«Alimentation 60 plus» entre dans sa 2e phase

Avec le projet «Alimentation 60 plus», la SSN s’engage depuis deux ans pour une alimentation alliant équilibre et plaisir auprès des personnes de plus de 60 ans. En décembre 2021, nous avons pu clore avec succès la première phase du projet et avons entamé en janvier 2022 la deuxième phase, qui durera jusqu’à fin 2023 et qui poursuivra les mesures qui ont fait leurs preuves tout en mettant l’accent sur de nouvelles priorités. Ainsi, il nous tient à cœur d’atteindre davantage les groupes de population vulnérables, comme les personnes de plus de 60 ans à faible revenu, les personnes issues de l’immigration et les personnes seules.

Comment procédons-nous ?

Pour atteindre si possible un grand nombre de personnes (vulnérables) de plus de 60 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec des multiplicatrices et multiplicateurs. Il s’agit de groupes professionnels des secteurs de la santé, du social et de l’éducation en contact avec des personnes de plus de 60 ans, par exemple les collaboratrices et collaborateurs de services sociaux ou de soins, les bénévoles des services de visite et d’accompagnement, les médecins, le personnel des cabinets médicaux ou paramédicaux, les institutions et projets des domaines de la santé, du social et de la formation, qui proposent des services aux plus de 60 ans.

Grâce au contact étroit que ces groupes professionnels ont avec les personnes de plus de 60 ans, ils peuvent contribuer activement à l’amélioration des comportements alimentaires de cette population cible. Mais pour certains multiplicateurs potentiels, il n’est pas si facile d’aborder le thème de l’alimentation. Ils ne sont pas toujours à l’aise avec ce sujet et la façon de l’aborder dans leur quotidien professionnel. Pour surmonter ces obstacles, nous prévoyons différentes mesures visant à renforcer les compétences des multiplicatrices et multiplicateurs en matière d’alimentation et à les aider à aborder ce thème et à le mettre en œuvre par des mesures simples, même lorsque les ressources en temps sont limitées. Parallèlement, nous souhaitons mettre en place d’autres partenariats afin de renforcer les aspects nutritionnels dans les projets et offres existants (par ex. cours d’activité physique, cours de préparation à la retraite, cafés-rencontres).

Nos offres gratuites :

  • Matériel d’information pour les plus de 60 ans : brochure (en langage simple), magazine de jeux, feuilles d’info, podcasts
  • Webinaires et supports pour les multiplicatrices et multiplicateurs
  • Soutien professionnel de projets et d’institutions
  • Partenariats avec les médias

 

Matériel et informations sur : www.sge-ssn.ch/alimentation60plus

 

Auteur: Angelika Hayer

Articles similaires