Sur les emballages, la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle fournissent des informations détaillées sur les produits. Ces indications ne sont cependant pas simples à comprendre, et beaucoup de consommatrices et de consommateurs ne les lisent même pas. Pour leur permettre de choisir en toute conscience, il convient d’adopter sur le devant de l’emballage un marquage simplifié, qui ne remplacera pas les anciennes informations sur le produit ni les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire, mais les complétera. Il existe déjà différents systèmes d’indication simplifiée des valeurs nutritionnelles sur le marché, en Suisse comme à l’étranger.

En Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV s’est prononcé en faveur du Nutri-Score français, utilisé en France et dans d’autres pays selon un principe de volontariat. Le Nutri-Score reflète la teneur en composants nutritionnels défavorables (énergie, acides gras saturés, sucres totaux, sodium) et favorables (fruits, légumes, fruits à coque, fibres, protéines) d’un aliment. Il est le résultat d’un calcul de points à partir duquel sont attribuées une lettre et une couleur, sur une échelle de A à E (de vert à rouge).

Ce marquage simplifié des valeurs nutritionnelles sur le devant de l’emballage aide la consommatrice et le consommateur à comparer rapidement et en un coup d’œil les produits d’une catégorie et de faire un choix sain ou plus sain. Il incite en même temps les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et à avoir une offre plus saine.