Passer les fêtes sans prendre de poids ?

Chaque année, en décembre, la SSN reçoit de plus en plus de demandes d’interview sur le thème “Passer les fêtes sans prendre de poids” : un sujet récurrent. Et effectivement, l’Avent et la période de Noël se caractérisent pour beaucoup par des friandises et de grands repas de fête. Mais comme souvent, la règle est la même : “C’est la dose qui fait le poison” et la mauvaise conscience face aux tentations et aux repas de fête est probablement le plus gros problème dans ce contexte. Malgré tout, nous ne voudrions pas vous priver de quelques conseils pour la période de l’Avent :

  • Pendant les fêtes également, veillez à respecter un rythme de repas régulier avec trois repas principaux. Ne sautez aucun repas en pensant que vous mangerez “pour deux” lors de l’invitation du soir.
  • Renoncez à grignoter constamment entre les repas. Si vous vous sentez tenté par des biscuits de Noël et autres objets similaires placés à la vue de tous : Éloignez-les de votre champ de vision et sortez-les au moment du dessert.
  • Soyez attentif à votre sensation de satiété et terminez le repas lorsque vous vous sentez rassasié. Cela vaut également pour le menu de Noël.
  • Consommez de l’alcool avec modération. (Voir aussi : Petite question: quelle est l’influence de l’alcool sur le poids ? – Société Suisse de Nutrition SSN (sge-ssn.ch))

Et pour finir, ne montez pas sur la balance pendant les fêtes. Les variations quotidiennes de poids sont surtout dues à des modifications quantitatives au niveau de l’eau dans le corps, mais elles pèsent énormément sur le moral. Si vous avez effectivement pris du poids pendant les fêtes, il est fort probable que celui-ci revienne à la normale au cours des premières semaines de la nouvelle année.

Dans ce sens, profitez des fêtes et de la diversité des plats et des friandises – sans mauvaise conscience.

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