Vitamines B1 et B2 – des sources diverses pour un apport optimal

On associe souvent les vitamines aux fruits et légumes. Cela est valable pour la vitamine C ou les folates, mais la plupart des autres vitamines ont une répartition plus large dans les aliments. Les vitamines B1 et B2 sont deux exemples de vitamines dont l’apport est assuré par plusieurs groupes d’aliments.

Voici une illustration de la contribution (en pourcent) de chaque groupe d’aliments à l’apport en vitamine B1 et B2, dans le cadre d’une alimentation conforme aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse*.

*L’illustration se base sur les résultats de calculs de l’apport nutritionnel d’un plan d’une semaine de menus établi en tenant compte des recommandations de la pyramide et des habitudes de consommation en suisse.

La vitamine B1 ou thiamine est impliquée dans le métabolisme énergétique et joue un rôle important pour la santé des systèmes nerveux et cardiovasculaires. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’apport provient pour une large part d’aliments végétaux, en priorité les produits céréaliers (surtout complets) et les légumineuses, mais aussi les fruits et légumes. Mais les aliments protéiques (en rouge) comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers ainsi que les fruits à coque (en jaune) contribuent aussi de façon non négligeable à l’apport en vitamine B1.

La vitamine B2 ou riboflavine participe aussi à de nombreuses réactions du métabolisme énergétique. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’apport de B2 provient plus largement des aliments protéiques, en priorité les produits laitiers, ensuite les œufs, la viande, le poisson ou le tofu. Mais les fruits et légumes et les produits céréaliers et légumineuses sont aussi des contributeurs significatifs.

Des vitamines B1 et B2 on peut dire que l’apport de l’une est plus végétal et celui de l’autre plus animal, mais les deux illustrent bien l’intérêt de consommer des aliments de tous les étages de la pyramide alimentaire suisse et, à chaque étage, de varier autant que possible.

Articles similaires