Combien de temps allaiter ?

Dans l’idéal, le nourrisson devrait être exclusivement nourri au sein pendant ses quatre à six premiers mois de vie. Un nourrisson en bonne santé n’a, en effet, besoin que de lait maternel. Au plus tôt au début du cinquième mois, mais au plus tard au début du septième mois, il est recommandé d’introduire progressivement des aliments de complément pour couvrir les besoins nutritionnels grandissants de l’enfant. En parallèle, n’hésitez pas à continuer d’allaiter aussi longtemps que vous et votre enfant le souhaitez.

Juillet 2022

Eau du robinet ou eau minérale ? Laquelle est la plus appropriée à la préparation du biberon ?

Il est recommandé d’utiliser de l’eau fraîche du robinet. Laissez couler l’eau du robinet jusqu’à obtenir de l’eau froide et de température constante, puis préparez le biberon en suivant les indications figurant sur l’emballage de lait en poudre.

L’utilisation d’eau minérale n’est pas nécessaire, voire inadaptée en ce qui concerne les eaux riches en minéraux. Une teneur élevée en minéraux peut en effet causer une surcharge en sel et entraîner des complications (déshydratation hypertonique). Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser l’eau du robinet, il convient d’opter pour une eau non gazeuse faiblement minéralisée.

Un aperçu des eaux minérales qui se prêtent ou non à la préparation du biberon est disponible ici

Juillet 2022

Faut-il remplacer les préparations pour nourrissons par des préparations de suite à un moment donné au cours de la première année de vie ?

Non, il n’est pas nécessaire de remplacer les préparations pour nourrissons (qui portent la mention « pre » ou « 1 ») par des préparations de suite (indiquées par le chiffre 2). Les préparations pour nourrissons (« pré » ou « 1 ») sont adaptées à l’alimentation du bébé tout au long de sa première année de vie.

Les parents qui souhaitent donner des préparations de suite à leur enfant ne devraient le faire que si l’enfant reçoit déjà des aliments de complément. Quand l’enfant atteint l’âge d’un an, il n’a plus besoin de préparation pour nourrissons ou de préparation de suite, qui peuvent déjà être entièrement remplacées par du lait de vache.

Juillet 2022

Que penser des préparations pour nourrissons à base de soja ?

Les préparations pour nourrissons à base de protéines de soja présentent une forte teneur en substances végétales secondaires (flavonoïdes), lesquelles ont une légère activité œstrogénique ; ces préparations contiennent en outre des phytates, qui peuvent avoir des effets négatifs sur l’absorption des nutriments. Des atteintes à la santé de l’enfant ne peuvent pas être exclues.

Par conséquent, ces préparations ne devraient être utilisées que sur prescription du pédiatre et uniquement dans des situations exceptionnelles (en cas de maladie métabolique rare, par exemple). Les préparations à base de soja n’empêcheront pas l’enfant de développer des allergies.

Juillet 2022