Consommer 5 portions par jour, de couleurs variées, dont 3 portions de légumes et 2 portions de fruits. 1 portion correspond à 120 g. Il est possible de remplacer chaque jour une portion par 2 dl de jus de fruits ou de légumes sans sucre ajouté.

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, sels minéraux, substances végétales secondaires et fibres alimentaires. Etant donné leur teneur élevée en eau et négligeable en graisses, ils ne fournissent que peu de kilocalories. Et les légumes souvent encore moins que les fruits.

Les légumes et fruits frais ou surgelés tendent à être les plus riches en substances nutritives. Mais cuits avec ménagement, séchés ou conservés d’une autre manière, ils restent des aliments précieux et aident à atteindre le quota des «5 par jour».

Les jus ne devraient pas remplacer plus d’une des cinq portions recommandées de légumes et de fruits, car ils ne contiennent que le liquide et les éléments pressés. Les fibres alimentaires et d’autres substances importantes demeurent, quant à elles, dans le reste du fruit ou du légume.

Vos questions – nos réponses dans nutrinfo®.