Le « Registered Dietitian Day », autrement dit la « Journée des diététicien-ne-s », a été promulgué au niveau international il y a quelques années. En 2020, cette journée aura lieu le 11 mars. Ce sera l’occasion d’attirer l’attention de la population sur les diététicien-ne-s en tant qu’acteurs et actrices du système de santé.

Que signifie cette journée en Suisse ?
Aujourd’hui, l’alimentation est synonyme de plaisir, de besoin mais aussi de défi. Les émissions, guides gastronomiques, livres de recettes et guides d’alimentation sont en plein boom. Beaucoup de personnes recherchent des conseils, de leur propre initiative ou sur prescription de leur médecin. Gabi Fontana, présidente de l’Association suisse des diététicien-ne-s ASDD explique : « Pour qui cherche des conseils, ce ne sont pas les professionnel-le-s de la nutrition et la diététique qui manquent. En tant qu’association, nous sommes souvent appelé-e-s à la rescousse car les patient-e-s, tout comme les professionnel-le-s, se perdent dans cette jungle. »

Plusieurs facteurs contribuent à cela : toujours plus de prestataires veulent leur part de gâteau sur le marché économique prospère de la nutrition et de la diététique. Malheureusement, le titre de « diététicien-ne » n’est pas protégé bien que les missions et compétences de la profession soient clairement ancrées dans la nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) qui est entré en vigueur le 1er février 2020. Libre cours est ainsi laissé à des dénominations professionnelles qui prêtent à confusion. « La dénomination professionnelle de diététicien-ne devrait être une marque déposée, estime Gabi Fontana. Cela permettrait une plus grande clarté et garantirait ainsi la sécurité des patientes et patients. »

Afin de se démarquer des autres prestataires, l’ASDD a fait des démarches pour la protection du label « diététicien-ne ASDD ». « Ainsi les patient-e-s et les médecins peuvent plus simplement et rapidement nous reconnaître », explique Gabi Fontana. Le 11 mars 2020, la « Journée internationale des diététicien-ne-s » place au premier plan les diététicien-ne-s reconnu-e-s légalement. Lors de cette journée, les diététicien-ne-s ASDD organisent dans toute la Suisse des manifestations de conseil et de dégustation dans leurs cabinets, dans les hôpitaux, mais aussi dans l’espace public. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à venir humer « l’air de la diététique ».

 

En savoir plus