Alcool et perte de poids

Quelle est l’influence de l’alcool sur le poids corporel?

L‘alcool (= éthanol) est une substance nutritive riche en énergie – un gramme d’alcool fournit 7 kcal, c’est-à-dire presque deux fois plus d’énergie que les protéines ou les glucides. L’alcool influence donc directement le bilan énergétique et est une source d’énergie souvent sous-estimée. Boire par exemple 2 dl de vin rouge équivaut à absorber autant de calories que dans 2 rangées de chocolat.

Mais l’alcool influence le poids corporel aussi de manière indirecte. L’alcool inhibe la dégradation de la graisse, ce qui peut mener à une prise de poids ou freiner la perte d’excès pondéral. L’alcool est décomposé par le corps de manière prioritaire, ce qui retarde la combustion des graisses. Celle-ci est réduite durant plusieurs heures également lors d’une consommation modérée d’alcool. Tout bien considéré, l’alcool augmente donc le risque de surpoids et entrave une réduction désirée de poids.

 

Décembre 2016

Arrêter de fumer et poids corporel

Je souhaite arrêter de fumer. Dois-je m’attendre à prendre du poids?

On constate chez les fumeurs une légère surconsommation énergétique de 200 kcal par jour en moyenne. Cela correspond par exemple à un demi-litre de boisson rafraîchissante ou à une bonne poignée de cacahuètes. La fumée diminue par ailleurs l’effet de l’insuline et diminue l’appétit.

Celui qui arrête de fumer doit généralement lutter contre une prise de poids. Plusieurs raisons à cela. Chez les ex-fumeurs, on n’observe pas seulement une diminution des besoins énergétiques mais également une augmentation de l’appétit qui, auparavant, était fréquemment masqué par une cigarette. Il faut ajouter à cela que la sensibilité à l’insuline augmente à nouveau et que le stockage des graisses est favorisé. Certaines personnes compensent le temps pendant lequel elles fumaient auparavant avec l’alimentation ce qui peut représenter une cause supplémentaire de la prise de poids.

Le fumeur qui souhaite arrêter de fumer devrait s’y préparer soigneusement. On ne saurait trop lui recommander d’optimiser au préalable son comportement alimentaire et son activité physique, éventuellement avec l’aide d’un(e) diététicien(ne) diplômé(e). Une activité physique régulière peut avoir une incidence positive sur l’évolution du poids après l’arrêt du tabagisme. Une alimentation équilibrée incluant une grande quantité de légumes, de fruits, de produits complets et peu d’aliments riches en graisse et en sucre devrait déjà faire partie des habitudes au moment de la dernière cigarette. Ainsi la prise de poids peut être prévenue au mieux.

Janvier 2017

Course à pied et combustion de graisse

Pour maigrir, j'ai modifié mes habitudes alimentaires et commencé à courir. Quel est le moyen le plus rapide de faire fondre les graisses en pratiquant un sport?

Lorsque l’on exerce une activité physique dans le but de perdre du poids, il faut en principe dépenser un maximum de calories. Pour brûler les graisses le plus efficacement possible (lipolyse), on conseille souvent un entraînement d’endurance à faible intensité avec une fréquence cardiaque de 100 à 140 battements à la minute. Mais cette recommandation n’est pas correcte. A faible intensité, la dépense énergétique est faible. De surcroît, on sait aujourd’hui que ceux qui sont mieux entraînés brûlent davantage de graisses lorsque la fréquence cardiaque est plus élevée (75% du pouls maximal).

Lorsque l’activité physique est plus grande, la musculature se développe, si bien que même au repos, la consommation d’énergie est augmentée. Commencez par un entraînement de départ en compagnie de personnes compétentes puis améliorez vos performances. Et surtout : ne buvez que de l’eau et non des boissons pour sportifs riches en glucides pour que votre corps doive puiser dans ses réserves de graisses.

 

Novembre 2016

Graisses TCM

Est-il exact que les graisses appelées TCM ont un effet bénéfique sur le poids?

Les graisses TCM contiennent des acides gras saturés à chaînes de longueur moyenne (jusqu’à 10 atomes C). Les graisses TCM peuvent être plus facilement assimilées par les intestins; la participation de l’acide biliaire ou des enzymes pancréatiques n’est pas nécessaire, contrairement aux graisses alimentaires classiques. En raison de leur faculté à se résorber, les graisses TCM sont depuis longtemps et avec succès prescrites dans le cas de maladies impliquant des désordres de la mise en valeur des graisses.

Après avoir consommé des graisses TCM, la thermogenèse postprandiale augmente plus fortement et provoque alors une plus grande utilisation d’énergie que lors de l’ingestion de graisses usuelles. De plus, de par leur structure chimique, la valeur énergétique des graisses TCM est environ 10% plus faible que pour les acides gras à longue chaîne. Consommer des graisses TCM dans le but de perdre du poids n’est cependant pas conseillé. En cas d’usage inapproprié, des effets indésirables tels que maux de tête, maux de ventre, nausées, vomissements et diarrhées apparaissent. De plus, en cuisine, les graisses TCM réagissent différemment que les huiles et les graisses traditionnelles, surtout en ce qui concerne la stabilité à la chaleur.

On recommande chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe (20-30 g) d’huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d’huile de colza, et ce même lors d’une réduction de poids désirée. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la perte de poids dans la feuille d’info : «Gérer son poids en harmonie».

Novembre 2017

Jeûne

Puis-je dépurer mon corps et maigrir avec une cure de jeûne?

Selon la médecine classique, un «décrassage» et une détoxication du corps est inutile, car le corps se nettoie de lui-même. Il n’amasse pas de scories ni de déchets nés du métabolisme. Si on jeûne pour perdre du poids, on sera déçu car les kilos perdus reviendront à coup sûr. En effet, les kilos que l’on perd en jeûnant contiennent essentiellement de l’eau. De plus, le jeûne présente des risques. Le renoncement à toute nourriture solide stresse le corps et accroît en cas de prédisposition le risque de calculs biliaires et de goutte.

Jeûner par expérience spirituelle ou pour sortir du train-train quotidien ne devrait se faire qu’avec un accompagnement professionnel et seulement si rien ne s’y oppose du point de vue de la santé. La perte de poids ne devrait pas être une raison de jeûner.

 

Décembre 2016

L'ananas pour maigrir?

L'ananas a-t-il des vertus amaigrissantes?

Avec le retour du printemps, les informations et publicités concernant la perte de poids fleurissent dans la presse, et l’ananas y est régulièrement cité pour ses prétendues vertus amaigrissantes.

Sa réputation de «brûleur de graisse» lui vient de sa teneur en broméline, une enzyme protéolytique, c’est-à-dire capable de scinder les protéines en plus petites particules. La broméline n’a toutefois aucun effet sur nos réserves de graisses. Ces réserves ne «fondent» que si notre dépense énergétique est supérieure à nos apports.

Les cures d’ananas ne fonctionnent pas à cause de la teneur en broméline des ananas mais en raison de la réduction de l’apport énergétique total induit par ce genre de diète. Une cure d’ananas est cependant très monotone et déséquilibrée et n’est donc pas recommandée par la SSN.

Bien que l’ananas ne soit pas un aliment miracle pour l’amaigrissement, c’est un fruit qui fournit à l’organisme de précieuses vitamines, des minéraux, des substances végétales secondaires et des fibres alimentaires. La recommandation de la SSN pour les fruits et les légumes est la suivante : chaque jour 5 portions de couleurs différentes.

 

Septembre 2016

La chrononutrition

La chrononutrition permet-elle de maigrir?

 

La chronotutrition est une forme d’alimentation qui se base sur les rythmes biologiques de l’organisme. Les hormones qui régulent le métabolisme sont sécrétées à des taux variables au cours d’un cycle de 24 heures. La chrononutrition vise à adapter la composition des repas à l’heure à laquelle ils sont consommés, pour que les substances nutritives soient utilisées de façon optimale. Il manque toutefois encore de preuves scientifiques pour affirmer que cette approche favorise une bonne santé et facilite la perte de poids.

Maigrir ne peut se faire qu’en déséquilibrant la balance énergétique, c’est-à-dire que l’énergie dépensée par l’organisme doit être plus importante que celle fournie par les aliments et les boissons.

 

Décembre 2016

Low carb?

J’aimerais perdre du poids. Dois-je renoncer aux glucides?

Non. Les glucides sont d’importants pourvoyeurs d’énergie pour les muscles, le cerveau et d’autres organes. On en trouve en grandes quantités dans les aliments farineux comme les céréales, les pommes de terre et les légumineuses, mais aussi dans le lait, les yogourts, les fruits et naturellement dans le sucre de ménage et les produits qui en contiennent.

Une diminution de l’apport en sucre, p.ex. en réduisant sa consommation de boissons sucrées, peut s’avérer judicieuse car ces boissons contiennent avant tout des « calories vides », c’est-à-dire pas de vitamines, de sels minéraux ou de fibres alimentaires. Il en va tout autrement en ce qui concerne les autres fournisseurs de glucides comme p. ex. les produits complets. En effet, ces derniers livrent non seulement une énergie durable, mais aussi de précieuses substances nutritives comme les vitamines, les sels minéraux et les fibres alimentaires. Ils font partis intégrante de chaque repas principal – en quantité adaptée aux besoins de l’organisme. Vous trouverez de plus amples informations sur la composition équilibrée des repas dans notre feuille d’info « L’assiette optimale ».

Novembre 2016

Manger par frustration

Dès que quelque chose me stresse, j'ai une envie irrésistible de manger sucré. Pour quelle raison?

Le système sérotonergique participe de manière déterminante à la régulation de l’humeur. Pour la constitution du neurotransmetteur appelé sérotonine, on a besoin de tryptophane, un acide aminé essentiel. Plus la quantité de tryptophane parvenant au cerveau est importante, plus la quantité de sérotonine formée et libérée augmente, ce qui contribue à un effet de bonne humeur.

La libération d’insuline après la consommation de glucides provoque, outre la régulation du cholestérol, une absorption accrue d’acides aminés dans les cellules musculaires (à l’exception du tryptophane). En conséquence de quoi, le tryptophane reste dans le sang, peut passer plus facilement la barrière sang-cerveau et parvient sans concurrence dans le cerveau. Cela signifie que la nourriture peut aider momentanément à surmonter des situations pénibles. Mais prudence: si nous ne disposons pas d’autres moyens de défense, il peut s’installer facilement un état de « dépendance » et une surcharge pondérale.

L’envie irrésistible de manger sucré lors de situations stressantes n’est pas aussi forte chez tout le monde.

 

Novembre 2016

Médicament - maigrir

J’ai trouvé en vente libre en pharmacie un médicament qui empêche l’absorption des graisses. Est-ce une solution efficace pour maigrir?

Ce type de médicament n’offre pas une solution durable pour la gestion du poids. Prendre une pilule avant chaque repas ne modifie pas les habitudes de vie qui ont conduit à prendre du poids. Alors que pour maigrir et surtout maintenir son poids ensuite, il est indispensable de modifier son comportement à long terme, pour augmenter son activité physique et/ou diminuer son apport énergétique. Bien sûr, ce type de médicament empêche l’absorption d’une petite partie des calories des repas avec lesquels vous le prenez (pour autant que le repas contienne des graisses). Et dans ce sens il peut aider un peu la perte de poids. Mais sans changement de votre alimentation et de votre mode de vie, les kilos perdus seront aussitôt repris dès que vous arrêtez de prendre le médicament. La même réflexion est valable pour les médicaments, en vente libre également, qui réduisent l’absorption des glucides.

Mai 2015

Régime des groupes sanguins

Quel est le rapport entre groupe sanguin et alimentation?

Selon Peter D’Adamo, inventeur du régime dit «des groupes sanguins», une alimentation ajustée au groupe sanguin offre protection (et même guérison) contre de nombreuses maladies de civilisation. D’après sa thèse, certaines protéines alimentaires (lectine) arrivant dans la circulation sanguine ont tendance à sélectionner et coaguler des cellules du sang appartenant au groupe sanguin A, B ou 0, portant ainsi préjudice à l’organisme. Selon D’Adamo, éviter les aliments qui sont inadaptés à son propre groupe sanguin permettrait de rester en bonne santé.

A première vue, les conseils de D’Adamo apparaissent d’une éblouissante clarté. De fait, il s’en tient à une stratégie éprouvée: des suppositions non confirmées et d’une alléchante simplicité sont en toute insouciance exposées comme des faits. Les généralisations de D’Adamo ne sont cependant pas justifiables scientifiquement. Ses recommandations sont en partie, voire même fondamentalement contradictoires avec les données de la nature.

 

Août 2017

Régime dissocié

Mes amies ne cessent de me répéter que le régime dissocié est un bon moyen de perdre du poids. Mais de quoi s’agit-il, et peut-on vraiment recommander ce mode d’alimentation à quelqu’un qui veut maigrir?

Le régime dissocié a été mis au point au début du 20ème siècle par un médecin américain, le docteur Howard Hay. La différence principale entre ce régime et notre alimentation « habituelle » provient de ce que des aliments riches en protéines, comme la viande, la charcuterie, le poisson, le lait, les yogourts, etc.— ne doivent pas être consommés, au cours d’un même repas, avec des aliments riches en glucides (hydrates de carbone), comme le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes, la polenta, les pâtisseries et les douceurs. Seuls les légumes, les matières grasses, les épices et certains fruits pourront être mangés en même temps.

D’un point de vue scientifique, ce régime est totalement absurde, car le corps est parfaitement capable d’assimiler simultanément les glucides et les protéines. Des repas équilibrés selon l’assiette optimale – qui se compose d’au moins un légume, un aliment farineux (glucides) et un aliment protéique – fournissent à l’organisme de précieux nutriments et rassasient. Une perte de poids lors d’un régime dissocié est toutefois compréhensible, puisque la part de légumes est bien souvent augmentée et la teneur énergétique totale des repas s’en trouve réduite. Lorsque l’on abandonne cette diète pour retourner à ses anciennes habitudes, on retrouve son poids habituel, car tout redevient comme avant. A long terme, la seule méthode prometteuse d’une perte de poids est une modification conséquente de son comportement alimentaire et de son activité physique. De plus amples informations sur le sujet de la perte de poids figurent dans la feuille d’info : « Gérer son poids en harmonie ».

Décembre 2016

Rythme des repas

J’aimerais perdre quelques kilos. J'ai entendu dire qu'il vaut mieux prendre plusieurs repas légers que trois repas importants. Est-ce vrai?

La recommandation de répartir cinq à six repas légers dans la journée tient essentiellement au fait que grâce à ce système, la sensation de faim entre les repas est moins intense. On peut ainsi éventuellement éviter de trop manger pendant les repas principaux.

D’autre part, certaines personnes ont de la peine à finir un repas qu’elles ont commencé. Supprimer les repas intermédiaires leur apporte dans ce cas-là une certaine aide puisqu’elles ne doivent pas s’arrêter cinq ou six fois mais trois fois.

La prise de cinq à six repas légers peut se révéler contre-indiquée quand on veut perdre du poids. En effet, la sécrétion de l’hormone insuline après les repas abaisse non seulement le taux de sucre dans le sang, mais elle favorise aussi le stockage des graisses dans les tissus adipeux: l’oxydation des graisses est donc stoppée. Inversement, l’abaissement du taux d’insuline favorise la brûlure des graisses.

Pour perdre du poids, il est recommandé de consommer trois repas principaux équilibrés selon le principe de l’assiette optimale.

Si l’on a envie de manger ou si l’on a faim entre deux repas, un fruit, quelques légumes, un gobelet de yogourt nature avec quelques morceaux de fruits, une petite poignée de fruits à coque non salés (20-30g) ou une tranche de pain complet peuvent y remédier. Les sucreries ne sont en revanche pas adaptées.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la perte de poids dans la feuille d’info : «Gérer son poids en harmonie».

Octobre 2017