Anticoagulants et vitamine K

Je prends un anticoagulant. Faut-il alors renoncer aux aliments riches en vitamine K?

La vitamine K est nécessaire à la formation des facteurs de coagulation et joue donc un rôle important dans ce processus. Or, lors d’un traitement avec des médicaments freinant la coagulation du sang, on devrait enregistrer un retard de cette coagulation, alorsque la vitamine K provoque l’effet contraire. Voilà pourquoi on débat toujours et encore de la prise de vitamine K en relation avec celle d’anticoagulants, tandis que les notices explicatives accompagnant les médicaments en parlent dans leurs avertissements.
Mais des études ont montré que même un gros apport de vitamine K par l’alimentation (par exemple les épinards, le chou fleur ou le chou blanc) n’influence pas ou alors très peu la coagulation du sang. Voilà pourquoi il n’est pas nécessaire de restreindre sa consommation d’aliments riches en vitamine K. Il serait bon, toutefois, d’éviter les préparations de vitamines contenant de la vitamine K, en raison d’un danger de surdose. Il faudrait en tout cas en parler avec son médecin traitant.

Mars 2011

Carence en vitamine D - lait enrichi

Mon médecin m’a diagnostiqué une carence en vitamine D et prescrit un supplément. Puis-je remplacer ces gouttes de vitamine D par la consommation d’un lait enrichi en vitamine D?

Non, les aliments enrichis en vitamine D ne permettent pas d’atteindre une dose équivalente à une supplémentation. Selon la législation suisse, une ration journalière d’un aliment enrichi ne peut pas afficher une teneur de plus de 5 μg de vitamine D. Dans le cas du lait, la ration journalière est fixée à 500 ml. Les apports recommandés en vitamine D pour les adultes étant fixés à 15 μg (20 μg dès 60 ans) par jour, la consommation d’un demi litre de lait ne permet de couvrir qu’un tiers voire un quart des besoins journaliers.

Mai 2015

Foie et vitamine A

Dois-je renoncer au foie parce qu'il contient trop de vitamine A?

Le foie peut stocker divers nutriments et les fournir au corps en cas de besoin. Il est entre autres particulièrement riche en rétinol (vitamine A). Ainsi, lorsqu’on consomme du foie, on ingère une quantité importante de vitamine A. Le foie de veau contient environ 11.4 mg, le foie de bœuf 4.18 mg et le foie de porc 11.5 mg d’équivalents-rétinol (RE*) pour 100 g.

L’apport maximal sans danger pour la santé est de 3 mg d’équivalents-rétinol par jour pour les adultes. Il est tout à fait possible de consommer occasionnellement du foie dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La prudence s’impose néanmoins pendant la grossesse. Un fort apport de rétinol en début de grossesse peut être tératogène, c’est-à-dire qu’il peut provoquer des malformations du fœtus. Pour cette raison, les femmes qui souhaitent tomber enceinte et les femmes enceintes jusqu’à la fin du troisième mois de la grossesse ne devraient pas consommer de foie.

*Aujourd’hui, les besoins en vitamine A sont généralement exprimés en équivalents-rétinol (RE). 1 RE = 1 μg de rétinol ou 6 μg de bèta-carotène alltrans ou 12 μg d’autres provitamines de carotinoïde A.

Février 2017

Vitamine B12

Quels aliments végétaux contiennent de la vitamine B12?

Les organismes végétaux ne produisent pas de vitamine B12 et n’en contiennent donc en principe pas. Pourtant on trouve dans le commerce ou sur Internet des aliments ou compléments végétaux dont la teneur en vitamine B12 est mise en avant. Il s’agit d’algues, de tempeh ou d’argousier notamment. Il se trouve que cette vitamine est produite par certains micro-organismes et lorsqu’un végétal est l’hôte naturel ou qu’il est «contaminé» par ces micro-organismes il peut contenir de la B12. Le problème de ces sources végétales de vitamine B12 est qu’elles ne sont pas fiables. D’une part, la quantité de vitamine B12 n’est pas assurée, car la présence ou non de ces microorganismes dépend du mode de culture et de transformation des végétaux. D’autre part, la qualité de cette vitamine B12 n’est pas assurée non plus. Il peut s’agir en partie d’une vitamine B12 dite analogue. C’est-à-dire une vitamine non utilisable par l’organisme qui en plus entrave le métabolisme de la «bonne» vitamine B12. Pour une personne en bonne santé, la seule manière de couvrir ses besoins en vitamine B12 sans recourir à des compléments ou des aliments enrichis est de consommer régulièrement de la viande, du poisson, des oeufs ou des produits laitiers. Les personnes qui renoncent à consommer tous les produits animaux devraient prendre des compléments de vitamine B12 ou consommer des aliments enrichis en vitamine B12.

Mars 2015

Vitamine PP

Pourriez-vous me dire de quel genre de vitamine s’agit-il?

La vitamine PP est l’ancien nom de la niacine. PP est l’abréviation de «pellagra preventing». La pellagre est une maladie due à une carence en niacine. Elle se manifeste par une peau rugueuse, de la diarrhée, un manque d’appétit, ainsi que par de la confusion et de la démence.

D’autres vitamines portaient auparavant un autre nom. Quelques-unes de ces désignations sont encore aujourd’hui utilisées dans la littérature :

Désignation actuelle Ancienne désignation
Vitamine A / rétinol  
Vitamine B1 / thiamine  
Vitamine B2 / riboflavine  
Niacine Vitamine PP, Vitamine B3
Acide pantothénique Vitamine B5
Vitamine B6 / pyridoxine  
Biotine Vitamine H
Acide folique Vitamine B9
Vitamine B12 / cobalamine  
Vitamine C / acide ascorbique  
Vitamine D / cholécalciférol  
Vitamine E / tocophérol  
Vitamine K / phylloquinone

Janvier 2017