Le septième sondage Coop «Les tendances alimentaires sous la loupe» est consacré au thème «Manger avec plaisir» (12.12.2011)

Pour les Suisses, manger doit être un plaisir; tel est le constat du sondage actuel «Les tendances alimentaires sous la loupe» mené par Coop. 27% des 600 et quelques personnes interrogées choisiraient un bon d’achat pour un bon repas (plutôt que pour des vêtements, un voyage ou une prestation bien-être). À la différence des Romands qui aiment aller au restaurant, les Alémaniques mangent volontiers en famille ou entre amis. Pour les Romands, c’est la convivialité qui compte, tandis que les Alémaniques privilégient la qualité des aliments. Même le menu de Noël ne fait pas l’unanimité: si près de la moitié des Suisses déclarent manger une fondue chinoise ou bourguignonne, les avis divergent entre Romands et Alémaniques pour ce qui est du poisson et de la palette fumée.

Le septième sondage Coop
 
 

La nouvelle pyramide alimentaire suisse (8.12.2011)

La Société Suisse de Nutrition SSN et l’Office fédéral de la santé publique OFSP publient la nouvelle pyramide alimentaire suisse. La pyramide révisée et les recommandations mises à jour sont maintenant disponibles en ligne.

La nouvelle pyramide alimentaire Suisse
 
 

Le nouveau guide «Mère et enfant» de la SSN (29.11.2011)

La nouvelle édition entièrement remaniée du guide «Mère et enfant» de la Société Suisse de Nutrition SSN sort aujourd’hui de presse. Destiné aux jeunes et futurs parents, il aborde l’alimentation durant la grossesse, la période d’allaitement et la première année de vie de façon concrète et pratique.

Communiqué de presse relatif au sixième sondage Coop intitulé «Les tendances alimentaires sous la loupe» (15.06.2011)

Qu’est-ce qui ébranle la confiance des Suisses en ce qui concerne les denrées alimentaires et à quelles exigences celles-ci doivent-elles répondre en termes de sécurité? C’est sur ces questions que porte le sixième sondage représentatif “Les tendances alimentaires sous la loupe”, réalisé en février 2011. A peine deux tiers des personnes interrogées connaissent la différence entre date limite d’utilisation optimale et date limite de consommation; trois quarts d’entre elles savent que l’on ne doit pas garder les aliments dans la boîte de conserve lorsqu’il en reste dans celle-ci, et qu’il est préférable de jeter les aliments lorsque ceux-ci semblent avariés. 71 % des personnes sondées considèrent les produits suisses comme étant plus sûrs que ceux importés. Enfin, les hommes n’ont pas les mêmes critères que les femmes pour juger si les aliments sont encore consommables ou non.

Communiqué de presse: Sixième sondage Coop

Sixième sondage Coop
 
 

Communiqué de presse commun de la SSN, de l’ASDD et de la SSNC:Dénutrition ? Aussi un thème d’actualité en Suisse ! (21.03.2011)

La dénutrition peut concerner aussi bien des personnes ayant un poids insuffisant qu’un poids normal ou un excès de poids. En Suisse, un patient hospitalisé sur cinq souffre de dénutrition. La nouvelle brochure «Dénutrition ?!», rédigée conjointement par des organisations spécialisées et des associations professionnelles, informe de cette situation alarmante.

Dénutrition? Aussi un thème d’actualité en Suisse!