Ce projet a pour objectif que toute personne vivant en Suisse puisse choisir un mode de vie favorable à la santé (indépendamment de son origine, de son statut socio-économique et de son âge).

 

Groupe cible

Le principal groupe cible est la population générale vivant en Suisse. Une distinction est faite entre la population dans son ensemble et des groupes de population spécifiques, notamment:

  • les groupes de personnes vulnérables (par exemple, les personnes à faibles revenus, avec un moindre niveau de formation ou issues de l’immigration)
  • des groupes d’âges au fil des étapes de la vie (par exemple, les nourrissons, les enfants, les adolescents, les personnes actives, les personnes âgées) ou
  • les groupes de personnes ayant des besoins spécifiques (par exemple, les femmes pendant la grossesse et l’allaitement).

Les groupes cibles doivent être atteints par l’intermédiaire de multiplicateurs du secteur de la santé, de l’éducation et du secteur social, ainsi que par le biais du commerce et de l’économie.

 

Contenus

  • Les compétences des multiplicatrices et multiplicateurs sont renforcées et des conseils leur sont fournis pour aborder le thème de l’alimentation et mettre en place des mesures simples.
  • Du matériel attractif est mis à disposition. Il peut être remis directement aux personnes concernées… ou utilisé pendant des entretiens de conseil et des cours (p. ex. feuilles d’info, podcasts).
  • Dans le cadre de webinaires et workshops, les multiplicatrices et multiplicateurs reçoivent une formation sur le matériel à disposition et peuvent échanger leurs expériences avec leurs homologues.
  • Des partenariats sont développés, pour renforcer le volet alimentation dans les projets, offres et cours existants.

 

Offres destinées aux multiplicatrices et multiplicateurs

Workshops et webinaires
La SSN organise des séminaires en ligne et des ateliers pour présenter aux multiplicatrices et multiplicateurs le matériel développé et les possibilités d’utilisation dans leur travail. Ces événements offrent aussi une occasion pour chacun d’échanger des expériences.

 

Matériel destiné à des groupes de population spécifiques

Feuilles d’info
En complément aux feuilles d’info de la pyramide alimentaire en 11 langues, un nouveau document en langage simplifié présentant les recommandations alimentaires est disponible en Tigrigna, turque et arabe.

 

Vidéo «L’assiette optimale» (en allemand)
En complément des feuilles d’info et des recettes de l’assiette optimale une capsule vidéo est nouvellement disponible. Destinée aux adolescent-e-s, elle présente la composition d’un repas équilibré. Elle a été réalisée en coopération avec gorilla.ch .

 

Podcasts





Contact

Vous avez des questions? Vous êtes tenté·e par une collaboration? C’est avec plaisir que nous vous lirons sur chancengleichheit@sge-ssn.ch

 

Avec l’aimable soutien de