Acide folique pendant la grossesse

Pourquoi est-ce que l’acide folique est-il si important pendant la grossesse?

Cette vitamine est indispensable au développement du système nerveux et à la formation du sang. Si l’apport en acide folique de la future mère est insuffisant, l’enfant peut présenter une malformation du tube neural (p. ex. le spina-bifida). Une alimentation équilibrée comprenant beaucoup d’aliments riches en acide folique, tels que les légumes verts à feuilles, le chou, les légumineuses, les produits à base de céréales complétés, les tomates et les oranges, constitue une bonne base pour son apport. Cependant, cela ne suffit généralement pas à atteindre la quantité nécessaire pour prévenir les malformations. Dans la mesure du possible, l’apport d’acide folique sous forme de comprimés doit débuter avant la conception (dès que vous souhaitez ou pouvez tomber enceinte). Il est recommandé d’absorber 400 microgrammes d’acide folique par jour en complément d’une alimentation équilibrée, et ce au moins jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation pendant la grossesse dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Aliments pour enfants

Les aliments pour enfants ont-ils une valeur ajoutée du point de vue de la santé ?

Des yogourts au muesli, en passant par les saucis­ses, les biscuits ou cakes fourrés au lait et les barres de chocolat, les produits alimentaires pour enfants sont de plus en plus nombreux. Chacun y trouve son compte: les petites portions pratiques, les emballages divertissants, la présentation colorée et même un petit jouet en complément attirent les enfants, tandis que la référence à des nutriments spécifiques convaint les parents. Les qualités du «bon lait», des «précieuses vitamines» et des «fibres alimentaires bienfaisantes» qu’ils contiennent sont vantées. Il est cependant impossible de juger globalement la valeur nutritionnelle de ces aliments, car ces derniers sont trop différents. Il est néanmoins possible d’affirmer que les aliments pour enfants sont souvent onéreux et en aucun cas nécessaires pour subvenir aux besoins nutritionnels de nos enfants. Cela est tout à fait possible avec les aliments conventionnels. Un regard critique sur les produits en vaut la peine. Lisez attentivement la liste des ingrédients, car elle énumère les composants dans l‘ordre décroissant de leur importance. Faites tout particulièrement attention aux graisses, aux sucres, au miel et autres produits sucrants, et comparez-les avec les valeurs des aliments conventionnels. Au second coup d’oeil, de nombreux produits pour enfants peuvent se révéler être des friandises. Dans ces cas, il convient de les considérer comme telles.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation des enfants dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Appétit diminué

Mon appétit s’est de plus en plus réduit au fil des années. Comment puis-je composer mes repas de manière optimale?

Une certaine diminution de l’appétit est tout à fait normale avec l’âge. Par contre, si votre appétit diminue de façon marquée et qu’il vous est impossible de consommer le contenu d’une assiette moyenne, il peut être utile de fixer des priorités.

  • Un apport suffisant de protéines est particulièrement important pour maintenir autant que possible une bonne masse musculaire et osseuse. Il est donc souhaitable d’accorder la priorité de votre appétit aux aliments protéiques comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage ou d’autres produits laitiers. Il est souhaitable que chacun des trois repas principaux contiennent une de ces bonnes sources de protéines
  • Les aliments farineux fournissent un apport énergétique utile à la bonne utilisation des protéines. Continuez à en consommer à chaque repas. (comme p. ex. pâtes, riz, pommes de terre, pain, etc.)
  • Les légumes et les fruits sont de précieux aliments pour leur apport en vitamines, minéraux et fibres alimentaires, mais ils sont pauvres en protéines et en énergie. Continuez à en consommer à chaque repas, mais dans des quantités qui vous permettent encore de manger suffisamment des autres aliments.

Vous trouverez de plus amples informations sur la composition des repas dans notre feuille d’info L’assiette optimale. Des conseils en cas d’appétit diminué figurent aux pages 9 et 10.

Décembre 2017

Ballonnements nourrison

J’ai un bébé que j’allaite entièrement. Lorsque je parle avec d’autres mamans, c’est toujours la même question qui revient: certains aliments ingérés par la mère peuvent-ils provoquer des maux de ventre chez le nourrisson?

On conseille souvent aux femmes allaitantes d’éviter certains fruits et légumes afin de prévenir les ballonnements et les rougeurs au niveau des fesses chez l’enfant. Avant de renoncer d’emblée à ces aliments, essayez d’abord d’en consommer de petites quantités. En effet, tous les enfants ne sont pas sensibles à certains aliments, et il serait dommage de vous priver inutilement.

Novembre 2017

Besoin énergétique et grossesse

De combien de calories en plus ai-je besoin pendant la grossesse?

Durant les trois premiers mois de la grossesse, les besoins énergétiques ne sont qu’à peine augmentés. Dès le 4ème mois, par contre, le besoin énergétique quotidien supplémentaire est de 250 kcal (kilocalories), en moyenne. Cette énergie est contenue dans:

  • une tranche de pain complet accompagnée d’un morceau de fromage ou
  • d’un verre de lait ou
  • une poignée de fruits à coque.

A partir du 7e mois, ces besoins supplémentaires passent à 500 kcal par jour. Ils peuvent être couverts en mangeant du muesli avec des flocons de céréales, des fruits, des fruits à coque et du lait. Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation pendant la grossesse dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Boissons chaudes et refroidissement

Les boissons chaudes ont-elles une quelconque utilité contre les symptômes de refroidissement?

Oui, les boissons chaudes semblent mieux atténuer les symptômes de refroidissement que les boissons froides. Une petite étude parue en décembre 2008 dans le Clinical Journal Rhinology a examiné trente personnes souffrant de refroidissement. Ces dernières ont reçu des boissons à consommer soit froides, soit chaudes. Selon les résultats de cette étude, les boissons chaudes peuvent contribuer vite et efficacement à calmer les symptômes d’un refroidissement ou d’une grippe comme le nez qui coule, les douleurs à la gorge, les éternuements, la toux et la fatigue. Au moins une partie des effets pourrait être attribuée à l’effet placebo, ce qui ne compromet pas pour autant l’efficacité des boissons chaudes.

 

Novembre 2016

Bouillies pour bébés - huile de palme

Est-il acceptable de trouver de l'huile de palme dans des bouillies de céréales instantanées pour bébés?

Les bouillies de céréales pour bébé contiennent souvent déjà du lait en poudre spécialement adapté aux tout petits, appelé préparation pour nourrisson ou préparation de suite. C’est dans la composition de ces substituts du lait maternel qu’entrent diverses huiles végétales, dont entre autres l’huile de palme. Ces préparations tentent d’avoir des qualités nutritionnelles aussi proches que possible du lait maternel. Pour que les acides gras contenus dans les substituts du lait maternel soient à peu près les mêmes que ceux contenus dans le lait maternel il est indispensable de mélanger diverses huiles et matières grasses. La composition des substituts du lait maternel comme des bouillies de céréales doit répondre à de nombreuses exigences fixées par l’ordonnance fédérale sur les aliments spéciaux également en ce qui concerne la qualité des acides gras. Pour que le profil des acides gras contenus dans les substituts du lait maternel soit aussi proche que possible de celui du lait maternel et pour respecter les exigences de la législation, il est indispensable de mélanger diverses huiles et matières grasses. Dans ce cadre là, l’utilisation d’huile de palme ne porte donc pas atteinte à la qualité nutritionnelle du produit.

Mai 2015

Calculs rénaux

Je souffre de calculs rénaux formés d'oxalate de calcium. Dois-je donc suivre maintenant une alimentation pauvre en calcium?

Non, en aucun cas ! Car en combinant des aliments riches en oxalate (cacao, épinards, bettes, betteraves, rhubarbe, asperges, thé noir, thé glacé) avec des aliments riches en calcium, le calcium et l’oxalate vont se lier dans l’intestin et former un complexe insoluble. Ce complexe ne peut plus traverser la paroi intestinale et se trouve évacué avec les selles. Ainsi, des calculs rénaux à base d’oxalate de calcium ne devraient pratiquement plus survenir.

Il s’agit donc, concrètement, de consommer quotidiennement 3 portions de lait ou de produits laitiers (1 portion = 2 dl de lait ou un pot de yogourt ou 30 g de fromage à pâte dure). Lors de la consommation d’un aliment contenant de l’oxalate (voir liste ci-dessus), consommez également, durant le même repas, du lait ou des produits laitiers (p. ex.: de la rhubarbe avec du yogourt).

Août 2017

Chocolat et diabète

En tant que diabétique, dois-je supprimer le chocolat?

Le chocolat est très riche en énergie car il contient relativement beaucoup de graisses et de sucre. C’est pourquoi le chocolat et les autres sucreries sont, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, placés en haut de la pyramide alimentaire suisse. D’un point de vue nutritionnel, les aliments et boissons placés en haut de la pyramide ne sont pas absolument indispensables à une alimentation équilibrée, mais ils ont tout à fait leur place dans un mode de vie sain. Ils devraient seulement être consommés en petite quantité, c‘est-à-dire environ une petite portion par jour. Il en va de même pour les diabétiques. Ceux-ci doivent de plus prêter attention à la quantité totale de glucides (sucres) consommée et adapter selon la thérapie le dosage des médicaments.

Le chocolat pour diabétiques n’offre pas d’avantages, il est lui aussi très riche en graisses et en calories et les alcools de sucre qu’il contient peuvent avoir des effets laxatifs lors de consommation excessive.

Août 2017

Déclaration lors d’allergies

Peut-on se fier à la composition déclarée sur les aliments préemballés?

L’ordonnance sur les denrées alimentaires stipule que tous les ingrédients d’un produit alimentaire préemballé doivent être nommés en ordre pondéral décroissant. Les ingrédients composés qui ne sont présents qu’en quantité modérée peuvent être désignés par leur appellation courante (« copeaux de chocolat » dans un gâteau, p. ex.).

Les ingrédients suivants, en tant que tel ou en tant que constituant d’un ingrédient, échappent néanmoins à cette règle en raison de leur potentiel allergique :

  • céréales contenant du gluten
  • crustacés
  • œufs
  • poissons
  • arachides
  • soja
  • lait
  • fruits à coque dure: amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches et noix de Macadamia
  • céleri
  • moutarde
  • graines de sésame
  • anhydride sulfureux et sulfites
  • lupins
  • mollusques

 

Les ingrédients de cette liste doivent toujours être mentionnés spécifiquement et être mis en évidence dans la liste des ingrédients, par exemple par le style de police ou par la couleur en arrière-plan. Les ingrédients de cette liste peuvent constituer un danger pour les personnes allergiques et doivent par conséquent être mentionnés, même s’ils sont indirectement introduits, en règle générale dès que leur teneur est supérieure à 1 g par kg du produit fini (ou 200 mg de gluten pour 1 kg).

Vous pouvez donc vous fier aux déclarations qui figurent sur l’emballage des produits préemballés.

 

Mars 2017

Favisme

Faut-il supprimer d’autres aliments que les fèves en cas de déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase (G6PD)?

Les personnes atteintes de favisme présentent un déficit héréditaire en glucose 6 phosphate déshydrogénase (G6PD). Il existe différentes variantes de ce déficit. Les personnes ayant un déficit en G6PD sont en règle générale en bonne santé, mais une anémie hémolytique (destruction rapide des globules rouges) peut apparaître chez elles suite à l’ingestion de certaines substances déclenchantes. Ces dernières sont essentiellement des médicaments, mais les fèves en font également partie, d’où le nom de favisme. Le déficit en G6PD est plus fréquent dans les pays qui bordent la mer Méditerranée, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Il est recommandé à toute personne atteinte de favisme d’éviter les fèves sous toutes leurs formes (fraîches, sèches, en farine,…). Certaines sources citent d’autres aliments à éviter, mais sans que ces informations soient documentées.

Février 2017

Grossesse et vomissements

Depuis que je suis enceinte, j'ai des nausées. Parfois même, je vomis. Je sais que de nombreuses femmes ont ce problème, mais ne peut-on vraiment rien faire là-contre?

Les nausées et vomissements sont très fréquents en début de grossesse. La plupart du temps, les nausées disparaissent d’elles-mêmes après les trois ou quatre premiers mois.

Pour les atténuer, vous pouvez essayer de manger ou de boire quelque chose 15 minutes avant de vous lever (par ex. des zwieback ou du pain). Vous pouvez par exemple préparer quelque chose la veille au soir, qui se trouvera à votre portée lorsque vous vous réveillerez. Essayez de répartir plusieurs petits repas sur la journée plutôt que de prendre des repas copieux. Veillez à boire suffisamment, c’est-à-dire entre 1,5 et 2 litres par jour et buvez un peu plus si vous souffrez de vomissements. Evitez les repas qui risquent de vous écœurer.

Les remèdes de grand-mère peuvent également aider en cas de nausées, comme par exemple le gingembre.

Décembre 2016

Hiver et grippe

Est-il possible de traverser l'hiver sans souffrir de la grippe à l’aide d’une bonne alimentation?

Au fond, personne ne peut garantir à coup sûr à quiconque qu’il pourra passer à travers les mois froids de l’année sans grippe grâce à une alimentation appropriée. Mais le système immunitaire peut être renforcé grâce à une alimentation équilibrée et riche tant en vitamines qu’en substances minérales, ce qui contribuera à protéger l’organisme des maladies dues aux refroidissements. Parmi d’autres, les vitamines C, E, A, la béta-carotène ainsi que le sélénium et le zinc ont une excellente influence sur notre système de défense. Pour couvrir nos besoins moyens, il n’y a pas besoin de recourir à des apports complémentaires. Un apport complémentaire au-dessus des besoins journaliers n’apporte d’ailleurs aucun avantage supplémentaire. Privilégiez donc une alimentation équilibrée et variée selon la pyramide alimentaire suisse.

Outre une alimentation riche en vitamines et en substances minérales, une hydratation suffisante joue aussi un rôle important. En buvant 1 à 2 litres par jour, les muqueuses restent humides et résistantes. Voilà donc comment vous pouvez mieux vous défendre contre les agents infectieux. En plus d’une alimentation appropriée et de liquide en suffisance, on peut encore renforcer le système immunitaire en ayant une activité physique régulière, dans la mesure du possible en plein air, en se détendant et en dormant assez.

Novembre 2016

Huile pressée à froid - nourrisson

L’huile pressée à froid convient-elle à la préparation des purées pour nourrissons?

Oui. Il n’est pas rare de trouver dans des publications électroniques ou papier une recommandation concernant l’huile à utiliser pour la préparation des purées pour nourrissons. Certaines sources recommandent d’utiliser exclusivement une huile raffinée et d’autres au contraire une huile pressée à froid. La justification de telles recommandations n’est pas toujours clairement énoncée. En réalité, les huiles pressées à froid et raffinées ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et les connaissances actuelles ne permettent pas d’assurer que l’utilisation de l’une plutôt que de l’autre aura une répercussion sur la santé du nourrisson.

La diversification alimentaire peut commencer progressivement dès l’âge de 4 mois révolus, mais elle devient indispensable à l’âge de six mois. L’huile fait partie des aliments nécessaires pour permettre au nourrisson de couvrir ses besoins nutritionnels. Elle fournit des acides gras riches en énergie, dont certains sont essentiels. Il est recommandé d’ajouter chaque jour un peu d’huile crue dans une purée. Choisir une huile à haute valeur nutritionnelle comme l’huile de colza, de noix ou de germes de blé permet d’assurer un apport suffisant en tous les acides gras essentiels. Cette huile peut aussi bien être raffinée que pressée à froid.

Mars 2012

Le chocolat au guarana - grossesse

Je suis enceinte. Puis-je manger du chocolat au guarana?

Le guarana est une plante originaire du Brésil. Ses fruits rouges contiennent une graine particulièrement riche en caféine et en d’autres substances stimulantes. Une boisson ou un aliment à base de guarana contient donc de la caféine. La caféine est une substance excitante qui lorsqu’elle est consommée par la femme enceinte passe la barrière placentaire et se retrouve dans le sang du foetus. Mais une consommation modérée (équivalente à un maximum de 2 à 3 tasses de café ou 4 à 6 tasses de thé par jour) est sans danger pour la mère comme pour le bébé. Vous pouvez donc consommer du chocolat au guarana, mais en petites quantités.

Mai 2015

Le gibier

Pourquoi ne devrais-je pas manger de gibier pendant ma grossesse?

Le gibier est généralement abattu avec des munitions contenant du plomb. Cela n’est pas exclu non plus pour le gibier d’élevage. Au moment de l’impact du tir, les mu­nitions pleines de plomb volent en éclats. Les éclats et particules de plomb les plus fins peuvent alors se déta­cher et pénétrer profondément dans la viande. Elles sont à peine visibles à l’oeil nu. La quantité moyenne de gi­bier consommée par les Suisses une à trois fois par an n’entraîne aucuns risques pour la santé des adultes. Mais les foetus sont particulièrement sensibles et une augmentation de la pollution au plomb peut avoir une incidence sur la formation de leur système nerveux. Le plomb consommé par la maman peut passer dans le lait maternel et les enfants constituent aussi un groupe de population sensible. C’est pourquoi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande aux femmes enceintes et qui allaitent, aux femmes souhaitant avoir des enfants ainsi qu’aux enfants jusqu’à l’âge de sept ans de ne pas consommer de gibier.

Septembre 2016

Noix de muscade

Puis-je utiliser la noix de muscade comme assaisonnement quand il y a des petits enfants à table?

Le noyau de cette épice tropicale contient de la myristicine et de l’elmicine qui sont à l’origine de son goût, mais aussi de ses effets hallucinogènes. Ces derniers cependant, n’apparaissent qu’à partir d’une dose où des effets secondaires mettant la vie en danger se font déjà sentir. Les adultes doivent ingérer 15 g de noix de muscade râpée, soit 3 à 4 noix, pour que surgissent des signes graves d’empoisonnement. Pour les enfants, la dose est évidemment bien inférieure. On connaît le cas d’un petit garçon de huit ans qui est décédé après avoir avalé deux noix de muscade. Si vous en mettez dans une purée de pommes de terre, on ne va en trouver que quelques milligrammes par portion. Cela est donc tout à fait inoffensif, même pour des petits enfants. Entreposez tout de même les noix de muscade hors de portée des enfants.

Janvier 2017

Poulet et micro-ondes

Peut-on cuire du poulet pour nourrisson au four à micro-ondes?

La viande de poulet peut abriter des salmonelles et des campylobacters qui, surtout chez les nourrissons, peuvent provoquer de dangereuses diarrhées. Ainsi, quand on prépare du poulet, il faut observer une hygiène culinaire particulièrement stricte. En cuisant de manière appropriée la viande (minimum à 70°C durant plusieurs minutes), on peut anéantir les bactéries provoquant ces maladies. Cependant, dans un four à micro-ondes, les aliments sont souvent chauffés de manière irrégulière et une élimination totale des germes n’est de ce fait pas garantie. Pour des raisons de sécurité, il faut donc éviter de cuire le poulet au four à micro-ondes. On peut cependant réchauffer sans problèmes une viande de poulet préalablement cuite.

Août 2017

Préparation des biberons

Quelle eau choisir pour préparer les biberons?

L’eau est la denrée alimentaire la plus sévèrement et la plus fréquemment contrôlée. Elle doit respecter des obligations strictes sur la composition chimique et la sécurité microbiologique. En Suisse, l’eau du robinet est sûre et de bonne qualité. On peut aussi l’utiliser pour préparer les biberons. Il faut cependant respecter des mesures d’hygiène simples, par exemple laisser couler l’eau qui a stagné toute la nuit dans les canalisations, jusqu’à ce qu’elle sorte froide du robinet. L’utilisation de filtres à eau est déconseillée. Si la qualité bactériologique n’est pas garantie (par exemple lorsque le robinet n’est pas relié à un réseau d’eau potable), il est plus sûr de faire bouillir l’eau puis de la laisser refroidir. Quand l’eau du robinet s’écoule dans des canalisations en plomb (bâtiments anciens) ou que la teneur en nitrates dépasse 50–100 mg par litre (peut concerner certaines sources privées), il est recommandé d’utiliser une eau minérale en bouteille faiblement minéralisée. Le biberon peut être préparé avec de l’eau chauffée à température de consommation (env. 37 °C), ou bien bouillie puis refroidie à température de consommation. Il ne doit pas être fait avec de l’eau bouillante ni chauffée à 70 °C, d’une part pour éviter de brûler les enfants, d’autre part pour ne pas altérer la teneur du lait en substances nutritives.

Juin 2017

Prévention des allergies

Comment puis-je prévenir au mieux l’apparition d’allergies chez mon nouveau-né?

Les seules mesures de prévention primaire qui semblent avoir prouvé leur efficacité concernent les premiers mois de vie surtout. Il est par exemple con­seillé:

  • d’allaiter de façon exclusive jusqu’à 4 à 6 mois, si cela est possible.
  • de poursuivre l’allaitement lors de la phase d’introduction des aliments entre le 5ème et le 7ème mois.
  • de veiller à assurer à l’enfant un environnement sans fumée de sa conception jusqu‘à la naissance et au-delà.

Pour autant que la mère allaitante ne souffre elle-même d‘aucune allergie, elle n‘a aucune raison de renoncer à certains aliments. Le fait de ne pas consommer certains aliments ne contribue en rien à la prévention des allergies chez l‘enfant. Après l’âge de six mois, retarder à neuf mois, une année, voire deux ou trois ans la consommation de certains aliments comme le poisson, les œufs ou les fruits oléagineux, par exemple, ne permet pas de prévenir l’apparition d’allergies. Au contraire: la consommation de poisson durant la première année de vie diminue le risque de développer une allergie. L‘idéal est donc d‘introduire le poisson lors de la diversification alimentaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation du nourrisson durant la première année de vie dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Produits laitiers pendant la grossesse

Quels produits laitiers devraient être évités pendant la grossesse?

Afin de vous protéger contre la listériose, vous devriez éviter les produits laitiers suivants pendant votre grossesse : la crème crue, le lait cru et les produits à base de lait cru (à l’exception des fromages à pâte dure et extra-dure), les fromages à pâte molle et mi-dure à base de lait cru et pasteurisé 2, la féta et les fromages à pâte persillée appelés aussi fromages bleus (p. ex. le gorgonzola). Vous pouvez consommer les produits laitiers suivants sans crainte:

  • Lait pasteurisé, soumis à une pasteurisation haute ou UHT
  • Fromages à pâte dure ou extra-dure au lait cru ou pasteurisé (après avoir enlevé la croûte)
  • Yogourt et autres produits à base de lait acidulé
  • Fromages frais au lait pasteurisé conditionnés, comme le séré, le cottage cheese et les fromages à tartiner
  • Mozzarella pasteurisée
  • Sérac
  • Fromage fondu
  • Fondue et autres fromages à faire fondre ou à chauffer, tels que le fromage à racle e, le fromage utilisé pour gratiner et le fromage grillé

Novembre 2017

Pruneaux et digestion

Les pruneaux ont-ils un effet laxatif?

On attribue aux pruneaux des propriétés légèrement laxatives; c’est la raison pour laquelle ils sont parfois utilisés pour lutter contre la constipation. Leur action sur le transit intestinal est due avant tout à leur teneur en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires – peu importe de quel aliments elles proviennent – parviennent non digérées dans le gros intestin et y déploient leurs divers effets. D’une part, elles augmentent le volume des selles, ce qui stimule le transit intestinal. D’autre part, elles forment des liaisons gélatineuses qui permettent d’absorber plus de liquide. De plus, les pruneaux ont une teneur non négligeable en sorbitol, un sucre qui n’est que partiellement digeste et dont l’effet laxatif est bien connu.

Les pruneaux – frais ou secs – peuvent s’avérer bénéfiques pour lutter contre la constipation. En premier lieu, il convient cependant de s’alimenter de manière équilibrée et d’exercer une activité physique régulière. L’apport journalier recommandé de fibres alimentaires s’élève à 30g et peut être atteint via une consommation variée et régulière de légumes, fruits, produits complets, légumineuses et fruits à coque. Outre un apport adéquat en fibres alimentaires, il est également important de s’hydrater suffisamment.

Janvier 2017

Régime pour migraine

Ma migraine peut-elle être déclenchée par des aliments?

Les causes d’une migraine peuvent être très diverses. Outre le stress physique et psychique, les influences hormonales, celles liées à l’environnement et la prédisposition génétique, des facteurs alimentaires semblent être responsables de l’apparition de la migraine chez certains sujets. Les boissons alcoolisées, le café et le chocolat ne sont que quelques-uns des aliments qui sont parfois soupçonnés d’avoir un rapport avec l’apparition d’une migraine. Malgré les liens établis par certaines personnes, il n’est actuellement pas possible d’affirmer avec certitude que l’apparition d’une crise migraineuse est associée avec une substance particulière. Non seulement l’aliment en soi, mais aussi d’autres circonstances et facteurs extérieurs jouent probablement un rôle. Tenir un « journal de bord » de ses migraines peut fournir quelques premiers points de repère.

 

Décembre 2016

Sucre et taux élevé de graisse dans le sang

Les aliments contenant du sucre ont-ils des effets négatifs en cas de taux élevé de graisse dans le sang?

Oui, consommés en grandes quantités, les aliments qui contiennent beaucoup de sucre provoquent une augmentation individuelle du taux de triglycérides dans le sang (taux de graisse dans le sang). C’est pour cette raison que l’on recommande lors de taux élevé de triglycérides dans le sang de ne consommer qu’en faible quantité du sucre et des aliments riches en sucre comme les douceurs, le miel, les boissons sucrées, mais aussi le fructose et les succédanés de sucre comme le sorbite et le xylite.

Lors de dyslipidémie (troubles du métabolisme des graisses), la modification de l’alimentation et du mode de vie passe en premier lieu par la normalisation du poids corporel et la pratique d’une activité physique régulière. Il est conseillé de suivre les recommandations de la pyramide alimentaire suisse pour une alimentation équilibrée et d’accorder une attention particulière à l’apport en fibres alimentaires et à la qualité des graisses. Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans notre feuille d’info « Alimentation et hypercholestérolémie »

Novembre 2017

Tension artérielle élevée et sel

Ma tension artérielle est élevée. Est-il exact que je doive éventuellement prendre moins de tablettes si j'ai une alimentation sans sel ?

Avec 8-10 g par jour, la consommation moyenne de sel en Suisse se situe bien au-dessus des recommandations de l’OMS, soit < 5 g par jour. Environ la moitié de toutes les personnes atteintes d’hypertension peuvent l’abaisser par une alimentation réduite en sel de cuisine. La plus grande part du sel de cuisine que nous consommons provient de produits finis tels que p.ex. les saucisses et saucissons, la charcuterie fumée et salaisons, les plats tout prêts ou les pâtisseries salées, mais aussi le fromage et le pain. Il est donc conseillé de reconsidérer – de manière raisonnable – la consommation de ces aliments. Doivent être préférés: des produits frais tels que les fruits, les légumes, les pommes de terre, les céréales complètes, la viande fraîche, le poisson, les œufs, le lait, les yogourts et le fromage blanc. Dans la cuisine également, il convient d’être économe sur le sel. Le sel aux herbes, les aromates, le bouillon, les pâtes en sauce, les mélanges d’épices pour la viande, etc., contiennent également beaucoup de sel.

Il n’est pas utile de manger sans sel. Essayez d’aromatiser savoureusement vos plats avec des herbes, des épices, de l’ail frais et des oignons en remplaçant ainsi une partie du sel. Votre sensibilité au sel va s’adapter petit à petit, si bien que vous ne trouverez pas vos plats fades. Une réduction de poids lors d’excès pondéral, une consommation modérée d’alcool, l’arrêt du tabagisme ainsi qu’une activité physique régulière représentent d’autres mesures lors de tension artérielle élevée. Faites en outre examiner par votre médecin votre niveau de pression artérielle et n’interrompez pas la prise de vos médicaments sans l’avoir consulté.

 

Novembre 2016

Triticale

Le triticale convient-il à une personne intolérante au gluten?

Non, car le triticale, tout comme les diverses variétés de blé, le seigle et l’orge, contient du gluten et ne devrait donc pas être consommé en cas d’intolérance au gluten. Il en va de même pour les produits qui en sont dérivés.

Le triticale est une céréale relativement récente (cultivée depuis le milieu du XXe siècle) issue du croisement entre le blé (triticum) et le seigle (secale). Cette variété est essentiellement utilisée pour l’alimentation animale, mais convient également à l’alimentation humaine. Les caractéristiques nutritionnelles du triticale sont globalement proches de celles des autres céréales. Le triticale se consomme en grains entiers, concassé (comme un boulgour), en flocons ou transformé sous forme de pain et autres viennoiseries.

Janvier 2017

Vitamines et sels minéraux durant la période d'allaitement

Est-ce que je dois prendre un supplément à base de vitamines et de sels minéraux durant la période d’allaitement?

Les besoins en vitamines et en sels minéraux sont augmentés en période d’allaitement. Ils peuvent être comblés par une alimentation équilibrée et variée. Veillez à ce que cette dernière soit suffisamment riche en calcium et en fer. Le calcium se trouve principalement dans le lait et les produits laitiers, ainsi que dans certaines eaux minérales. Mais les légumes verts, les légumineuses, les fruits et graines oléagineux, et les poissons avec arêtes (p. ex. sardines) contiennent également du calcium. Le fer provient quant à lui de la viande, du poisson, du jaune d’oeuf, des produits céréaliers complets, des légumineuses et des légumes. Le fer d’origine végétale est moins bien assimilé que le fer de provenance animale. La consommation d’aliments riches en vitamine C (par ex. fruits et jus de fruits) avec un repas riche en fer facilite et augmente l’assimilation du fer. Veillez à ce que votre apport et en acides gras oméga-3 soit suffisant. Demandez à votre gynécologue si votre situation requiert la prise d’autres compléments alimentaires (par. ex. vitamine D)

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alimentation et l’allaitement dans notre feuille d’info.

Décembre 2017

Yogourt au mocca et caféine

Mon fils mange très souvent des yogourts au mocca; mais ne contiennent-ils pas trop de caféine?

Lors de la fabrication de la plupart des yogourts au mocca on utilise de l’extrait de café dont un des constituants naturels est la caféine. Un gobelet de yogourt au mocca (180 g) contient entre 32-38 mg de caféine.

Le tableau ci-dessous présente la teneur en caféine de plusieurs boissons :

Boisson Taille de la portion Quantité de caféine en mg
Café 1 tasse (125 ml) 50- 130
Espresso 1 tasse (50 ml) 50- 60
Thé noir 1 tasse (200 ml) 32- 80
Cacao 1 tasse (200 ml) 3- 10
Coca-Cola 1 verre (200 ml) 20- 50
Boisson énergisante („Energydrink“) 1 cannette (250 ml) jusqu‘à 80

Source: Ernährungs Umschau 4/07 (2007)

La quantité journalière maximale de caféine pouvant être consommée sans risque pour la santé s’élève à 3 mg par kg de poids corporel, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents. La caféine a un effet stimulant, ce qui peut mener lors d’une consommation excessive à des troubles de l’attention et du sommeil. Les enfants sont souvent plus réactifs à la caféine que les adultes, entre autres à cause de leur poids corporel plus bas.

Les yogourts au mocca, bien que contenant de la caféine, font partie d’une alimentation équilibrée. Tous comme les autres produits laitiers, ce sont des bons fournisseurs de calcium et de protéines, essentiels à la croissance et à la solidité des os.

Octobre 2016