Boire 1 à 2 litres par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale ou les tisanes aux fruits ou aux herbes. Les boissons contenant de la caféine telles que le café, le thé noir et le thé vert contribuent aussi à l’hydratation. Les boissons possèdent surtout un point en commun: elles apportent au corps du liquide, donc de l’eau, et servent à apaiser la soif. Les boissons sans apport d’énergie remplissent le mieux ce rôle. Celles qui contiennent de la caféine ont un effet excitant. Voilà pourquoi il faudrait y recourir avec modération.

Dans la pyramide alimentaire suisse, ni le lait, ni les jus de fruits et de légumes n’appartiennent au groupe des boissons car leur fonction principale n’est pas d’apaiser la soif, mais d’apporter des nutriments (p. ex. des protéines, des vitamines, des sels minéraux).

Les boissons énergétiques comme les limonades et les boissons alcoolisées, elles non plus, ne devraient pas être considérées comme des désaltérants, c’est pourquoi elles ne font pas partie du groupe des boissons. Elles apparaissent au sommet de la pyramide > étage «Douceurs, grignotages salés et boissons riches en énergie»
Vos questions – nos réponses dans nutrinfo®.