L’école reprend! …Avec ses petits dix-heures

Pour beaucoup d’enfants, les dernières journées ont été mouvementées: l’école a repris. Pour certains, c’était la première fois. Après ces vacances d’été, il faut de nouveau mettre le réveil pour aller à l’école. Malgré le stress qui menace parfois pendant ces premières heures de la journée, il ne faut pas oublier quelque chose d’important: le petit-déjeuner. Pourtant, tous les enfants sont loin de vouloir manger quelque chose le matin, et le dix-heures devient alors particulièrement intéressant.

Le disque alimentaire suisse illustre les principales recommandations pour l’alimentation des enfants. Il incite les enfants entre 4 et 12 ans à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité physique suffisante. L’un des messages préconise de «manger régulièrement». Car les repas principaux et des collations bien répartis dans la journée garantissent un apport d’énergie régulier et favorisent performance et concentration, bien entendu indispensables pour la journée d’école.

Les collations complètent les repas principaux et peuvent éviter les grignotages continus. Mais elles ne sont nécessaires que si l’enfant éprouve de la faim. Un enfant qui a assez mangé au repas n’a pas forcément besoin d’une collation. Le nombre de repas journaliers peut donc varier d’un individu à l’autre. D’une façon générale, il est inutile de faire plus de 5 repas (3 repas principaux et 2 collations).

 

Conseils:

  • Eviter le grignotage continu. Entre les repas, prendre plutôt le temps pour une pause collation.
  • Comme collation, choisir par exemple des légumes et des fruits, entiers ou coupés, une poignée de fruits à coque non salés, du pain complet avec du fromage frais, ou un yaourt nature avec des fruits frais et des fruits à coque. Et en plus, une boisson non sucrée comme de l’eau ou une tisane.
  • Les sucreries et les snacks salés ne sont pas adaptés pour les collations.

 

Vous cherchez des idées de collations originales? Sur notre site Web vous trouvez un ensemble de recettes de 15 exemples de collations à base de fruits et de légumes, faciles à préparer et à savourer avec les enfants. Les instructions sont rédigées de façon simple, en allemand et en français. Pour chaque recette, les images correspondantes montrent à quoi peut ressembler le résultat final.

Ces recettes peuvent être téléchargées gratuitement par toute personne intéressée, sur le site Web de la SSN, www.sge-ssn.ch/dix-heures-gouters . Vous y trouverez également une fiche avec des conseils pour composer des dix-heures et des goûters équilibrés (en 9 langues).

Les informations détaillées sur le disque alimentaire sont consultables sur www.sge-ssn.ch/disque-alimentaire

Le disque alimentaire suisse – désormais aussi en poster

Le nouveau disque alimentaire suisse, dont le graphisme et le contenu ont été remaniés, illustre les principales recommandations pour l’alimentation des enfants. Il incite les enfants entre 4 et 12 ans à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité physique suffisante. C’est un outil vivant, qui peut être utilisé pour la formation, l’information et le conseil en matière d’alimentation.

Le disque alimentaire suisse est désormais disponible en poster (format A1) au Shop de la SSN. De plus la feuille d’info «L’alimentation des enfants» a été adaptée au nouveau disque alimentaire suisse.

www.sge-ssn.ch/disque-alimentaire

Shop

Last call! Concours d’été 2016 de la SSN

Le concours d’été 2016 de la SSN est un vrai succès. De nombreuses/nombreux participantes/participants ont bien répondu aux passionnantes questions sur une alimentation équilibrée, savoureuse et durable, et participeront donc au tirage au sort mettant en jeu des prix très convoités. Vous aussi, tentez votre chance avant le 31 août! Participez et adhérez à notre mot d’ordre «Savoir plus, manger mieux». Bonne chance!

Concours

14e congrès des sociétés de nutrition d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse

Du 6 au 7 octobre 2016 aura lieu à Hambourg le 14e congrès regroupant les sociétés de nutrition d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Cette année, il mettra au banc d’essai différentes thèses controversées sur l’alimentation. Les membres de la SSN bénéficient d’une réduction des frais de participation.

Informations

tabula: des informations passionnantes, instructives et étayées

L’alimentation végétalienne est en plein essor. Dans son numéro du 23 septembre, le magazine tabula énumère les points à surveiller dans une alimentation exclusivement à base de végétaux. Ce dossier analyse les atouts et les dangers de ce type d’alimentation, et examine s’il est effectivement judicieux de l’adopter du point de vue écologique.

Votre curiosité est piquée? Vous recherchez des informations sur la nutrition qui s’appuient sur des bases scientifiques, et soient à la fois intéressantes et facilement compréhensibles? Abonnez-vous sans attendre à tabula, la revue trimestrielle de la Société Suisse de Nutrition SSN sur l’alimentation.

Informations

Une nouvelle collaboratrice dans les services administratifs et comptables

Nous avons le plaisir de vous informer que Mme Simone Röthlisberger rejoindra l’équipe de la SSN à partir de mi-septembre 2016. Elle prend la succession de Michael Sollberger pour les finances et collaborera avec Sandra Stauffer pour l’administration. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du secrétariat de la SSN! Nous remercions Michael Sollberger pour son engagement important et lui souhaitons beaucoup de succès dans l’avenir.

Changements au sein de l’équipe «Coopérations et santé en entreprise» et de la direction opérationnelle de Nutrinet

A l’automne, Nathalie Faller relèvera de nouveaux défis. Renate Drabek reprendra progressivement la direction de la division «Coopérations et santé en entreprise». La direction opérationnelle du réseau d’experts Nutrinet sera elle reprise par Stéphanie Hochstrasser à compter du 1er octobre 2016.
Nous remercions Nathalie Faller pour son important engagement ces dernières années et lui souhaitons un avenir plein de succès.

Nouveau : leporello concernant l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement

Une version abrégée de la brochure sur l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement est dès à présente disponible en quatorze langues.

Informations

Education nutritionnelle au primaire

Cette formation est destinée aux enseignantes et enseignants généralistes qui désirent acquérir des connaissances approfondies et mises à jour ainsi que des outils didactiques adaptés à l’enseignement de l’éducation nutritionnelle au primaire.

Y sont abordés les thèmes du PER de la discipline éducation nutritionnelle: la variété des aliments et boissons, leur classification et groupement, leur fonction et rôle dans le corps, les équilibres et déséquilibres alimentaires, les allergies alimentaires, les rythmes biologiques, les dimensions sociales, éthiques et culturelles de l’alimentation ainsi que la variété des méthodes et moyens mis en œuvre pour l’amélioration de la santé en milieu scolaire  (sensibilisation, promotion, prévention, éducation, formation).

Cours 1: Le PER et les savoirs disciplinaires (16-AT124)
Cours 2: Les moyens d’enseignement (16-AT125)

http://candidat.hepl.ch/cms/accueil/formations-continues/formation-continue-attestee/offre-de-cours/programme-annuel-de-cours/une-focale-les-me-et-mer.html
(mot clef dans la rubrique «recherche libre»: éducation nutritionnelle)

Venez boire des smoothies au bar de «5 par jour» à Lausanne et Zurich.

«5 par jour», une campagne de la Ligue suisse contre le cancer, recommande de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, conformément à la pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition SSN et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.
Du 10 au 19 septembre 2016, «5 par jour» sera présent au Comptoir Suisse de Lausanne afin de sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation quotidienne équilibrée. Les visiteurs pourront déguster de délicieux smoothies et une création à base de légumes et de fruits de saison.
La semaine suivante, du 23 septembre au 2 octobre, les visiteurs de la züspa de Zurich auront également l’occasion de se régaler grâce à cette action en faveur de la santé de la Ligue suisse contre le cancer. Nous nous réjouissons de votre visite.

Informations