L’Office fédéral de la santé publique OFSP, dans le cadre de son Programme national alimentation et activité physique PNAAP, a mandaté la Société Suisse de Nutrition SSN entre 2009 et 2012, pour l’élaboration de bases servant à l’instauration d’un label pour les denrées alimentaires qui se doit d’être uniforme, simple et compréhensible. Les documents du projets peuvent être téléchargés ci-Dessous.

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Résumé

L’Office fédéral de la santé publique OFSP, dans le cadre de son Programme national alimentation et activité physique PNAAP, a mandaté la Société Suisse de Nutrition SSN, pour l’élaboration de bases servant à l’instauration d’un label pour les denrées alimentaires qui se doit d’être uniforme, simple et compréhensible.

Dans un premier temps, la SSN a également mené un sondage auprès d’organisations de label existantes, tant au niveau national qu’international.L’inventaire complet peut être téléchargé dans «Publications du projet».

Se basant sur les connaissances acquises lors de la première phase du projet, la SSN est arrivée à la conclusion que le développement d’un nouveau label purement suisse aurait peu de sens et a recommandé la coopération avec une organisation de label existante.

A cet effet, un groupe d’experts a étudié les critères du label européen «Choices». Ces experts ont principalement vérifié leur adaptation au marché des denrées alimentaires en Suisse, leur compatibilité avec le droit suisse sur les denrées alimentaires et leur conformité aux recommandations en vigueur en Suisse en matière d’alimentation et aux habitudes alimentaires en Suisse.

D’importants acteurs, de potentiels titulaires de licence et d’autres cercles de personnes intéressées ont pu alors, dans le cadre d’une consultation publique, faire parvenir à la SSN leurs commentaires sur l’instauration d’un «label de choix sain» sur le marché des denrées alimentaires en Suisse, sur la coopération avec l’organisation de label «Choices» et sur les critères du label «Choices».

La majorité des participants se montrent hostiles ou plutôt hostiles à un «label de choix sain». Il faut toutefois noter que les prises de position des représentants du monde économique sont dominantes et que les motifs de refus sont multiples.

Une étude menée en parallèle auprès des consommateurs a montré que tous les marquages testés (label, GDA, feu tricolore) sont en mesure d’aider les consommateurs à faire un choix sain, mais qu’ils ont tous leurs limites. La différence entre l’utilité d’un marquage attendue par les consommateurs et leur utilité effective est frappante. La combinaison GDA + label semble se cristalliser en une sorte de «beurre et argent du beurre». Elle fournit un grand nombre d’informations aux consommateurs intéressés ainsi que la confirmation du propre choix; elle pourrait aider des consommateurs incertains ou apathiques à faire le bon choix et permettre aux consommateurs stressés une prise de décision rapide et correcte.

Les résultats complets de la consultation et de l’étude auprès des consommateurs peuvent être téléchargés dans «Publications du projet».

Avec la clôture du projet «Healthy Choice Label», l’Office fédéral de la santé publique dispose désormais de l’ensemble des documents élaborés par la SNN pour la planification et la mise en place de mesures permettant d’informer les consommateurs.