Les glucides sont les fournisseurs d’énergie de prédilection de l’organisme, utilisés par tous les organes internes, le système nerveux et la musculature notamment. Ils proviennent surtout d’aliments végétaux, mais également de certains produits d’origine animale.

 

Les protéines proviennent en grande partie de produits animaux comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, mais également d’aliments végétaux comme les légumineuses, les céréales et les fruits oléagineux.

 

Les lipides sont, avec 9 kcal par gramme, les nutriments les plus concentrés en énergie et leur consommation influence grandement l’apport énergétique quotidien. Ils proviennent aussi bien de denrées animales que végétales.

 

Les fibres alimentaires se trouvent dans les denrées végétales seulement. Elles ne sont pas digérées par les enzymes digestives, ne fournissent pas d’énergie et stimulent efficacement le transit intestinal.

 

Les vitamines ne fournissent aucune énergie (calories) à l’organisme, mais jouent toutes un rôle essentiel dans le métabolisme.

 

Les sels minéraux ne fournissent aucune énergie (calories) à l’organisme, mais jouent un rôle essentiel dans le métabolisme et la structure du corps humain. Ils se trouvent dans les denrées végétales et animales.

 

Les additifs alimentaires sont des substances utilisées pour améliorer par exemple la conservation, la présentation ou la consistance des aliments. Les additifs alimentaires sont soumis à autorisation d’utilisation par l’Office fédéral de la santé.

 

Autre composants