Aliments pour enfants

Les aliments pour enfants ont-ils une valeur ajoutée du point de vue de la santé ?

Des yogourts au muesli, en passant par les saucis­ses, les biscuits ou cakes fourrés au lait et les barres de chocolat, les produits alimentaires pour enfants sont de plus en plus nombreux. Chacun y trouve son compte: les petites portions pratiques, les emballages divertissants, la présentation colorée et même un petit jouet en complément attirent les enfants, tandis que la référence à des nutriments spécifiques convaint les parents. Les qualités du «bon lait», des «précieuses vitamines» et des «fibres alimentaires bienfaisantes» qu’ils contiennent sont vantées. Il est cependant impossible de juger globalement la valeur nutritionnelle de ces aliments, car ces derniers sont trop différents. Il est néanmoins possible d’affirmer que les aliments pour enfants sont souvent onéreux et en aucun cas nécessaires pour subvenir aux besoins nutritionnels de nos enfants. Cela est tout à fait possible avec les aliments conventionnels. Un regard critique sur les produits en vaut la peine. Lisez attentivement la liste des ingrédients, car elle énumère les composants dans l‘ordre décroissant de leur importance. Faites tout particulièrement attention aux graisses, aux sucres, au miel et autres produits sucrants, et comparez-les avec les valeurs des aliments conventionnels. Au second coup d’oeil, de nombreux produits pour enfants peuvent se révéler être des friandises. Dans ces cas, il convient de les considérer comme telles.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation des enfants dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Ballonnements nourrison

J’ai un bébé que j’allaite entièrement. Lorsque je parle avec d’autres mamans, c’est toujours la même question qui revient: certains aliments ingérés par la mère peuvent-ils provoquer des maux de ventre chez le nourrisson?

On conseille souvent aux femmes allaitantes d’éviter certains fruits et légumes afin de prévenir les ballonnements et les rougeurs au niveau des fesses chez l’enfant. Avant de renoncer d’emblée à ces aliments, essayez d’abord d’en consommer de petites quantités. En effet, tous les enfants ne sont pas sensibles à certains aliments, et il serait dommage de vous priver inutilement.

Novembre 2017

Bouillies pour bébés - huile de palme

Est-il acceptable de trouver de l'huile de palme dans des bouillies de céréales instantanées pour bébés?

Les bouillies de céréales pour bébé contiennent souvent déjà du lait en poudre spécialement adapté aux tout petits, appelé préparation pour nourrisson ou préparation de suite. C’est dans la composition de ces substituts du lait maternel qu’entrent diverses huiles végétales, dont entre autres l’huile de palme. Ces préparations tentent d’avoir des qualités nutritionnelles aussi proches que possible du lait maternel. Pour que les acides gras contenus dans les substituts du lait maternel soient à peu près les mêmes que ceux contenus dans le lait maternel il est indispensable de mélanger diverses huiles et matières grasses. La composition des substituts du lait maternel comme des bouillies de céréales doit répondre à de nombreuses exigences fixées par l’ordonnance fédérale sur les aliments spéciaux également en ce qui concerne la qualité des acides gras. Pour que le profil des acides gras contenus dans les substituts du lait maternel soit aussi proche que possible de celui du lait maternel et pour respecter les exigences de la législation, il est indispensable de mélanger diverses huiles et matières grasses. Dans ce cadre là, l’utilisation d’huile de palme ne porte donc pas atteinte à la qualité nutritionnelle du produit.

Mai 2015

Huile pressée à froid - nourrisson

L’huile pressée à froid convient-elle à la préparation des purées pour nourrissons?

Oui. Il n’est pas rare de trouver dans des publications électroniques ou papier une recommandation concernant l’huile à utiliser pour la préparation des purées pour nourrissons. Certaines sources recommandent d’utiliser exclusivement une huile raffinée et d’autres au contraire une huile pressée à froid. La justification de telles recommandations n’est pas toujours clairement énoncée. En réalité, les huiles pressées à froid et raffinées ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et les connaissances actuelles ne permettent pas d’assurer que l’utilisation de l’une plutôt que de l’autre aura une répercussion sur la santé du nourrisson.

La diversification alimentaire peut commencer progressivement dès l’âge de 4 mois révolus, mais elle devient indispensable à l’âge de six mois. L’huile fait partie des aliments nécessaires pour permettre au nourrisson de couvrir ses besoins nutritionnels. Elle fournit des acides gras riches en énergie, dont certains sont essentiels. Il est recommandé d’ajouter chaque jour un peu d’huile crue dans une purée. Choisir une huile à haute valeur nutritionnelle comme l’huile de colza, de noix ou de germes de blé permet d’assurer un apport suffisant en tous les acides gras essentiels. Cette huile peut aussi bien être raffinée que pressée à froid.

Mars 2012

Noix de muscade

Puis-je utiliser la noix de muscade comme assaisonnement quand il y a des petits enfants à table?

Le noyau de cette épice tropicale contient de la myristicine et de l’elmicine qui sont à l’origine de son goût, mais aussi de ses effets hallucinogènes. Ces derniers cependant, n’apparaissent qu’à partir d’une dose où des effets secondaires mettant la vie en danger se font déjà sentir. Les adultes doivent ingérer 15 g de noix de muscade râpée, soit 3 à 4 noix, pour que surgissent des signes graves d’empoisonnement. Pour les enfants, la dose est évidemment bien inférieure. On connaît le cas d’un petit garçon de huit ans qui est décédé après avoir avalé deux noix de muscade. Si vous en mettez dans une purée de pommes de terre, on ne va en trouver que quelques milligrammes par portion. Cela est donc tout à fait inoffensif, même pour des petits enfants. Entreposez tout de même les noix de muscade hors de portée des enfants.

Janvier 2017

Poulet et micro-ondes

Peut-on cuire du poulet pour nourrisson au four à micro-ondes?

La viande de poulet peut abriter des salmonelles et des campylobacters qui, surtout chez les nourrissons, peuvent provoquer de dangereuses diarrhées. Ainsi, quand on prépare du poulet, il faut observer une hygiène culinaire particulièrement stricte. En cuisant de manière appropriée la viande (minimum à 70°C durant plusieurs minutes), on peut anéantir les bactéries provoquant ces maladies. Cependant, dans un four à micro-ondes, les aliments sont souvent chauffés de manière irrégulière et une élimination totale des germes n’est de ce fait pas garantie. Pour des raisons de sécurité, il faut donc éviter de cuire le poulet au four à micro-ondes. On peut cependant réchauffer sans problèmes une viande de poulet préalablement cuite.

Août 2017

Préparation des biberons

Quelle eau choisir pour préparer les biberons?

L’eau est la denrée alimentaire la plus sévèrement et la plus fréquemment contrôlée. Elle doit respecter des obligations strictes sur la composition chimique et la sécurité microbiologique. En Suisse, l’eau du robinet est sûre et de bonne qualité. On peut aussi l’utiliser pour préparer les biberons. Il faut cependant respecter des mesures d’hygiène simples, par exemple laisser couler l’eau qui a stagné toute la nuit dans les canalisations, jusqu’à ce qu’elle sorte froide du robinet. L’utilisation de filtres à eau est déconseillée. Si la qualité bactériologique n’est pas garantie (par exemple lorsque le robinet n’est pas relié à un réseau d’eau potable), il est plus sûr de faire bouillir l’eau puis de la laisser refroidir. Quand l’eau du robinet s’écoule dans des canalisations en plomb (bâtiments anciens) ou que la teneur en nitrates dépasse 50–100 mg par litre (peut concerner certaines sources privées), il est recommandé d’utiliser une eau minérale en bouteille faiblement minéralisée. Le biberon peut être préparé avec de l’eau chauffée à température de consommation (env. 37 °C), ou bien bouillie puis refroidie à température de consommation. Il ne doit pas être fait avec de l’eau bouillante ni chauffée à 70 °C, d’une part pour éviter de brûler les enfants, d’autre part pour ne pas altérer la teneur du lait en substances nutritives.

Juin 2017

Prévention des allergies

Comment puis-je prévenir au mieux l’apparition d’allergies chez mon nouveau-né?

Les seules mesures de prévention primaire qui semblent avoir prouvé leur efficacité concernent les premiers mois de vie surtout. Il est par exemple con­seillé:

  • d’allaiter de façon exclusive jusqu’à 4 à 6 mois, si cela est possible.
  • de poursuivre l’allaitement lors de la phase d’introduction des aliments entre le 5ème et le 7ème mois.
  • de veiller à assurer à l’enfant un environnement sans fumée de sa conception jusqu‘à la naissance et au-delà.

Pour autant que la mère allaitante ne souffre elle-même d‘aucune allergie, elle n‘a aucune raison de renoncer à certains aliments. Le fait de ne pas consommer certains aliments ne contribue en rien à la prévention des allergies chez l‘enfant. Après l’âge de six mois, retarder à neuf mois, une année, voire deux ou trois ans la consommation de certains aliments comme le poisson, les œufs ou les fruits oléagineux, par exemple, ne permet pas de prévenir l’apparition d’allergies. Au contraire: la consommation de poisson durant la première année de vie diminue le risque de développer une allergie. L‘idéal est donc d‘introduire le poisson lors de la diversification alimentaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation du nourrisson durant la première année de vie dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Yogourt au mocca et caféine

Mon fils mange très souvent des yogourts au mocca; mais ne contiennent-ils pas trop de caféine?

Lors de la fabrication de la plupart des yogourts au mocca on utilise de l’extrait de café dont un des constituants naturels est la caféine. Un gobelet de yogourt au mocca (180 g) contient entre 32-38 mg de caféine.

Le tableau ci-dessous présente la teneur en caféine de plusieurs boissons :

Boisson Taille de la portion Quantité de caféine en mg
Café 1 tasse (125 ml) 50- 130
Espresso 1 tasse (50 ml) 50- 60
Thé noir 1 tasse (200 ml) 32- 80
Cacao 1 tasse (200 ml) 3- 10
Coca-Cola 1 verre (200 ml) 20- 50
Boisson énergisante („Energydrink“) 1 cannette (250 ml) jusqu‘à 80

Source: Ernährungs Umschau 4/07 (2007)

La quantité journalière maximale de caféine pouvant être consommée sans risque pour la santé s’élève à 3 mg par kg de poids corporel, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents. La caféine a un effet stimulant, ce qui peut mener lors d’une consommation excessive à des troubles de l’attention et du sommeil. Les enfants sont souvent plus réactifs à la caféine que les adultes, entre autres à cause de leur poids corporel plus bas.

Les yogourts au mocca, bien que contenant de la caféine, font partie d’une alimentation équilibrée. Tous comme les autres produits laitiers, ce sont des bons fournisseurs de calcium et de protéines, essentiels à la croissance et à la solidité des os.

Octobre 2016