Le dossier du mois:

Moules

Bild_Muscheln_thumb_200x200

Les vacances approchent à grands pas. Ceux qui ont prévu d’aller à la mer ont déjà l’eau à la bouche en pensant aux poissons et crustacés frais qu’ils vont pouvoir déguster. L’expérience peut toutefois avoir des conséquences fâcheuses, quand les symptômes tels que maux de ventre, diarrhée et vomissements font tourner les vacances au cauchemar. Ces maux peuvent avoir plusieurs origines.


Toxines marines (toxines d’algues)
Les moules elles-mêmes ne sont pas toxiques. En revanche, certaines algues contiennent des substances toxiques qui peuvent être assimilées par les moules, s’y concentrer et parvenir dans le corps humain lors de la consommation des mollusques. En partie stables à la chaleur, les toxines marines sont très différentes les unes des autres. Elles peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, des paralysies, voire entraîner la mort dans certains cas graves. Chez les enfants notamment, ces toxines peuvent vite s’avérer dangereuses. Autrefois, le risque de s’intoxiquer par les fruits de mer était particulièrement élevé en été, car les algues marines se multiplient en même temps que la température de l’eau de mer augmente. Ce phénomène ainsi que les moyens de réfrigération autrefois inexistants sont à l’origine de la règle des mois en «r», qui recommande de ne consommer les moules que de septembre à avril. Cela n’est plus valable aujourd’hui. Les intoxications dues aux toxines marines sont de nos jours relativement rares, car une loi européenne impose de surveiller toute l’année les concentrations de toxines contenues dans les mollusques.

Hépatite A
L’hépatite A est une maladie infectieuse pouvant être contractée lors de la consommation de mollusques crus ou cuits à température insuffisante, tels que les huîtres. Les symptômes (fièvre, malaises, jaunisse, perte d’appétit et nausées) n’apparaissent toutefois qu’à l’issue d’une période d’incubation qui varie entre 15 et 50 jours. Le virus de l’hépatite A est filtré par les mollusques dans l’eau contaminée par des matières fécales (par exemple des eaux usées mal épurées qui sont déversées dans les eaux libres et la mer) et se concentre dans la chair (les tissus) des mollusques. Le manque d’hygiène lors de la préparation constitue un autre facteur de risque. Faire cuire les moules pendant au moins 2 minutes à 85-100°C permet de détruire en grande partie le virus de l’hépatite A.

Sources
Bundesinstitut für Risikobewertung BFR http://www.bfr.bund.de/cm/343/krank_durch_muschelessen.pdf
Office fédéral de la santé publique OFSP
http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/01076/index.html?lang=fr
Image www.bettybossi.ch

Actualités de la SSN:

Alimentation et développement durable

Jeudi 21 août 2014, Inselspital Berne, salle Ettore Rossi (Clinique de pédiatrie)

Le Congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN aura lieu à l‘hôpital de l’Ile à Berne le 21 août 2014 et portera sur le thème «Alimentation et développement durable». L’alimentation joue un rôle fondamental dans le développement durable et les consommateurs en sont d’importants acteurs. Des experts d’horizons divers nous révéleront lors de leur allocution et des ateliers la façon dont il est possible d’allier en même temps un comportement alimentaire équilibré tout en respectant les aspects de la durabilité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 août. La participation financière se monte à CHF 235.– pour les membres de la SSN, CHF 285.– pour les personnes non affiliées et CHF 100.– pour les étudiants.

Programme et inscription

magistra 2014 à Lucerne

Du 8 au 16 juillet 2014, dans le cadre des cours «Schule und Weiterbildung Schweiz», une nouvelle édition de magistra se déroulera à Lucerne. Cette manifestation est destinée à donner une vue d’ensemble représentative de l’offre scolaire actuelle.

Pendant les deux semaines, la Société Suisse de Nutrition SSN y tiendra un stand où elle présentera les moyens pédagogiques et didactiques et le matériel utilisable pour l’enseignement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre offre sur internet à l’adresse www.sge-ssn.ch/fr/ecole-et-formation. Si vous rendez visite à notre stand, vous aurez également l’occasion de prendre contact personnellement avec des spécialistes.

Nous nous réjouissons de votre visite au stand numéro 19.

En bref:

L’importance des graisses de la viande dans l’alimentation

La graisse a longtemps été considérée comme faisant grossir et tomber malade. Toutefois, des études scientifiques dépeignent aujourd’hui une image plus différenciée. Justement, les graisses animales nous apportent aussi d’importants minéraux et vitamines. Proviande propose un quiz sur ce thème – et une nouvelle brochure que vous pouvez commander à l’adresse info@proviande.ch.

Brochure «Graisse et alimentation»: www.viandesuisse.ch/brochure-graisses-de-viande

Quiz «Merci la graisse»: www.grace-aux-graisses.ch

Dossier: www.viandesuisse.ch/dossiers_graisses-de-viande

Impressum

Editeur:
© Société Suisse de Nutrition SSN

Auteurs:
SSN

Contact:
nutrinfo® – Service d’information nutritionelle (gratuit)
Tél. +41 31 385 00 08 (lundi à vendredi, 8.30–12h)
nutrinfo-f(at)sge-ssn.ch

Au sujet de la SSN:
La SSN est le centre de compétence national en matière d’alimentation au service de la population et des professionnels. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui compte plus de 7’000 membres et abonnés.

Souhaitez-vous vous y affilier? Devenir membre
Désirez-vous vous abonner à la revue tabula? S’abonner à tabula