Stratégie 2025-2032
La Société Suisse de Nutrition SSN est une association, née en 2004 de la fusion entre l’Association suisse pour l’alimentation fondée en 1965 et la Société suisse de recherche sur la nutrition.
Vision
En Suisse, la population se nourrit avec plaisir, de façon équilibrée et durable. Cela permet de renforcer la santé et de prévenir les maladies liées à l’alimentation.
Objectif de l’association
Formuler et diffuser des informations pratiques sur la nutrition, scientifiquement fondées, professionnellement et politiquement indépendantes, se basant sur les recommandations nutritionnelles suisses émises par la confédération.
Coopérer avec des acteurs nationaux, cantonaux, communaux et privés et transmettre à différents groupes de populations des informations sur une alimentation équilibrée.
Favoriser un contexte qui permette d’avoir une alimentation équilibrée.
Portrait
La SSN part du principe que toute personne doit avoir la possibilité de prendre en charge son propre comportement alimentaire et de comprendre les informations à ce sujet. La SSN conçoit des offres et prend en charge des missions à prix coûtant qui contribuent à renforcer les compétences de la population en matière de nutrition et améliorent les conditions cadre pour une alimentation équilibrée.
Documents de référence
La SSN s’appuie sur les documents suivants:
- Charte d’Ottawa, résultat de la conférence de l’OMS de 1986 et des conférences suivantes.
- Rapport « Santé 2030 » et rapports suivants.
- Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle (2015 – 2020) et plans suivants.
- Stratégie suisse de nutrition et plan d’action 2025 – 2032.
- Stratégie MNT et plan de mesures 2024 – 2028.
- Rapport « La santé psychique en Suisse » de 2015.
- Stratégie 2025 – 2028 de Promotion Santé Suisse.
- Stratégie pour le développement durable 2030 et stratégies suivantes du Conseil fédéral.
- Stratégie 2022 – 2026 de la Fondation suisse pour la santé RADIX, et suivantes.
Champs d’action
Dans le cadre de la présente stratégie, la Société Suisse de Nutrition concentre ses activités sur trois champs d’action complémentaires:
Information
La SSN communique de manière spécifique à des groupes ciblés des informations fiables sur ce qu’est une alimentation équilibrée et durable, selon les Recommandations nutritionnelles suisses, afin de promouvoir la santé. Ces informations contribuent à ce que les personnes puissent mobiliser toutes leurs compétences pour leur propre santé et pour celle de leur entourage.
Coopération
Une coopération active avec différents acteurs et multiplicateurs des domaines de la science et de la pratique est mise en place, entretenue et développée. Cette collaboration permet d’exploiter les synergies et de promouvoir mutuellement la qualité des offres et des informations.
Conditions-cadres
La SSN agit en faveur de la prévention et de la promotion de la santé axées sur le setting, en encourageant une alimentation équilibrée et durable, par exemple dans les communes, les écoles, les entreprises ou les familles. L’environnement de vie est configuré de façon à permettre une alimentation équilibrée et durable et à la renforcer.
Positionnement
La Société Suisse de Nutrition est la structure nationale experte des questions de nutrition, partenaire de la mise en oeuvre de mandats et de projets en faveur d’une alimentation équilibrée et durable.
La Société Suisse de Nutrition travaille à l’échelle nationale, en s’appuyant sur des informations scientifiques. Elle est indépendante, innovante et flexible et tournée vers des services. Elle se base sur les recommandations alimentaires suisses.
La Société Suisse de Nutrition met toute son énergie et son efficacité au service de l’objectif de l’association. Elle respecte pour cela un équilibre financier. Elle soigne activement ses coopérations avec ses membres, ses donateurs, ainsi qu’avec ses clients et soutiens publics et privés. En interne comme à l’extérieur, la Société Suisse de Nutrition nourrit une culture qui favorise la santé, le professionnalisme, la coopération, la fiabilité, la confiance et l’engagement personnel.
Organisation

Berne, le 16 juin 2025
Cornelia Conrad Zschaber, Présidente
Adrian Rufener, Vice-Président