Consommer chaque jour une portion de viande, de volaille, de poisson, d’oeufs, de tofu, de Quorn, de seitan, de fromage ou de séré. Alterner entre ces différentes sources de protéines. 1 portion correspond à: 100-120 g de viande / volaille / poisson / tofu / Quorn / seitan (poids cru) ou 2-3 oeufs ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle ou 150-200 g de séré / cottage cheese.

Les représentants de ce groupe d‘aliments sont les principaux fournisseurs de protéines, de fer et de vitamine B12.

Aux charcuteries (salami, saucisses …), il faudrait préférer la viande, car elle est souvent moins riche en graisses et ne contient pas de sels nitrés. Le foie et les rognons constituent d’impor-tantes sources de vitamine A, mais leur consommation est à modérer, car ils contiennent aussi beaucoup de substances toxiques. Pour une alimentation durable et pour assurer une saine diversité des sources de protéines, il est recommandé de consommer de la viande 2 à 3 fois par semaine au maximum.

En plus des protéines, le poisson fournit aussi de l’iode et de précieux acides gras oméga-3. Ces derniers sont contenus en plus grande quantité dans les poissons gras (p. ex. saumon, maquereau, sardines) que dans les poissons maigres (p. ex. féra, perche, brochet, cabillaud, flet).

Les oeufs fournissent des protéines de haute valeur biologique, qui se trouvent en plus forte concentration dans le jaune que dans le blanc. La graisse, le cholestérol et la vitamine A ne sont présents que dans le jaune.

Par rapport aux sources animales de protéines, le tofu et le quorn ont l’avantage de contenir des fibres alimentaires. Mais le fer de ces produits est moins facilement absorbable que le fer d’origine animale. Le tofu et le quorn ne contiennent pas de vitamine B12.

Vos questions – nos réponses dans nutrinfo®.