Le thème du mois

Les nouvelles assiettes optimales de la SSN

Les proportions de l’assiette optimale se basent sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse qui permettent de réaliser une alimentation équilibrée fournissant entre 1800 et 2500 kcal par jour. Ces recommandations sont adaptées à une population adulte peu active. Il se peut que certaines personnes aient des besoins énergétiques plus modestes ou plus élevés. D’autres, particulièrement en avançant en âge, peuvent perdre un peu l’appétit et ont de la peine à consommer les portions habituelles. Dans ces situations il est toujours recommandé de faire des repas complets, mais les proportions de l’assiette optimale peuvent nécessiter une adaptation.

 

En cas de besoins énergétiques réduits

Il n’est pas fréquent qu’un adulte ait des besoins énergétiques inférieurs à 1800 kcal, mais cela peut arriver à certaines femmes ayant un vie sédentaire et plus particulièrement si elles ont  une taille inférieure à 161 cm et/ou un âge plus élevé que 50 ans. Cette proportion particulière peut aussi servir aux personnes qui ont de la difficulté à empêcher leur poids d’augmenter ou qui souhaitent perdre quelques kilos et n’y arrivent pas avec les proportions standard.

Beitrag-reduzierterEnergiebedarf-F

 


En cas de besoins énergétiques élevés

Il n’est pas rare que les besoins énergétiques dépassent 2500 kcal par jour. Cela vous concerne si  vous êtes un homme ou un adolescent et que votre activité professionnelle et/ou vos loisirs sont actifs physiquement. Par exemple: vous avez un travail actif ou pratiquez un sport plusieurs fois par semaine ou vous vous déplacez beaucoup à la force de votre propre corps. Ou vous êtes une adolescente ou une femme plutôt jeune et que votre activité professionnelle et/ou vos loisirs sont très actifs physiquement.

 

Beitrag-erhöhterEnergiebedarf-F

 


En cas d’appétit diminué

Pour les seniors qui conservent un bon appétit leur permettant de consommer 3 repas complets par jour et éventuellement une ou deux collations, l’assiette optimale est tout à fait adaptée. Par contre, si votre appétit diminue de façon marquée et qu’il vous est impossible de consommer le contenu d’une assiette moyenne, il peut être utile de fixer des priorités. Votre appétit est peut-être restreint, mais cela ne signifie pas que vos besoins nutritionnels sont diminués. Pensez à faire des collations pour compléter vos repas. Ce sera l’occasion d’assurer un bon apport de produits laitiers ou de fruits par exemple.

 

Beitrag-reduzierterAppetit-F

 

Vous trouvez la feuille d’info complète sous www.sge-ssn.ch/assiette-optimale.

 

Actualités de la SSN

Congrès national de la SSN 2016

 Beitrag-Fachtagung

Les prédispositions génétiques individuelles jouent un rôle important pour la santé. A quel point la science nutritionnelle peut ou devrait en tenir compte? Que signifie exactement une «nutrition personnalisée»? Est-ce qu’il existe des méthodes utiles pour définir un plan d’alimentation personnalisé et comment pourraient-elles modifier les pratiques professionnelles des spécialistes? Quelle influence exerce une «nutrition personnalisée» sur la qualité de vie?

Le congrès 2016 de la SSN sur le thème de «Nutrition personnalisée: Les gènes: dictent-ils notre menu?» le 1 septembre 2016 à l’Hochschulzentrum vonRoll à Berne proposera une plate-forme de discussion afin de répondre à ces questions.

Vous trouverez des informations plus détaillées dès la fin du mois de mars 2016 sur www.sge-ssn.ch.

 

Assemblée générale de la SSN, le 3 mai 2016 de 10h30 à 13h

 Druck

L’assemblée générale de la SSN se déroulera cette année à l’Institut de médecine évolutive (Institute of Evolutionary Medicine IEM) de l’université de Zurich. Nous nous préparons à une passionnante découverte du travail de l’institut sur l’histoire de l’évolution de l’alimentation. Tous les membres de la SSN y sont chaleureusement invités. www.sge-ssn.ch/ag

 

Patronage de la SSN

 bf_logo

La SSN assume parfois le patronage de certains événements en relation avec la nutrition. Ce fut le cas le 25 octobre 2016, pour la première organisation d’une nouvelle série de congrès de la fondation Burgerstein sur les micronutriments. Le premier congrès, placé sous le patronage de la SSN, traitera du thème «Supplémentation en micronutriments: est-ce judicieux pour tous ?» Jusqu’au 30 juin, profitez d’un tarif préférentiel réservé aux premières inscriptions. Ce congrès scientifique s’adresse à tous les diététiciens diplômés ES ou BSc.

Vous trouverez d’autres détails et un formulaire d’inscription au congrès sur www.burgerstein-foundation.ch/weiterbildung

 

Corrigendum «Table de composition nutritionnelle suisse» 2015

Beitrag-NWT-F

Un corrigendum de la nouvelle édition de la «Table de composition nutritionnelle suisse» est disponible gratuitement sur notre shop SSN.

 

Nouveau membre donateur

Beitrag-CSS-F

Nous sommes ravis d’accueillir CSS assurance comme nouveau membre donateur de la SSN.

 

En bref

Projet WET : l’éducation à l’eau

Beitrag-WET

Le «Projet WET – Water Education for Teachers» est un programme international non-gouvernemental actif dans plus de 65 pays (www.projectwet.org).

Le Projet WET se compose, en Suisse, de deux brochures adaptées au PER et au Lehrplan21. La première est destinée aux enseignants; la deuxième s’adresse aux élèves de façon ludique. Grâce à une dizaine d’ateliers sur la préservation de l’eau et l’hydratation, les brochures donnent la possibilité à tous les professeurs de pouvoir intégrer ces programmes dans leurs cours. Un comité de compétences composé de la Société Suisse de Nutrition SSN, de Promotion Santé Suisse, d’experts pédagogiques et d’enseignants, en collaboration avec Nestlé Waters Suisse, a œuvré à l’adaptation professionnelle ainsi qu’à l’implémentation des deux brochures et des 10 ateliers afin de répondre aux besoins des enseignants: www.sge-ssn.ch/Projet_WET

 

Nouveau Label Fourchette verte – Ama terra pour une alimentation équilibrée et durable

Beitrag-Fourchetteverte

Le nouveau label sera proposé dès 2016 dans les cantons de St. Gall, Thurgovie Bâle Ville et Bâle Campagne. Le label Fourchette verte – Ama terra sera disponible sur le plan suisse pour les déclinaisons tout-petits jusqu’à 4 ans (crèches) et juniors de 4 à 15 ans (cantines scolaires, accueil pour le repas de midi). Les établissements s’engagent à proposer aux enfants et aux jeunes des repas et collations équilibrés, tenant également compte des aspects écologiques, sociaux, économiques et respectant les animaux.

www.fourchetteverte.ch

 

Commission fédérale de l’alimentation COFA

Beitrag-GabiFontana

Gabriela Fontana-Ittensohn, diététicienne ASDD, a été élue par le conseil fédéral à la Commission fédérale de l’alimentation pour les 3 prochaines années.

 

Olive Congress 2016

Olive in lamp

Les 28 et 29 avril le «Olive Congress 2016» aura lieu à Zurich. À l’occasion de l’événement les participants seront invités à prendre part à un séminaire sur le thème « qualité des huiles comestibles – produits et consommateurs (accent sur l’huile d’olive). Directement après, à partir de 19h30, les vainqueurs du «Olive Oil Award 2016» seront annoncés dans le cadre d’une cérémonie officielle. Le 29 avril entre 9h et 13h les participants et participantes auront l’occasion d’assister à un séminaire orienté sur la pratique et pourront dégouter des diverses huiles et graisses (l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de tournesol, le beurre de cacao, etc.) pour mieux connaître leurs caractéristiques spécifiques.

Pour plus d’informations, renseignez-vous sur notre page internet www.oliveoilaward.ch/congress. Le congrès se déroulera en allemand et en anglais.

 

Mise en lumière du pain suisse sous différents aspects
Beitrag-Brotinformation

Quel rôle le pain joue-t-il dans notre alimentation? Qu’est-ce que le gluten? Pourquoi est-ce contreproductif de renoncer facultativement au pain ? Comment le pain convient aux différentes habitudes alimentaires et pourquoi il est indiqué et sain de manger régulièrement du pain suisse: quatre rapports spécialisés sur le pain suisse informent sur ces différents sujets.

Vous trouverez les rapports spécialisés ainsi que les dernières informations sur le pain, la farine et les céréales suisses sur www.painsuisse.ch.

 

Etre attentif à l’origine de la viande

Beitrag-Proviande

La SSN recommande de consommer jusqu’à 2 à 3 portions de viande par semaine. Cette recommandation prend en compte aussi bien l’aspect nutritionnel et l’impact sur la santé que les aspects environnemental et social. Lors des achats, il est en plus conseillé d’être attentif à l’origine de la viande. Le nouveau film de Proviande montre pourquoi l’origine de la viande est un aspect important.