Le thème du mois

La fête de la Bénichon

Shooting Bénichon chez Judith Baumann, 04.07.15

La Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise qui a traversé les siècles. A l’origine, cette fête était celle de la bénédiction: remerciements aux dieux de tout ce que la nature avait donné et que l’on avait récolté durant l’année. Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu, seule la fête populaire et gastronomique est restée. On mange la cuchaule, la moutarde de Bénichon, le bouillon, le jambon de la borne, le gigot d’agneau accompagné de Poires à Botzi, les meringues, les petits fruits, les délices de la Bénichon et la crème double de La Gruyère.

 

La cuchaule

Shooting Bénichon chez Judith Baumann, 04.07.15

Il s’agit d’un pain brioché auquel le safran confère une note et une couleur particulière. La cuchaule ouvre le menu de la Bénichon.

 

La moutarde de Bénichon

Cette préparation qui ressemble à une confiture d’épices aigre-douce est composée de vin cuit (voir ci-dessous), de farine de moutarde, de sucre et d’épices comme l’anis, la cannelle et des clous de girofle. Elle est consommée avec la cuchaule.

 

Poire à Botzi AOC

Shooting Bénichon chez Judith Baumann, 04.07.15

La Poire à Botzi est une variété typiquement fribourgeoise et aussi le premier fruit suisse à bénéficier d’une AOC (spécialité d’origine garantie). La Poire à Botzi tire son nom du patois «botset», qui signifie «grappe». En effet, cette petite poire se développe en bouquets. Si la Poire à Botzi AOC est aussi profondément liée à la Bénichon, c’est parce qu’elle se récoltait autrefois à la même époque que se tenait la grande célébration automnale, à savoir mi-septembre.

 

Le vin cuit

bild_poire_def_webseite

Le vin cuit est une réduction de jus de poires ou de pommes douces, cuit au feu de bois durant plusieurs heures. On en fait des tartes, il accompagne la glace vanille, les crêpes et il entre dans la préparation de la moutarde de Bénichon.

 

Sources des images et textes: www.fribourgregion.ch et www.terroir-fribourg.ch

 

Actualités de la SSN

Santé en entreprise: la Société Suisse de Nutrition SSN à vos côtés

L’alimentation saine et équilibrée est une composante d’un mode de vie promoteur de santé. Elle influence le bien-être physique et mental et aide à prévenir les maladies. Promouvoir la santé de ses collaborateurs passe aussi par la promotion d’une alimentation saine.

La Société Suisse de Nutrition SSN y contribue et est présente au Salon RH de Genève le 30 septembre et 1er octobre 2015, Halle 2, stand G.11.

Merci de commander vos billets d’entrée gratuit à info@sge-ssn.ch, votre venue nous ferait plaisir.

 

Nouveau responsable des finances

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Monsieur Michael Sollberger a remplacé Madame Karin Amatucci depuis juillet 2015. Nous lui souhaitons la bienvenue au secrétariat de la SSN! En même temps, nous remercions Karin Amatucci pour son grand engagement et lui souhaitons plein succès pour son avenir.

 

Table de composition nutritionnelle suisse

La table de composition nutritionnelle suisse 2012 a eu un grand succès et certaines commandes ont dû rester en suspens. Une nouvelle impression a été réalisée en août 2015 et cet ouvrage est à nouveau disponible au shop SSN. Une actualisation de cette table de composition est prévue pour la fin de l’année 2015. Vous en serez informés en temps voulu. www.sge-ssn.ch/fr/shop

 

En bref

bike2school: pédaler c’est gagner!

L’action bike2school motive les élèves de toute la Suisse à enfourcher leurs petites reines. Pendant quatre semaines à choix, les élèves (10 à 16 ans) des classes participantes se rendent le plus souvent possible à l’école à vélo. Ils collectent ainsi des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs attrayants. Le concours et l’expérience collective stimulent les élèves tout en les sensibilisant de façon ludique à la pratique du vélo. L’organisation d’activités parallèles autour des thèmes du vélo, de l’activité physique et de l’alimentation donne un élan supplémentaire à l’action et augmente les chances de gagner un prix.

Inscrivez votre classe sur: www.bike2school.ch/fr

 

«Nose to Tail» – valoriser l’animal entier

bild_nose_to_tail_webseite
Une tendance fait de plus en plus d’adeptes parmi les cuisiniers professionnels: au lieu de préparer uniquement des filets ou des steaks, ces derniers travaillent également des morceaux moins nobles avec beaucoup de raffinement. Cette philosophie a un nom: «Nose to Tail». L’objectif est d’utiliser toutes les parties d’un animal situées entre son museau et sa queue. La revue «Hôtellerie & Gastronomie» et Viande Suisse publient ensemble huit articles passionnants sur le thème «Nose to Tail».

Vers les articles

 

Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2015: 12 au 19 septembre

La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2015 sera placée sous le thème: « Allaitement et travail – retroussons les manches! »

Affiches, cartes postales et post-it pour les activités se déroulant pendant la semaine mondiale de l’allaitement maternel peuvent être commandés ici (gratuit). Des informations et check listes sur le thème peuvent être téléchargées.