Buts

Les objectifs de la Société Suisse de Nutrition SSN sont spécifiés dans les statuts de l’association:

  • Renseigner la population sur toutes les questions relevant de l’hygiène alimentaire en donnant des directives scientifiquement fondées, équilibrées et modernes au niveau de l’information, de l’éducation et de la formation»;
  • Promouvoir la communication et la collaboration entre les personnes et les organisations qui s’occupent de l’alimentation sur le plan scientifique et pratique;
  • De promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la nutrition et l’échange d’information sur les nouveaux projets de recherche et leurs résultats.

Forme juridique

La SSN est une association fondée en 1965 avec siège à Berne. Elle est, en tant qu’institution d’utilité publique, exonérée d’impôts. Elle travaille sur base de contrats de prestations en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, l’Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse et l’Académie des sciences naturelles. Elle administre le Réseau Nutrition et Santé (Nutrinet) et est le centre de compétence «Alimentation» de «éducation et santé, Réseau Suisse».

Le comité directeur et le secrétariat

Le comité directeur (présidente: Dr. Isabelle Herter-Aeberli) comprend 10 membres. Le secrétariat (directeur: Christian Ryser) emploie actuellement 15 collaborateurs et collaboratrices occupant 9,8 postes de travail.

Membres

Présidente: Dr. Isabelle Herter-Aeberli, ETH Zurich, Zurich

Vice-président: Prof. Dr. med. Roger Darioli, Lausanne

Magali Chollet, Agroscope Liebefeld-Posieux, Berne

Gabi Fontana, ASDD, Berne

Dr. phil. I Carmen Keller, ETH Zurich, Zurich

Dr. oec. troph. Annette Matzke, Thun

Monika Neidhart, Haute école de pédagogie de Fribourg, Fribourg

Barbara Pfenniger, Fédération Romande des Consommateurs FRC, Lausanne

Ph. D. Prof. Peter J. Schulz, Institute of Communication and Health (Director), Lugano

Eventail des membres

La SSN compte environ 5’500 membres dont 70% sont des femmes, 25% des hommes et 5% sont des membres collectifs ou libres. Le groupe linguistique le plus important est celui des suisses allemands (82%), suivi par les romands (15%) et les tessinois (3%). Parmi les membres individuels (env. 5’700), nombreux sont des médiateurs, comme les enseignants en économie familiale ou autres enseignants de l’école obligatoire ou d’écoles supérieures (1’400 membres); les diététiciennes (860 membres); les nutritionnistes et licenciés en sciences naturelles (470 membres); les pharmaciens et droguistes (440 membres) ainsi que les médecins (400 membres).

Parmi les 250 membres collectifs et 50 membres libres, on trouve, entre autres, des producteurs et des distributeurs alimentaires en gros, des écoles de degrés différents, des associations et groupements professionnels, des organisations nationales et internationales.

Financement

Les dépenses annuelles de la SSN atteignent 1,7 millions de francs. Elle s’autofinance grâce aux recettes provenant des cotisations des membres, de la vente de ses publications, des rémunérations pour mandats et services contractuels ainsi que des recettes provenant de prestations de service.

Activités

Les activités de la SSN recouvrent l’ensemble de la Suisse et la plupart des offres et services sont proposés au moins en français et en allemand, parfois également en italien. La SSN organise chaque année un congrès et des symposiums scientifiques et publie des livres, brochures, dépliants, posters et CD-ROM de vulgarisation nutritionnelle. Son journal Tabula, quatre fois par année, traite de sujets d’actualité concernant l’alimentation. Le site Internet www.sge-ssn.ch propose diverses rubriques (info alimentaires, conseils et tests, école, etc.) et est actualisé régulièrement.

Parmi les autres offres on peut citer le bulletin électronique pour les médias ainsi que le service d’information nutritionnelle nutrinfo®. De plus la SSN prend en charge le test nutritionnel nutricalc® pour l’évaluation et l’amélioration de son alimentation.