Acide folique pendant la grossesse

Pourquoi est-ce que l’acide folique est-il si important pendant la grossesse?

Cette vitamine est indispensable au développement du système nerveux et à la formation du sang. Si l’apport en acide folique de la future mère est insuffisant, l’enfant peut présenter une malformation du tube neural (p. ex. le spina-bifida). Une alimentation équilibrée comprenant beaucoup d’aliments riches en acide folique, tels que les légumes verts à feuilles, le chou, les légumineuses, les produits à base de céréales complétés, les tomates et les oranges, constitue une bonne base pour son apport. Cependant, cela ne suffit généralement pas à atteindre la quantité nécessaire pour prévenir les malformations. Dans la mesure du possible, l’apport d’acide folique sous forme de comprimés doit débuter avant la conception (dès que vous souhaitez ou pouvez tomber enceinte). Il est recommandé d’absorber 400 microgrammes d’acide folique par jour en complément d’une alimentation équilibrée, et ce au moins jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation pendant la grossesse dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Besoin énergétique et grossesse

De combien de calories en plus ai-je besoin pendant la grossesse?

Durant les trois premiers mois de la grossesse, les besoins énergétiques ne sont qu’à peine augmentés. Dès le 4ème mois, par contre, le besoin énergétique quotidien supplémentaire est de 250 kcal (kilocalories), en moyenne. Cette énergie est contenue dans:

  • une tranche de pain complet accompagnée d’un morceau de fromage ou
  • d’un verre de lait ou
  • une poignée de fruits à coque.

A partir du 7e mois, ces besoins supplémentaires passent à 500 kcal par jour. Ils peuvent être couverts en mangeant du muesli avec des flocons de céréales, des fruits, des fruits à coque et du lait. Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation pendant la grossesse dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Grossesse et vomissements

Depuis que je suis enceinte, j'ai des nausées. Parfois même, je vomis. Je sais que de nombreuses femmes ont ce problème, mais ne peut-on vraiment rien faire là-contre?

Les nausées et vomissements sont très fréquents en début de grossesse. La plupart du temps, les nausées disparaissent d’elles-mêmes après les trois ou quatre premiers mois.

Pour les atténuer, vous pouvez essayer de manger ou de boire quelque chose 15 minutes avant de vous lever (par ex. des zwieback ou du pain). Vous pouvez par exemple préparer quelque chose la veille au soir, qui se trouvera à votre portée lorsque vous vous réveillerez. Essayez de répartir plusieurs petits repas sur la journée plutôt que de prendre des repas copieux. Veillez à boire suffisamment, c’est-à-dire entre 1,5 et 2 litres par jour et buvez un peu plus si vous souffrez de vomissements. Evitez les repas qui risquent de vous écœurer.

Les remèdes de grand-mère peuvent également aider en cas de nausées, comme par exemple le gingembre.

Décembre 2016

Le chocolat au guarana - grossesse

Je suis enceinte. Puis-je manger du chocolat au guarana?

Le guarana est une plante originaire du Brésil. Ses fruits rouges contiennent une graine particulièrement riche en caféine et en d’autres substances stimulantes. Une boisson ou un aliment à base de guarana contient donc de la caféine. La caféine est une substance excitante qui lorsqu’elle est consommée par la femme enceinte passe la barrière placentaire et se retrouve dans le sang du foetus. Mais une consommation modérée (équivalente à un maximum de 2 à 3 tasses de café ou 4 à 6 tasses de thé par jour) est sans danger pour la mère comme pour le bébé. Vous pouvez donc consommer du chocolat au guarana, mais en petites quantités.

Mai 2015

Le gibier

Pourquoi ne devrais-je pas manger de gibier pendant ma grossesse?

Le gibier est généralement abattu avec des munitions contenant du plomb. Cela n’est pas exclu non plus pour le gibier d’élevage. Au moment de l’impact du tir, les mu­nitions pleines de plomb volent en éclats. Les éclats et particules de plomb les plus fins peuvent alors se déta­cher et pénétrer profondément dans la viande. Elles sont à peine visibles à l’oeil nu. La quantité moyenne de gi­bier consommée par les Suisses une à trois fois par an n’entraîne aucuns risques pour la santé des adultes. Mais les foetus sont particulièrement sensibles et une augmentation de la pollution au plomb peut avoir une incidence sur la formation de leur système nerveux. Le plomb consommé par la maman peut passer dans le lait maternel et les enfants constituent aussi un groupe de population sensible. C’est pourquoi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande aux femmes enceintes et qui allaitent, aux femmes souhaitant avoir des enfants ainsi qu’aux enfants jusqu’à l’âge de sept ans de ne pas consommer de gibier.

Septembre 2016

Produits laitiers pendant la grossesse

Quels produits laitiers devraient être évités pendant la grossesse?

Afin de vous protéger contre la listériose, vous devriez éviter les produits laitiers suivants pendant votre grossesse : la crème crue, le lait cru et les produits à base de lait cru (à l’exception des fromages à pâte dure et extra-dure), les fromages à pâte molle et mi-dure à base de lait cru et pasteurisé 2, la féta et les fromages à pâte persillée appelés aussi fromages bleus (p. ex. le gorgonzola). Vous pouvez consommer les produits laitiers suivants sans crainte:

  • Lait pasteurisé, soumis à une pasteurisation haute ou UHT
  • Fromages à pâte dure ou extra-dure au lait cru ou pasteurisé (après avoir enlevé la croûte)
  • Yogourt et autres produits à base de lait acidulé
  • Fromages frais au lait pasteurisé conditionnés, comme le séré, le cottage cheese et les fromages à tartiner
  • Mozzarella pasteurisée
  • Sérac
  • Fromage fondu
  • Fondue et autres fromages à faire fondre ou à chauffer, tels que le fromage à racle e, le fromage utilisé pour gratiner et le fromage grillé

Novembre 2017

Vitamines et sels minéraux durant la période d'allaitement

Est-ce que je dois prendre un supplément à base de vitamines et de sels minéraux durant la période d’allaitement?

Les besoins en vitamines et en sels minéraux sont augmentés en période d’allaitement. Ils peuvent être comblés par une alimentation équilibrée et variée. Veillez à ce que cette dernière soit suffisamment riche en calcium et en fer. Le calcium se trouve principalement dans le lait et les produits laitiers, ainsi que dans certaines eaux minérales. Mais les légumes verts, les légumineuses, les fruits et graines oléagineux, et les poissons avec arêtes (p. ex. sardines) contiennent également du calcium. Le fer provient quant à lui de la viande, du poisson, du jaune d’oeuf, des produits céréaliers complets, des légumineuses et des légumes. Le fer d’origine végétale est moins bien assimilé que le fer de provenance animale. La consommation d’aliments riches en vitamine C (par ex. fruits et jus de fruits) avec un repas riche en fer facilite et augmente l’assimilation du fer. Veillez à ce que votre apport et en acides gras oméga-3 soit suffisant. Demandez à votre gynécologue si votre situation requiert la prise d’autres compléments alimentaires (par. ex. vitamine D)

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation et l’allaitement dans notre feuille d’info.

Décembre 2017