaud des morceaux de viande coupés plus ou moins petits. Suivant les goûts, on peut étendre le concept aux légumes, au poisson ou au tofu coupés en petits morceaux. Il n’y a pas de limites à la créativité. Les sauces servies avec peuvent elles aussi être très variées: aïoli, chutney à la mangue, sauce au séré ou vinaigrette aux herbes, le tout est de se faire plaisir. Dans la fondue bourguignonne, un plat très proche, la viande est coupée en cubes relativement gros et le bouillon est remplacé par de la graisse chaude. Troisième variante, la fondue vigneronne, dans laquelle une partie du bouillon est remplacée par du vin, et assaisonnée de diverses épices.

 

Manipulation des denrées crues
Les aliments crus comme la viande ou le poisson sont sensibles. Par nature, ils peuvent contenir des germes et constituent un terrain parfait pour la multiplication des micro-organismes. Ils doivent être manipulés correctement si on ne veut pas prendre de risque pour la santé. Il convient donc de séparer les aliments crus des cuits. Le mieux est d’utiliser deux assiettes, l’une exclusivement pour la viande crue, l’autre pour la viande cuite, la garniture et les sauces. Il faut en outre faire bien cuire la viande, car les micro-organismes ne sont vraiment tués qu’à 70°C. Si vous respectez ces conseils, vous savourerez votre fondue chinoise sans mauvaise surprise.

Nouvelle directrice à la Société Suisse de Nutrition SSN

A compter du 1er janvier 2018, Michèle Bowley reprendra la direction de la SSN à la suite de Christian Ryser. Michèle Bowley (51 ans) est psychologue de la santé et elle possède plusieurs années d’expérience en gestion de projets, de grandes compétences en leadership et une solide formation en affaires. Plus récemment, elle fut directrice de Tandem 50 plus chez benevol Baselland.

En savoir plus

Stratégie 2018-2022 de la SSN

La Société Suisse de Nutrition SSN a repensé sa stratégie pour 2018-2022. Elle souhaite continuer de promouvoir une alimentation et un comportement alimentaire équilibrés. Dans un rôle d’agence nationale de communication, elle soutient toutes les parties prenantes du secteur de l’alimentation.

En savoir plus

Nouveaux médias sociaux

Dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique 2018-2022, la SSN étend son activité à différents médias sociaux, afin de toucher encore plus directement, et de façon proactive, la population et les parties prenantes concernées.

En savoir plus

Date à noter: congrès natinoal 2018 de la SSN

La SSN tiendra son Congrès national annuel le 11 septembre 2018. Les experts de la recherche et de l’industrie animeront conférences et ateliers sur le thème «Alimentation sur le lieu de travail: plus qu’un simple lunch!». Le concept de gestion de la santé en entreprise, le poids de l’alimentation dans ce contexte, les mesures adaptées ainsi que l’importance de la santé et de l’alimentation du point de vue de l’employeur et de l’employé sont autant de sujets qui seront abordés.

En savoir plus

Assemblée générale 2018 de la SSN

L’assemblée générale aura lieu le 3 mai 2018, dans les locaux de la Société Suisse de Nutrition SSN.

En savoir plus

Changements de personnel

Nous souhaitons la bienvenue à Danijela Preradovic, nouvelle collaboratrice du département Communication de la SSN. Mme Preradovic reprend la responsabilité de l’identité visuelle de la société, donc de la conception du magazine tabula et de toutes les autres publications. Elle soutient de plus Joëlle Prisi et Thomas Krienbühl dans divers projets de marketing et de communication.

En novembre dernier, Nicole Dysli a pris la succession de Sabine Zimmermann dans le service administration et comptabilité. C’est avec plaisir que nous l’avons accueilli au sein du secrétariat de la SSN.

tabula 4/2017 – Taxe sur le sucre

Le nouveau numéro de tabula sera bientôt disponible dans notre shop en ligne. Est-ce que une taxe sur les aliments contenant du sucre ajouté changerait nos habitudes alimentaires? Quelle est l'évolution en Suisse et quelles sont les expériences faites à l'étranger? Ces taxes visent-elles simplement une emprise de l’état sur notre liberté de choix ou servent-elles un objectif plus élevé?

En savoir plus

Le document de base annexé «prévention dans le domaine des soins (PDS)»

Dans le cadre du «plan de mesures de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017–2024», l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Promotion Santé Suisse (GFCH) ont développé dans le cadre du groupe de mesures «prévention dans le domaine des soins (PDS)» un document de base.

En savoir plus

Évaluation de la pyramide alimentaire suisse et du service d'information nutrinfo®

20 ans après le début des activités du service d'information nutrinfo® par la Société suisse de nutrition SSN et sachant que la pyramide alimentaire suisse devra être remaniée dans un proche avenir sur la base des connaissances scientifiques actuelles, les deux produits d'information seront évalués sur mandat de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

En savoir plus

The European Iron Club

Masterclass: «Iron principles and iron disorders» dans le cadre du congrès European Iron Club annuel. Thèmes: gestion optimale de la carence en fer (débats), carence en fer et inflammation, hémochromatose, le fer pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, fer et «critical care», troubles génétiques du métabolisme du fer, gestion de l’excès de fer en cas d’érythropoïèse inefficace.

En savoir plus