Septembre 2017

L’alimentation au travail
Un sandwich avalé rapidement entre deux réunions. Pas le temps de déjeuner ni de s’accorder une pause chocolat pour se réconforter, c’est vraiment une journée difficile. L’alimentation est sacrifiée sur l’autel de ce quotidien trépidant. Sans compter que nos émotions se répercutent sur notre comportement alimentaire. Le stress généré par le travail nous pousse à manger plus vite et à faire sauter plus fréquemment pauses ou repas de midi. Sous l’effet du stress, certains vont manger plus et plus souvent, se rabattre sur des snacks sucrés ou salés, et moins bouger physiquement, tandis que l’urgence fera perdre leur appétit aux autres. Sous pression, nous réagissons tous de façon différente et complexe.
Le bien-être et la performance ont une influence sur le quotidien professionnel. C’est pourquoi la Société Suisse de Nutrition SSN intègre les aspects psychosociaux à ses offres et à ses actions concernant la gestion de la santé en entreprise. Elle se concentre sur les conséquences des conditions de travail sur notre alimentation, ainsi que sur les comportements individuels des employés. L’interaction entre ces deux niveaux augmente l’efficacité des mesures. La SSN fait donc un travail interdisciplinaire, en coopération avec des experts en diététique et en psychologie, afin de créer une structure durable et favorable à une bonne santé.
Analyse débouchant sur un concept de gestion
Chaque configuration professionnelle a ses spécificités et ses difficultés. Certaines ont inévitablement une incidence sur notre alimentation. Un travail itinérant, un rythme de pauses irrégulier ou une forte pression professionnelle peuvent compliquer la gestion de l’équilibre alimentaire.
C’est sur ces situations que notre analyse se penche. Nous examinons l’entreprise, mais aussi les difficultés du quotidien au travail, définissons des priorités et élaborons ensemble des approches pragmatiques et pertinentes. La mise au point de mesures adaptées à la situation améliore l’efficacité de l’intervention et permet de monter des structures favorables à la promotion de la santé.
Input et workshops
La transmission des connaissances dans le domaine de l’alimentation et de la psychologie est une façon de toucher les collaborateurs. Pour pouvoir ensuite mettre en œuvre ces connaissances et initier un changement de comportement, nos ateliers et nos interventions sont axés sur la pratique. Les conférences et workshops centrés sur le comportement des individus sont judicieusement combinés aux mesures comportementales énoncées ci-après.
Restauration collective / restaurant du personnel
La SSN accompagne la mise en place de menus équilibrés et l’élaboration d’une offre favorable à la promotion de la santé, pour le déjeuner et les collations. Elle conseille en même temps les organisations au niveau psychologique pour l’organisation du restaurant, la définition des structures de pause et les concepts de psychologie comportementale, afin d’encourager une restauration favorable à la santé.
Conseil
Afin de pouvoir accompagner également des organisations plus petites ou des projets ponctuels, des offres concernant la gestion de la santé en entreprise sont aussi proposées sur la base d’un tarif horaire. Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions sur l’alimentation et la psychologie.
En savoir plusCongrès national de la SSN
Plus de 230 visiteurs ont assisté au congrès national de la SSN de cette année, portant sur le thème «La transformation des aliments et ses conséquences: hier, aujourd’hui, demain». Le prochain congrès national aura lieu le 11 septembre 2018. Vous pouvez télécharger toutes les présentations de cette journée sur notre site internet.
En savoir plusStratégie de développement réussie en Suisse romande
Le bureau de la Société Suisse de Nutrition SSN à Lausanne fête bientôt ses 3 ans. La SSN a pu multiplier les collaborations avec les institutions romandes actives dans le domaine de la promotion de la santé et/ou de la formation, comme par exemple, l’accompagnement et le soutien professionnel à certains projets des programmes d’actions cantonaux (PAC), les offres de formation et de formation continue au niveau des écoles pédagogiques et de santé, diverses interventions auprès des enseignants et autres multiplicateurs de santé pour mieux faire connaître les nouveaux outils pédagogiques.
En savoir plustabula – disponible fin septembre
Dans le reportage de la nouvelle édition de tabula nous nous intéresserons à l’alimentation des migrantes et des migrants. Nous présenterons les témoignages de personnes nées en Suisse, d’autres venues par amour ou pour travailler, d’autres encore pour fuir leur pays. Que disent les spécialistes à ce sujet, et quels projets ou approches peuvent apporter une aide?
En savoir plusNouveaux documents en italien
Les posters de la pyramide alimentaire suisse et de l’assiette optimale sont désormais disponibles en italien sur le site web de la SSN.
Poster de la pyramide alimentaire suisse Poster de l’assiette optimaleLe travail de nuit et en équipe
Le travail en équipe et surtout le travail de nuit bouleversent le rythme de notre corps. Adopter une alimentation équilibrée et des repas réguliers en est d’autant plus important. La brochure du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, entièrement actualisée tout dernièrement, a été élaborée avec le soutien professionnel de la Société Suisse de Nutrition SSN et contient de nombreuses astuces pour rester en bonne santé malgré le travail de nuit ou en équipe.
En savoir plusPrix de la nutrition Nestlé Suisse 2017
Le prix de la nutrition Nestlé Suisse 2017 a été remis à trois jeunes chercheuses. Susanne Dold, chercheuse au laboratoire de nutrition humaine de l'École polytechnique fédérale de Zurich, a reçu un prix scientifique accompagné d'une dotation de 15’000 CHF pour son étude croisée sur la détermination des besoins journaliers moyens en iode chez les nourrissons. Le prix accompagné d'une dotation de 7’500 CHF destiné aux jeunes chercheurs a été remis cette année à Alicia Marti et Elisabeth Guadagnolo de la Haute école de santé de Genève HEdS.
En savoir plusConcocter son smoothie préféré soi-même
Les 16 et 17 septembre, les enfants pourront concocter des smoothies à leur guise lors de l’atelier «Kochwerkstadt» animé par «5 par jour» et Betty Bossi dans le cadre de l’événement «FOOD ZURICH». Venez vous plonger au cœur d’un univers gustatif qui ne manquera pas de titiller les papilles de toute la famille!
En savoir plusReoncontre nationale de hepa.ch
Le réseau hepa.ch organise une fois par an une rencontre nationale à l'intention de ses membres et de ses acteurs sélectionnés dans le domaine du sport et de l'activité physique. La prochaine rencontre aura lieu le 29 novembre 2017 à Macolin.
En savoir plus