Appétit diminué

Mon appétit s’est de plus en plus réduit au fil des années. Comment puis-je composer mes repas de manière optimale?

Une certaine diminution de l’appétit est tout à fait normale avec l’âge. Par contre, si votre appétit diminue de façon marquée et qu’il vous est impossible de consommer le contenu d’une assiette moyenne, il peut être utile de fixer des priorités.

  • Un apport suffisant de protéines est particulièrement important pour maintenir autant que possible une bonne masse musculaire et osseuse. Il est donc souhaitable d’accorder la priorité de votre appétit aux aliments protéiques comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage ou d’autres produits laitiers. Il est souhaitable que chacun des trois repas principaux contiennent une de ces bonnes sources de protéines
  • Les aliments farineux fournissent un apport énergétique utile à la bonne utilisation des protéines. Continuez à en consommer à chaque repas. (comme p. ex. pâtes, riz, pommes de terre, pain, etc.)
  • Les légumes et les fruits sont de précieux aliments pour leur apport en vitamines, minéraux et fibres alimentaires, mais ils sont pauvres en protéines et en énergie. Continuez à en consommer à chaque repas, mais dans des quantités qui vous permettent encore de manger suffisamment des autres aliments.

Vous trouverez de plus amples informations sur la composition des repas dans notre feuille d’info L’assiette optimale. Des conseils en cas d’appétit diminué figurent aux pages 9 et 10.

Décembre 2017

Boissons chaudes et refroidissement

Les boissons chaudes ont-elles une quelconque utilité contre les symptômes de refroidissement?

Oui, les boissons chaudes semblent mieux atténuer les symptômes de refroidissement que les boissons froides. Une petite étude parue en décembre 2008 dans le Clinical Journal Rhinology a examiné trente personnes souffrant de refroidissement. Ces dernières ont reçu des boissons à consommer soit froides, soit chaudes. Selon les résultats de cette étude, les boissons chaudes peuvent contribuer vite et efficacement à calmer les symptômes d’un refroidissement ou d’une grippe comme le nez qui coule, les douleurs à la gorge, les éternuements, la toux et la fatigue. Au moins une partie des effets pourrait être attribuée à l’effet placebo, ce qui ne compromet pas pour autant l’efficacité des boissons chaudes.

 

Novembre 2016

Calculs rénaux

Je souffre de calculs rénaux formés d'oxalate de calcium. Dois-je donc suivre maintenant une alimentation pauvre en calcium?

Non, en aucun cas ! Car en combinant des aliments riches en oxalate (cacao, épinards, bettes, betteraves, rhubarbe, asperges, thé noir, thé glacé) avec des aliments riches en calcium, le calcium et l’oxalate vont se lier dans l’intestin et former un complexe insoluble. Ce complexe ne peut plus traverser la paroi intestinale et se trouve évacué avec les selles. Ainsi, des calculs rénaux à base d’oxalate de calcium ne devraient pratiquement plus survenir.

Il s’agit donc, concrètement, de consommer quotidiennement 3 portions de lait ou de produits laitiers (1 portion = 2 dl de lait ou un pot de yogourt ou 30 g de fromage à pâte dure). Lors de la consommation d’un aliment contenant de l’oxalate (voir liste ci-dessus), consommez également, durant le même repas, du lait ou des produits laitiers (p. ex.: de la rhubarbe avec du yogourt).

Août 2017

Chocolat et diabète

En tant que diabétique, dois-je supprimer le chocolat?

Le chocolat est très riche en énergie car il contient relativement beaucoup de graisses et de sucre. C’est pourquoi le chocolat et les autres sucreries sont, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, placés en haut de la pyramide alimentaire suisse. D’un point de vue nutritionnel, les aliments et boissons placés en haut de la pyramide ne sont pas absolument indispensables à une alimentation équilibrée, mais ils ont tout à fait leur place dans un mode de vie sain. Ils devraient seulement être consommés en petite quantité, c‘est-à-dire environ une petite portion par jour. Il en va de même pour les diabétiques. Ceux-ci doivent de plus prêter attention à la quantité totale de glucides (sucres) consommée et adapter selon la thérapie le dosage des médicaments.

Le chocolat pour diabétiques n’offre pas d’avantages, il est lui aussi très riche en graisses et en calories et les alcools de sucre qu’il contient peuvent avoir des effets laxatifs lors de consommation excessive.

Août 2017

Déclaration lors d’allergies

Peut-on se fier à la composition déclarée sur les aliments préemballés?

L’ordonnance sur les denrées alimentaires stipule que tous les ingrédients d’un produit alimentaire préemballé doivent être nommés en ordre pondéral décroissant. Les ingrédients composés qui ne sont présents qu’en quantité modérée peuvent être désignés par leur appellation courante (« copeaux de chocolat » dans un gâteau, p. ex.).

Les ingrédients suivants, en tant que tel ou en tant que constituant d’un ingrédient, échappent néanmoins à cette règle en raison de leur potentiel allergique :

  • céréales contenant du gluten
  • crustacés
  • œufs
  • poissons
  • arachides
  • soja
  • lait
  • fruits à coque dure: amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches et noix de Macadamia
  • céleri
  • moutarde
  • graines de sésame
  • anhydride sulfureux et sulfites
  • lupins
  • mollusques

 

Les ingrédients de cette liste doivent toujours être mentionnés spécifiquement et être mis en évidence dans la liste des ingrédients, par exemple par le style de police ou par la couleur en arrière-plan. Les ingrédients de cette liste peuvent constituer un danger pour les personnes allergiques et doivent par conséquent être mentionnés, même s’ils sont indirectement introduits, en règle générale dès que leur teneur est supérieure à 1 g par kg du produit fini (ou 200 mg de gluten pour 1 kg).

Vous pouvez donc vous fier aux déclarations qui figurent sur l’emballage des produits préemballés.

 

Mars 2017

Favisme

Faut-il supprimer d’autres aliments que les fèves en cas de déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase (G6PD)?

Les personnes atteintes de favisme présentent un déficit héréditaire en glucose 6 phosphate déshydrogénase (G6PD). Il existe différentes variantes de ce déficit. Les personnes ayant un déficit en G6PD sont en règle générale en bonne santé, mais une anémie hémolytique (destruction rapide des globules rouges) peut apparaître chez elles suite à l’ingestion de certaines substances déclenchantes. Ces dernières sont essentiellement des médicaments, mais les fèves en font également partie, d’où le nom de favisme. Le déficit en G6PD est plus fréquent dans les pays qui bordent la mer Méditerranée, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Il est recommandé à toute personne atteinte de favisme d’éviter les fèves sous toutes leurs formes (fraîches, sèches, en farine,…). Certaines sources citent d’autres aliments à éviter, mais sans que ces informations soient documentées.

Février 2017

Hiver et grippe

Est-il possible de traverser l'hiver sans souffrir de la grippe à l’aide d’une bonne alimentation?

Au fond, personne ne peut garantir à coup sûr à quiconque qu’il pourra passer à travers les mois froids de l’année sans grippe grâce à une alimentation appropriée. Mais le système immunitaire peut être renforcé grâce à une alimentation équilibrée et riche tant en vitamines qu’en substances minérales, ce qui contribuera à protéger l’organisme des maladies dues aux refroidissements. Parmi d’autres, les vitamines C, E, A, la béta-carotène ainsi que le sélénium et le zinc ont une excellente influence sur notre système de défense. Pour couvrir nos besoins moyens, il n’y a pas besoin de recourir à des apports complémentaires. Un apport complémentaire au-dessus des besoins journaliers n’apporte d’ailleurs aucun avantage supplémentaire. Privilégiez donc une alimentation équilibrée et variée selon la pyramide alimentaire suisse.

Outre une alimentation riche en vitamines et en substances minérales, une hydratation suffisante joue aussi un rôle important. En buvant 1 à 2 litres par jour, les muqueuses restent humides et résistantes. Voilà donc comment vous pouvez mieux vous défendre contre les agents infectieux. En plus d’une alimentation appropriée et de liquide en suffisance, on peut encore renforcer le système immunitaire en ayant une activité physique régulière, dans la mesure du possible en plein air, en se détendant et en dormant assez.

Novembre 2016

Pruneaux et digestion

Les pruneaux ont-ils un effet laxatif?

On attribue aux pruneaux des propriétés légèrement laxatives; c’est la raison pour laquelle ils sont parfois utilisés pour lutter contre la constipation. Leur action sur le transit intestinal est due avant tout à leur teneur en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires – peu importe de quel aliments elles proviennent – parviennent non digérées dans le gros intestin et y déploient leurs divers effets. D’une part, elles augmentent le volume des selles, ce qui stimule le transit intestinal. D’autre part, elles forment des liaisons gélatineuses qui permettent d’absorber plus de liquide. De plus, les pruneaux ont une teneur non négligeable en sorbitol, un sucre qui n’est que partiellement digeste et dont l’effet laxatif est bien connu.

Les pruneaux – frais ou secs – peuvent s’avérer bénéfiques pour lutter contre la constipation. En premier lieu, il convient cependant de s’alimenter de manière équilibrée et d’exercer une activité physique régulière. L’apport journalier recommandé de fibres alimentaires s’élève à 30g et peut être atteint via une consommation variée et régulière de légumes, fruits, produits complets, légumineuses et fruits à coque. Outre un apport adéquat en fibres alimentaires, il est également important de s’hydrater suffisamment.

Janvier 2017

Régime pour migraine

Ma migraine peut-elle être déclenchée par des aliments?

Les causes d’une migraine peuvent être très diverses. Outre le stress physique et psychique, les influences hormonales, celles liées à l’environnement et la prédisposition génétique, des facteurs alimentaires semblent être responsables de l’apparition de la migraine chez certains sujets. Les boissons alcoolisées, le café et le chocolat ne sont que quelques-uns des aliments qui sont parfois soupçonnés d’avoir un rapport avec l’apparition d’une migraine. Malgré les liens établis par certaines personnes, il n’est actuellement pas possible d’affirmer avec certitude que l’apparition d’une crise migraineuse est associée avec une substance particulière. Non seulement l’aliment en soi, mais aussi d’autres circonstances et facteurs extérieurs jouent probablement un rôle. Tenir un « journal de bord » de ses migraines peut fournir quelques premiers points de repère.

 

Décembre 2016

Sucre et taux élevé de graisse dans le sang

Les aliments contenant du sucre ont-ils des effets négatifs en cas de taux élevé de graisse dans le sang?

Oui, consommés en grandes quantités, les aliments qui contiennent beaucoup de sucre provoquent une augmentation individuelle du taux de triglycérides dans le sang (taux de graisse dans le sang). C’est pour cette raison que l’on recommande lors de taux élevé de triglycérides dans le sang de ne consommer qu’en faible quantité du sucre et des aliments riches en sucre comme les douceurs, le miel, les boissons sucrées, mais aussi le fructose et les succédanés de sucre comme le sorbite et le xylite.

Lors de dyslipidémie (troubles du métabolisme des graisses), la modification de l’alimentation et du mode de vie passe en premier lieu par la normalisation du poids corporel et la pratique d’une activité physique régulière. Il est conseillé de suivre les recommandations de la pyramide alimentaire suisse pour une alimentation équilibrée et d’accorder une attention particulière à l’apport en fibres alimentaires et à la qualité des graisses. Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans notre feuille d’info « Alimentation et hypercholestérolémie »

Novembre 2017

Tension artérielle élevée et sel

Ma tension artérielle est élevée. Est-il exact que je doive éventuellement prendre moins de tablettes si j'ai une alimentation sans sel ?

Avec 8-10 g par jour, la consommation moyenne de sel en Suisse se situe bien au-dessus des recommandations de l’OMS, soit < 5 g par jour. Environ la moitié de toutes les personnes atteintes d’hypertension peuvent l’abaisser par une alimentation réduite en sel de cuisine. La plus grande part du sel de cuisine que nous consommons provient de produits finis tels que p.ex. les saucisses et saucissons, la charcuterie fumée et salaisons, les plats tout prêts ou les pâtisseries salées, mais aussi le fromage et le pain. Il est donc conseillé de reconsidérer – de manière raisonnable – la consommation de ces aliments. Doivent être préférés: des produits frais tels que les fruits, les légumes, les pommes de terre, les céréales complètes, la viande fraîche, le poisson, les œufs, le lait, les yogourts et le fromage blanc. Dans la cuisine également, il convient d’être économe sur le sel. Le sel aux herbes, les aromates, le bouillon, les pâtes en sauce, les mélanges d’épices pour la viande, etc., contiennent également beaucoup de sel.

Il n’est pas utile de manger sans sel. Essayez d’aromatiser savoureusement vos plats avec des herbes, des épices, de l’ail frais et des oignons en remplaçant ainsi une partie du sel. Votre sensibilité au sel va s’adapter petit à petit, si bien que vous ne trouverez pas vos plats fades. Une réduction de poids lors d’excès pondéral, une consommation modérée d’alcool, l’arrêt du tabagisme ainsi qu’une activité physique régulière représentent d’autres mesures lors de tension artérielle élevée. Faites en outre examiner par votre médecin votre niveau de pression artérielle et n’interrompez pas la prise de vos médicaments sans l’avoir consulté.

 

Novembre 2016

Triticale

Le triticale convient-il à une personne intolérante au gluten?

Non, car le triticale, tout comme les diverses variétés de blé, le seigle et l’orge, contient du gluten et ne devrait donc pas être consommé en cas d’intolérance au gluten. Il en va de même pour les produits qui en sont dérivés.

Le triticale est une céréale relativement récente (cultivée depuis le milieu du XXe siècle) issue du croisement entre le blé (triticum) et le seigle (secale). Cette variété est essentiellement utilisée pour l’alimentation animale, mais convient également à l’alimentation humaine. Les caractéristiques nutritionnelles du triticale sont globalement proches de celles des autres céréales. Le triticale se consomme en grains entiers, concassé (comme un boulgour), en flocons ou transformé sous forme de pain et autres viennoiseries.

Janvier 2017