Octobre 2019

tabula 3-2019: La sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est souvent avancée comme argument pour justifier des revendications de tous ordres. Il est certes difficile de définir ce que cela recouvre exactement. Mais cela relève de la théorie. Les avis sont également partagés sur ce que la sécurité alimentaire implique en termes pratiques et comment elle influence, ou doit influencer, notre existence. Les points de vue divergent suivant les intérêts de chacun. Une chose est sûre cependant: des modifications drastiques de notre mode d’alimentation pourraient contribuer grandement à la sécurité alimentaire.
En savoir plusLe congrès national 2019
La Société Suisse de Nutrition SSN a tenu son congrès national annuel. Devant environ 300 visiteurs, des spécialistes issus de la recherche et du terrain ont discuté sur le thème «Compléments alimentaires: sens et bénéfices». Les intervenants ont présenté la situation des suppléments alimentaires ainsi que les dernières découvertes concernant la biodisponibilité des substances biogènes. Dans le cadre de quatre ateliers, la question des suppléments a été approfondie sous l’angle des maladies cancéreuses, de l’âge, de l’alimentation végétarienne et végétalienne et du sport de masse. Le congrès national 2020 se tiendra le 4 septembre 2020. Il sera axé sur le thème suivant: «Les mega-tendances et leur influence sur l’avenir de l’alimentation».
Présentations et ateliersL’assiette optimale: recettes complémentaires
Avec Proviande, la Société Suisse de Nutrition SSN a complété par six autres menus équilibrés les recettes permettant une assiette optimale, qui rencontrent beaucoup de succès. Il existe maintenant plus de 30 menus simples, équilibrés et originaux pour obtenir une assiette optimale, qui illustrent parfaitement l’application pratique de la pyramide alimentaire suisse. L’offre est variée: menus traditionnels, menus de la cuisine nose to tail, recettes de special cuts, pour ne citer que quelques exemples.
En savoir plusAlimentation 60plus
Le projet a pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée et savoureuse auprès des personnes âgées. À cette fin, des supports attrayants sont mis en place pour le conseil aux plus de 60 ans et des webinaires sont proposés aux multiplicatrices et multiplicateurs (p. ex. médecins, services de consultation, etc.).
En savoir plusRéduction des sucres dans les yogourts et céréales
Plusieurs fabricants et détaillants agroalimentaires suisses ont convenu de nouveaux objectifs de réduction des sucres dans leurs produits. Réunies à Berne par le conseiller fédéral Alain Berset, 14 entreprises ont décidé de prolonger la Déclaration de Milan jusqu’en 2024. Les teneurs en sucres devraient être encore réduites d’ici là, de 10 % dans les yogourts et de 15 % dans les céréales pour petit-déjeuner. La réduction des sucres sera en outre étendue à d’autres produits et la diminution du sel figure également dans la déclaration.
En savoir plus