tabula 2-2019: Urban Farming

Le nouveau numéro de tabula est maintenant disponible dans notre shop en ligne. Produire les denrées alimentaires là où elles sont consommées, à savoir dans les villes: c’est l’objectif d’un nouveau mouvement. Tandis que les amateurs cultivent pour leur plaisir, des exploitants agricoles développent de nouveaux concepts, comme l’agriculture sur les toits ou les installations indoor. Et les gigantesques structures de production végétale devraient contribuer à nourrir la population mondiale en pleine expansion. L’une des idées est de créer des fermes verticales, des serres high-tech de plusieurs étages.

En savoir plus

Le congrès national 2019

Le congrès national 2019 de la Société Suisse de Nutrition SSN se tiendra le 13 septembre. Il sera axé sur le thème suivant: «Compléments alimentaires: sens et bénéfices!». Les intervenants fourniront des informations sur la situation en Suisse, la biodisponibilité des suppléments alimentaires et les substances biogènes. Les ateliers approfondiront la question des suppléments sous l’angle des maladies cancéreuses, des personnes âgées, de l’alimentation végétarienne, voire végétalienne (notamment pour les jeunes) et du sport. Ce congrès national sera complété par une table ronde regroupant des représentants des instituts de recherche dans le secteur de la nutrition.

Programme et inscription

Nouveau poster

«L'assiette optimale» illustre un repas principal équilibré. Les proportions de l’assiette optimale se basent sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse qui permettent de réaliser une alimentation équilibrée fournissant entre 1800 et 2500 kcal par jour. Il se peut que certaines personnes aient des besoins énergétiques plus élevés. L’assiette optimale en cas de besoins énergétiques élevés a été développée pour eux. Vous trouvez désormais sur notre site internet un poster de l'assiette optimale en cas de besoins énergétiques élevés - idéal pour la consultation, l’enseignement ou simplement à usage individuel.

En savoir plus

Les changements alimentaires et la durabilité

Suivre les recommandations nutritionnelles de la Société Suisse de Nutrition constitue une option durable. C'est le résultat d'une étude de l'EPFZ commandée par le Programme national de recherche (PNR 73). Par rapport à nos habitudes alimentaires actuelles, appliquer les recommandations de la Société Suisse de Nutrition pourrait réduire de 36% notre impact écologique, de 33% notre budget alimentaire et de 2,6% les conséquences néfastes pour notre santé.

En savoir plus

Les apports de référence DACH pour le zinc et la vitamine B6 ont été révisés

L’apport recommandé en zinc pour les adultes est dorénavant fixé en fonction de la teneur en phytates de l’alimentation. Pour une alimentation équilibrée moyenne, avec un apport en phytates moyen, l’apport quotidien recommandé est de 8 mg pour les femmes et de 14 mg pour les hommes. L’apport recommandé en vitamine B6 mis à jour est de 1,4 mg par jour pour les femmes et de 1,6 mg par jour pour les hommes.

En savoir plus

Dépliant «Le sucre: moins il y en a, mieux c’est»

À la demande de différents cantons, Promotion Santé Suisse a élaboré un dépliant sur le thème du sucre. Celui-ci est destiné aux parents d’enfants en début de scolarité. Il contient des informations sur le sucre et les alternatives au sucre, de même que des conseils afin de réduire la consommation de sucre ajouté au quotidien. Il existe en onze langues.

En savoir plus

L’alimentation des seniors

La nouvelle brochure de l’OSAV sur les Recommandations alimentaires suisses pour les seniors est une mine de renseignements et de conseils concernant l’alimentation de cette catégorie de notre population. Elle s’adresse en priorité aux professionnels qui accompagnent au quotidien des seniors sur le plan alimentaire et dans le cadre d’un «vieillissement en bonne santé».

En savoir plus

Monitorage des addictions et des maladies non transmissibles : un senior sur deux est en surpoids

Plus de la moitié des seniors est en surpoids, une proportion inquiétante car cela augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire, soit la première cause de décès en Suisse. C’est ce que montre le nouveau système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), appelé MonAM. Celui-ci permet d’examiner l’influence des facteurs sociodémographiques sur plus d’une centaine d’indicateurs tels que le surpoids, le tabagisme, le cannabis, le cancer ou l’hypertension.

En savoir plus