Juillet 2018

Nouveau rapport de la COFA sur l’alimentation végétalienne
Cela fait plus de 10 ans que la Commission fédérale de l’alimentation COFA a publié son rapport «Alimentation végétarienne: avantages et désavantages». Il était donc grand temps d’étudier et d’évaluer les connaissances scientifiques acquises au cours des dernières années. La COFA a réalisé un rapport de 83 pages intitulé «Vegan diets: review of nutritional benefits and risks». Contrairement au rapport de 2006 , cette nouvelle publication ne traite pas de toutes les formes d’alimentation végétarienne, mais se concentre principalement sur l’alimentation végétalienne.
Cela fait plus de 10 ans que la Commission fédérale de l’alimentation COFA a publié son rapport «Alimentation végétarienne : avantages et désavantages». Il était donc grand temps d’étudier et d’évaluer les connaissances scientifiques acquises au cours des dernières années. La COFA a réalisé un rapport de 83 pages intitulé «Vegan diets: review of nutritional benefits and risks». Contrairement au rapport de 2006 , cette nouvelle publication ne traite pas de toutes les formes d’alimentation végétarienne, mais se concentre principalement sur l’alimentation végétalienne.
Un accent particulier porte sur l’évaluation des apports en nutriments, abordant séparément les différents groupes d’âge et de population. Le rapport conclut qu’une alimentation végétalienne bien planifiée peut couvrir les besoins en énergie et en nutriments d’un adulte en bonne santé . De solides connaissances sur les denrées alimentaires et l’alimentation, une supplémentation en micronutriments importants ainsi qu’un contrôle régulier des valeurs sanguines sont toutefois nécessaires.
Les résultats montrent aussi qu’une alimentation optimale et soigneusement planifiée n’est pas toujours respectée, ce qui crée au sein du groupe des végétaliennes et végétaliens des variations considérables au niveau de l’apport en macro- et micronutriments. Des carences en divers nutriments peuvent alors apparaître. Plusieurs études indiquent que la supplémentation en vitamine B12 fait partiellement défaut, même si cette dernière est essentielle et recommandée de manière générale.
Le plus grand chapitre du nouveau rapport de la COFA met en évidence les bénéfices, les limites et les risques d’une alimentation végétalienne dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies non transmissibles, comme p. ex. le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les maladies cancéreuses. Selon la COFA, les effets sur la santé d’une alimentation végétalienne à long terme ne sont pas incontestablement positifs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de pouvoir se prononcer sur les diverses maladies.
Le rapport de la COFA se termine par des conclusions spécifiques et des perspectives. La COFA est d’avis que des directives alimentaires sont nécessaires pour favoriser des choix alimentaires et un style de vie sains. Des mesures visant à encourager les végétalien(ne)s à faire régulièrement contrôler leur statut nutritionnel s’imposent elles aussi. La COFA considère également le monitoring (p. ex. évaluation des apports nutritionnels) et la recherche sur différents aspects de l’alimentation végétalienne comme des domaines d’action.
Vous trouverez le rapport complet de la COFA ainsi que son résumé [ici]
Assemblée générale extraordinaire de la SSN
Le Comité de la Société suisse de nutrition SSN convoque une assemblée générale extraordinaire dans ses propres locaux, le 30 juillet 2018 à 11h. L’assemblée générale doit décider sur le fait d’entamer des négociations avec Radix en vue d’une coopération opérationnelle. Aucune proposition d'inscription de points supplémentaires à l'ordre du jour n'est acceptée pour l'assemblée générale extraordinaire. Les documents de l'assemblée générale sont mis à la disposition des membres par voie électronique au moins dix jours avant la réunion.
En savoir plusCongrès de la SSN
La SSN tiendra son congrès national annuel à l’Inselspital à Berne le 11 septembre 2018. Les experts de la recherche et de la pratique animeront conférences et ateliers sur le thème «Manger au travail: Plus qu’un lunch!». La performance au travail n'est possible que si les conditions sont bonnes. Le Congrès National de la SSN va démontrer l'importance de la nutrition dans le concept de gestion de la santé en entreprise (GSE). Autant les employés que les entreprises doivent prendre en compte la nécessité d’un «lieu de travail sain».
Programme et inscription
Le service d’information nutritionnelle
Nous avons le regret de vous annoncer qu’en raison d’un manque de financement, le service nutrinfo® a dû cesser son activité. Dès le 13 août, après la pause estivale, les membres de la SSN auront la possibilité de poser leurs questions sur l’alimentation via un nouveau formulaire de contact disponible sur notre site internet. Dès le 13 août également, la SSN répondra aux questions des médias, selon ses disponibilités.
tabula 2/2018 – Le culte de la santé
Le nouveau numéro de tabula sera bientôt disponible dans notre shop en ligne. Cela fait 200 ans que la diététique a pour mission de déterminer quelles substances une personne doit ingérer, et dans quelles quantités, pour pouvoir être performante et en bonne santé, pour le bien de l’Etat dans lequel elle vit, afin que ce dernier devienne plus fort que les autres pays. A l’époque des Lumières, la population jouait un rôle central. La puissance industrielle et militaire dépendait de sa bonne santé. L’ensemble de la population se devait donc d’être en bonne santé. Un objectif qui peut facilement virer à la contrainte, voire à une forme de culte ou d'obsession.
En savoir plusMinibus «5 par jour» PLUS
Notre partenaire «5 par jour» propose une vraie valeur ajoutée avec son minibus. Organisations, entreprises ou communes ont la possibilité de louer le minibus pour une animation permettant de présenter de façon intéressante ce qu’est une alimentation saine et équilibrée. Le PLUS: vous pouvez réserver une conférence consacrée à l’alimentation au travail, présentée par la Société Suisse de Nutrition SSN. En addition le nouveau livret de recettes de smoothies ainsi que le calendrier de saison sont maintenant disponibles sur la boutique en ligne de «5 par jour» en quatre langues (allemand, français, italien et anglais).
Plus d'informations sur le Minibus Plus d'informations sur le livret de recettesNouveau plan d’action pour une alimentation saine et savoureuse
Le nouveau plan d’action de la Stratégie suisse de nutrition 2017 – 2024 comprend des mesures qui doivent aider la population suisse à opter pour un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. De multiples acteurs collaborent à la mise en oeuvre de ces mesures: industrie alimentaire, ONG, organisations de consommateurs, offices fédéraux, cantons, institutions de formation et de recherche.
Une App sur l’alimentation, «MySwissFoodPyramid», a par exemple été créée: elle permet d’apprendre à composer des menus équilibrés, variés et savoureux.
Bon appetit les petits
Les parents, les personnes encadrant des enfants ainsi que toute personne intéressée peuvent désormais trouver des conseils pour l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge sur le site www.bonappetitlespetits.ch. Ce site complète la brochure et le dépliant «Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge». En raison d’une forte demande, le dépliant est également disponible en tigrigna. En collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN et la Société Suisse de Pédiatrie, l’OSAV a en outre remanié le graphique «Diversification de l’alimentation du nourrisson», tant sur le fond que sur la forme.
En savoir plusCongrès national GSE de Promotion Santé Suisse
Le congrès national GSE aura lieu le 22 août 2018 à l’Université de Zurich Centre. Nous aborderons le thème « La GSE: qu’est-ce que ça apporte? – Les bonnes activités pour atteindre le succès souhaité ». Le programme suivant vous attend: Intervenants clés et ateliers, Ask-the-Experts, Podium politique, Invités-surprises, Temps pour Réseautage.
En savoir plusCoop lance les superaliments Suisses
Les aliments contenant des quantités particulièrement élevées de substances intéressantes sont en vogue, mais ces superaliments ne sont pas forcément exotiques et ne viennent pas toujours de loin. En effet, il existe en Suisse aussi de nombreuses denrées alimentaires exceptionnellement riches en vitamines, minéraux ou acides gras oméga 3. Avec sa gamme Bio Campiuns, Coop propose désormais des superaliments qui viennent de Suisse et arborent tous le bourgeon Bio Suisse. La SSN a apporté son soutien scientifique à Coop, notamment pour définir les critères de la gamme de produits Bio Campiuns, ainsi que sur l’exactitude des données de composition. La SSN s’appuie sur le droit alimentaire suisse, ainsi que sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse.
En savoir plusQuatre espèces d'animaux – quatre nouvelles notices d’information
Il existe de nombreuses raisons de veiller à choisir de la viande du pays lors de ses achats. Quatre nouvelles notices d’information vous offrent un condensé d’éléments d’information concis et clairs sur les conditions de production et la détention animale en Suisse.
En savoir plus