Dossier:

Légumineuses

_sge_lentils_f_button_thumb_200x200

Selon le 6e rapport sur la nutrition en Suisse, le Suisse moyen ne consomme que 1.8 kg de légumineuses sèches contre 71.8 kg de céréales. Cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques dizaines d’années encore, pendant la Deuxième Guerre mondiale, rationnement oblige, elles jouaient un rôle important dans notre alimentation. Puis elles ont progressivement disparu de nos menus au cours de l’après-guerre.

Pourtant, elles constituent une alternative peu coûteuse et très intéressante aux protéines animales, notamment sous l’angle de l’écologie. Rien qu’à ce titre, elles méritent un regain d’intérêt. En effet, la production d’aliments végétaux nécessite nettement moins de ressources que celle des produits d’origine animale.

Les légumineuses sont les graines mûres et sèches des papilionacées, notamment les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs et bien d’autres variétés de haricots secs. Dans la pyramide alimentaire suisse, elles sont classées avec d’autres aliments riches en amidon dans la catégorie «céréales, pommes de terre & légumineuses». Outre leur forte teneur en glucides, elles fournissent également des quantités remarquables de protéines dont la valeur peut être potentialisée par une combinaison judicieuse avec d’autres aliments (p.ex. avec des céréales: purée de pois chiche sur du pain). Une portion de légumineuses de 60 à 100g (poids sec) fournit 15–25g de protéines et 8–13g de fibres alimentaires.

Les lentilles roses sont particulièrement vite préparées. En effet, même sans trempage préalable, elles sont cuites en dix minutes. D’autres légumineuses demandent, il est vrai, beaucoup plus de temps. Mais une marmite à vapeur permet de ramener le temps de préparation à un tiers, voire un cinquième de la durée de cuisson normale.

En salade ou sous forme de pâte à tartiner, elles trouvent leur place dans la cuisine froide; en soupe, en potée ou sous forme de galettes, elles constituent des repas chauds. Comme elles peuvent être associées à beaucoup d’autres aliments, elles offrent d’innombrables possibilités de préparation. Essayez donc, lors de votre prochain buffet froid, une crème de lentilles roses que vous préparerez de la façon suivante: cuisez les lentilles dans du bouillon, égouttez-les et laissez-les refroidir. Réduisez-les ensuite en purée avec une même quantité de yoghourt nature. Assaisonnez à volonté avec des condiments, des herbes aromatiques et, pourquoi pas, de la purée de tomates. Dégustez cette sauce en y trempant des bâtonnets de légumes.

SV Group Suisse et Fourchette verte Suisse signent un accord de partenariat

SV Group, leader de la restauration collective en Suisse, et l’association à but non lucratif Fourchette verte, faîtière suisse du label d’alimentation équilibrée, ont signé un contrat de partenariat de cinq ans. Le label Fourchette verte permet à la population de reconnaître dans les établissements de restauration collective, cette offre équilibrée, basée sur la pyramide alimentaire suisse.

Lien vers le communiqué:http://www.fourchetteverte.ch/img/file/Medias/140203_Medienmitteilung%20Kooperation%20SV_Fourchette%20verte_franz_def.pdf

Congrès de printemps Nutrinet à Berne

Le congrès de printemps de Nutrinet aura lieu le 7 mai 2014 en conclusion de la plate-forme sur l’alimentation de l‘OSAV. Il sera consacré au «Manger et boire de manière durable – Exemples pratiques».

Plus d’information et inscription: www.nutrinet.ch

Actualités de la SSN:

Assemblée générale de la SSN

L’assemblée générale de la SSN 2014 se tiendra le 24 avril à l’Institut für Lebensmittel- und Getränkeinnovation (ILGI) de l’HEZSA à Wädenswil.

Plus d’information prochainement.

Manger équilibré sur son lieu de travail

Les 8 et 9 avril prochains se tiendra à Zurich le salon professionnel «Personal Swiss».
Comme à chaque édition de cette manifestation, la Société Suisse de Nutrition y tiendra un stand.

La plupart des personnes qui travaillent passent au moins huit heures par jour sur leur lieu de travail où elles déploient une activité trépidante ! Nombre d’entre elles travaillent assises et n’ont pas toujours la possibilité de prendre des repas équilibrés. Or, le succès de toute entreprise repose sur des collaborateurs et collaboratrices satisfaits et en bonne santé. Et c’est là que l’alimentation joue un rôle essentiel. Nous sommes tous responsables de la façon dont nous mangeons, mais l’entreprise peut, en adoptant certaines mesures structurelles telles que proposer des repas équilibrés au restaurant du personnel, apporter une contribution essentielle au bien-être de ses employés.

La SSN soutient les efforts des entreprises dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique par des analyses, des conseils ou des projets spécifiques. Parmi les services proposés, on mentionnera diverses activités pratiques «sur mesure» telles que conférences, séminaires, journées «santé», campagnes de sensibilisation, etc. Dans le cadre de l’offre de restauration, la SSN propose également l’analyse et l’optimisation de menus fondées sur les standards de qualité suisses pour une restauration collective promouvant la santé.

Le test nutritionnel nutricalc® peut constituer le préalable idéal à l’organisation d’un séminaire ou à des conseils personnalisés. Ce test évalue en une quarantaine de questions votre comportement alimentaire et fournit des conseils pratiques pour l’optimiser. Disponible en allemand et en français, il s’adresse aux adultes.

La SSN se réjouit de vous accueillir au stand J17 du salon professionnel «Personal Swiss» de Zurich. Si vous souhaitez une entrée gratuite, veuillez prendre contact avec Madame Sandra Stauffer, Société Suisse de Nutrition SSN, Schwarztorstrasse 87, Case postale 8333, CH-3001 Berne, info@sge-ssn.ch, + 41 31 385 00 00.

Nouveauté Betty Bossi: le grand livre des recettes «santé & minceur»

Pour atteindre pas à pas son poids santé, le nouveau livre propose quantité de recettes nouvelles, équilibrées et savoureuses qui aident à perdre du poids sans se priver et en variant les plaisirs à table. La compétence culinaire de Betty Bossi alliée aux recommandations pratiques de la Société Suisse de Nutrition SSN dans le guide conseil contribuent largement au succès.

Betty Bossi «santé & minceur – le grand livre des recettes» avec 160 recettes sur 320 pages est disponible au prix de CHF 36.90 sur le shop SSN: www.sge-ssn.ch/fr/shop

Bon retour!

Au terme de son congé maternité, Steffi Schlüchter est de retour à la SSN, responsable de Nutrinfo® et du service aux médias. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue!

Nouvelle répartition de compétences à la SSN

Depuis le 1er janvier 2014, certaines compétences au sein de la SSN ont été redistribuées. Esther Jost devient responsable du département Ecole et formation, Nathalie Faller directrice des coopérations et de la promotion de la santé en entreprise. Quant à Stéphanie Hochstrasser, elle assistera les deux précédentes en qualité de collaboratrice.

Impressum

Editeur:
© Société Suisse de Nutrition SSN

Auteurs:
SSN

Contact:
nutrinfo® – Service d’information nutritionelle (gratuit)
Tél. +41 31 385 00 08 (lundi à vendredi, 8.30–12h)
nutrinfo-f(at)sge-ssn.ch

Au sujet de la SSN:
La SSN est le centre de compétence national en matière d’alimentation au service de la population et des professionnels. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui compte plus de 7’000 membres et abonnés.

Souhaitez-vous vous y affilier? Devenir membre
Désirez-vous vous abonner à la revue tabula? S’abonner à tabula