Consommer les sucreries, les boissons sucrées, les snacks salés et les boissons alcoolisées avec modération.

Les aliments de ce groupe sont surtout d’importants fournisseurs d’énergie sous forme de sucre pur ajouté et/ou de graisse. Les amuse-bouches salés sont, de plus, riches en sel. Au final, ces aliments sont caractérisés par une densité énergétique élevée. La densité énergétique traduit la teneur en énergie (kilocalories) pour un poids donné (100 g). Gâteaux, biscuits et tourtes ont une densité énergétique d’en moyenne 400 kcal/100 g, les glaces de 200 kcal/100 g. En comparaison, la densité énergétique des fruits est en moyenne de 45 kcal/100 g et celle des légumes de 25 kcal/100 g.

La part d’énergie fournie par le sucre pur ajouté ne devrait idéalement pas dépasser 10 % de l’énergie totale consommée quotidiennement. Pour un adulte, 5 dl de boisson sucrée (limonade, boisson énergisante, etc.) suffit déjà à atteindre cette proportion.

Les boissons alcoolisées sont également riches en énergie. 1 g d’alcool fournit 7 kcal (1 dl de vin contient environ 10 g d’alcool). En comparaison, 1 g de graisse fournit 9 kcal et 1 g de protéines ou de sucre 4 kcal.

Vos questions – nos réponses dans nutrinfo®.