La Société Suisse de Nutrition SSN a repensé sa stratégie pour 2018–2022. Elle souhaite continuer de promouvoir une alimentation et un comportement alimentaire équilibrés. Dans un rôle d’agence nationale de communication, elle soutient toutes les parties prenantes du secteur de l’alimentation.

La compétence clé de la SSN est l’acquisition, le traitement, la communication adaptée et la transcription sous une forme pratique (par exemple sous forme de publications ou de concepts spécifiques à des groupes cibles, de recommandations sur les stratégies de mise en œuvre, etc.) de données scientifiques sur des thèmes en lien avec l’alimentation. Elle assure en cela un lien essentiel entre la communauté scientifique, l’opinion publique, les autorités et l’économie; grâce à son indépendance et à ses compétences scientifiques élevées, elle a une grande crédibilité aux yeux de toutes les parties prenantes.

La SSN est confrontée aux défis suivants, et en tient compte dans la stratégie actuelle:

  • dynamisme du développement technologique en matière d’acquisition et de diffusion de l’information, impliquant d’adapter la communication des offres et contenus sur l’alimentation;
  • évolution démographique et contact avec des groupes de population spécifiques (aspects culturels et socioéconomiques);
  • surgissement de nombreux acteurs étrangers au contexte, mais liés à la transmission des contenus sur l’alimentation;
  • dépendance financière de la SSN notamment par rapport aux recettes des cotisations des membres, avec un nombre de membres en baisse;
  • demande des parties prenantes des régions linguistiques de recevoir toutes les offres dans leur langue.

Secrétariat et comité de la SSN, 01.12.2016