La Société Suisse de Nutrition SSN est la seule société nationale spécialisée dans le domaine de la nutrition. Elle est une instance reconnue en matière d’information et d’éducation nutritionnelle. La SSN déploie ses activités dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé et coordonne celles-ci avec les stratégies de ses deux principaux partenaires : l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et la Fondation Promotion Santé Suisse. La SSN vise à intégrer aussi bien le comportemental que le relationnel.

La compétence essentielle de la SSN réside dans l’acquisition de connaissances, l’élaboration et la mise à disposition de bases scientifiques relatives à des questions spécifiques touchant à la nutrition et leur préparation en vue d’utilisations pratiques (p.ex. sous forme de publications ou de projets destinés à des groupes-cibles définis, de recommandations sur des stratégies de mise en œuvre, etc.). La SSN cherche à utiliser cette compétence essentielle de la façon la plus optimale au service de la population, des spécialistes et de l’économie.

Pour les cinq années à venir, la SSN s’est donné les objectifs suivants:

  1. Concentration sur ses activités
  2. Développement de sa compétence de base et de ses atouts
  3. Maintien d’une stratégie de différenciation par la préservation et le développement de sa bonne image et de la qualité de ses prestations
  4. Poursuite d’une stratégie de pénétration du marché par une diffusion croissante sur le marché des prestations qu’elle propose (affiliation à la SSN, abonnements à la revue tabula, produits et services SSN).
  5. Renforcement de son activité « pro » en vue de développer son rôle de pont entre le monde scientifique, l’économie et la population d’une part, d’augmenter sa visibilité et de sa notoriété d’autre part (p.ex. publication de prises de positions scientifiques dûment étayées)
  6. Coopération avec des organisations partenaires (dissémination, financement) et développement de réseaux internationaux
  7. Recrutement de nouveaux membres et augmentation des recettes du sociétariat par l’entretien des relations avec les membres et augmentation de la part d’autofinancement
  8. Couverture des frais par projet
  9. Maintien de la différenciation tarifaire entre les membres de la SSN et les non-membres.

Dans les cinq années à venir, la SSN concentrera ses activités et le contenu des mesures adoptées sur trois domaines-clé:

  • Diffusion de recommandations alimentaires générales au moyen de la pyramide alimentaire SSN traduite en plusieurs langues
  • Campagne de promotion d’une alimentation saine auprès des enfants et des adolescents.
  • Promotion de l’équilibre du bilan énergétique et d’un poids corporel sain. Cette campagne intégrera toujours davantage les thèmes « activité physique », « détente » et « durabilité ».

Secrétariat et comité de la SSN, 27.11.2012